Fondation pour l'attractivité du canton de Genève (FLAG)

Fondation pour l'attractivité du canton de Genève (FLAG)

Gemeinnützige Organisationen

Genève, Genève 4.194 Follower:innen

Info

Créée par des entrepreneurs profondément attachés à leur territoire, la Fondation pour l'attractivité du canton de Genève (FLAG) s'engage à défendre une ville attractive de renommée mondiale, à l'heure où la compétition intercantonale et internationale s'accentue.

Website
www.geneve-attractive.ch
Branche
Gemeinnützige Organisationen
Größe
2–10 Beschäftigte
Hauptsitz
Genève, Genève
Art
Nonprofit

Orte

Beschäftigte von Fondation pour l'attractivité du canton de Genève (FLAG)

Updates

  • L'année dernière, le peuple genevois a rejeté deux augmentations d'impôts visant à taxer davantage les entrepreneurs : une hausse de la taxation des dividendes et une augmentation de 50% de l’imposition de la fortune, alors même que Genève affiche déjà les taux d’imposition sur le revenu et la fortune les plus élevés de Suisse. Face à des excédents budgétaires importants, le Conseil d’État propose actuellement deux baisses d’impôts pour les particuliers. La première, prévue pour le 22 septembre, vise à alléger l’imposition de l'outil de travail, afin d’aligner Genève sur les pratiques des autres cantons suisses, où les entrepreneurs paient jusqu'à 10 fois moins d'impôts. La deuxième, le 24 novembre, concerne l’impôt sur le revenu, avec une baisse significative pour la classe moyenne. Ces deux rendez-vous sont essentiels pour dynamiser l’économie genevoise, en encourageant l'innovation et en redonnant du pouvoir d'achat aux Genevoises et Genevois. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l’incertitude juridique provoquée par de nouvelles initiatives fiscales actuellement en discussion au plan national pourrait compromettre cette dynamique positive. Retrouvez l’article complet d’Arnaud Burgin en premier commentaire.

    • Kein Alt-Text für dieses Bild vorhanden
  • La taxation de l'outil de travail : qu'est-ce que c'est vraiment ? Nous en avons déjà parlé dans plusieurs contenus (fiche explicative, podcast, vidéo) mais cette notion complexe suscite des questions et incompréhension. Voici donc, en quelques slides, l'explication et le lien sur notre fiche explicative complète en premier commentaire.

  • Genève est élue 𝟒𝐞 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟒 par plus d'un million de voyageurs sur le site de European Best Destinations. 🏆 Ce classement reflète ce qui fait de Genève une ville si spéciale. Les visiteurs louent la ville pour son horlogerie prestigieuse, ses chocolateries délicieuses, ainsi que le siège de l'ONU qui renforce son rôle de ville internationale. La récente expansion des lieux de baignade, comme les nouvelles plages situées devant le Jet d'eau et sur le quai Wilson, met encore plus en lumière la beauté du Léman. Sans oublier le Salève, qui offre des panoramas à couper le souffle, et le CERN, un centre d'innovation scientifique qui attire les curieux du monde entier. Cette combinaison unique d'atouts culturels, naturels et scientifiques fait de Genève une destination où chaque visiteur peut vivre une expérience mémorable. 🌟 Lien sur l'article de La Tribune en commentaire.

    • Kein Alt-Text für dieses Bild vorhanden
  • Saviez-vous que la Suisse est l'un des rares pays à encore taxer la fortune?🇨🇭 En Europe, seuls la Suisse, la Norvège et l'Espagne appliquent encore cet impôt. À Genève : 🔸La charge fiscale maximale sur la fortune y est la plus élevée de tous les cantons 🔸Elle est dix fois plus élevée que dans le canton où elle est la plus basse.

