Élections européennes6-9 juin 2024

Le Président de la Commission européenne

Responsabilités

Le Président de la Commission européenne définit l'agenda politique de la Commission et décide de l'organisation de la Commission.

Le Président de la Commission représente la Commission lors des réunions du Conseil européen, des sommets du G7 et du G20, des sommets avec les pays non-membres de l'UE et lors des grands débats au Parlement européen et au Conseil.

L'élection du Président de la Commission

L'une des premières tâches du Parlement nouvellement élu est d'élire un Président de la Commission européenne.

Conformément à plusieurs résolutions adoptées par le Parlement, cette procédure commence avant les élections européennes par le processus du « Candidat tête de liste », au cours duquel les partis politiques européens annoncent leurs candidats à ce poste. Le candidat dont le groupe politique obtient le plus grand nombre de sièges est considéré comme le premier choix logique.

Les dirigeants des pays de l'UE désignent un candidat au poste de Président de la Commission en tenant compte des résultats des élections européennes. Le candidat désigné fait une déclaration aux députés européens nouvellement élus et participe à un débat en plénière avec eux.

Le candidat à la présidence de la Commission doit recevoir l'approbation du Parlement avec le soutien d'au moins la moitié des députés européens plus un lors d'un vote secret.

Si le candidat n'obtient pas la majorité requise, le Conseil européen doit proposer un autre candidat dans un délai d'un mois.

Le Conseil européen nomme officiellement le candidat retenu Président de la Commission européenne.

Présidente actuelle de la Commission européenne

Ursula von der Leyen a été réélue Présidente de la Commission européenne pour 2024-2029 par le Parlement européen en juillet 2024.