  • Nous avons le plaisir de partager le deuxième épisode de notre podcast, décryptant, cette fois-ci, 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐬𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐠𝐞𝐧𝐞𝐯𝐨𝐢𝐬𝐞, en présence de deux experts du domaine : Sarah Busca Bonvin et Xavier Oberson. Dans cet épisode, nous abordons les grands principes de la fiscalité, avec un focus sur les défis majeurs auxquels font face les entrepreneurs à Genève, où le taux d'imposition maximal est le plus élevé de Suisse tant sur le revenu que sur la fortune. Contrairement à d'autres cantons qui ont déjà introduit des allègements pour l'imposition de l'outil de travail, Genève n'en prévoit aucun, ce qui, cumulé avec des taux d'imposition élevés, impacte fortement la facture d'impôts des entrepreneurs. 𝐋'𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 vise les actions détenues par un entrepreneur dans une société dans laquelle il travaille et dont il détient au minimum 10% du capital-actions. La méthode actuelle de valorisation, fondée sur des critères théoriques, ne reflète ni la réalité du marché ni les liens personnels entre l'entrepreneur et son entreprise. Cette situation désavantageuse en comparaison intercantonale les contraint souvent à puiser dans les bénéfices de leur entreprise pour payer cet impôt, au lieu de réinvestir, innover ou créer de nouveaux emplois. Une réforme est désormais sur la table, et la population devra se prononcer le 22 septembre. Celle-ci vise à corriger ces déséquilibres, alignant Genève sur les autres cantons afin de préserver sa compétitivité économique à long terme. Pour en savoir plus sur nos invités : 𝐒𝐚𝐫𝐚𝐡 𝐁𝐮𝐬𝐜𝐚 𝐁𝐨𝐧𝐯𝐢𝐧, est experte fiscale diplômée et avocate spécialisée, co-responsable du département fiscal chez CMS à Genève. Elle enseigne dans le cadre du LLM Tax à l’Université de Genève et de la formation d'expertise fiscale. 𝐗𝐚𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐎𝐛𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧, est Professeur de droit fiscal à l’Université de Genève, auteur de nombreux ouvrages en droit fiscal suisse et international, et associé à l’étude Oberson Abels. #Geneve #Entrepreneuriat #Fiscalité #Compétitivité

    • Kein Alt-Text für dieses Bild vorhanden
  • 🎧 Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre série de podcasts dans lesquels nous explorerons, à intervalle régulier, un thème en lien avec l’actualité genevoise sur notre chaîne 𝐒𝐩𝐨𝐭𝐢𝐟𝐲 𝐆𝐞𝐧𝐞̀𝐯𝐞 𝐀𝐭𝐭𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞. ✨ Pour inaugurer ce nouveau format, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec 𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬 𝐅𝐚𝐮𝐜𝐡𝐢𝐞𝐫-𝐌𝐚𝐠𝐧𝐚𝐧 et 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐅𝐢𝐫𝐦𝐞𝐧𝐢𝐜𝐡, deux experts du financement des start-up. Dans cet épisode, nous nous penchons sur 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐥𝐢𝐞́𝐬 𝐚𝐮 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 et abordons les facteurs essentiels pour réussir dans un environnement concurrentiel ainsi que les pistes pour faire de Genève un hub plus compétitif. Pour en savoir plus sur nos invités : Louis Fauchier-Magnan (Banque Mirabaud) est à l’initiative du Mirabaud Swiss Venture Capital, un projet qui vise à soutenir des start-up suisses innovantes dans des secteurs tels que l'intelligence artificielle, la robotique, et les technologies durables ayant un impact positif sur des enjeux cruciaux tels que le climat, la sécurité alimentaire et la transition énergétique. Julien Firmenich est CEO d'Anaïs Venture, une société d’investissement fondée et domiciliée à Genève, développant des partenariats avec des entrepreneurs ambitieux en vue de leur apporter financement, conseils et soutien. Anaïs Venture est active dans les secteurs de l’industrie, des loisirs et de la technologie, et sur des tours de financement de type Série A à Série E. Elle valorise les valeurs d’indépendance, d’impact, d’excellence et de culture familiale. 🔗 Lien de l'épisode en premier commentaire.

    • Kein Alt-Text für dieses Bild vorhanden

Ähnliche Seiten