directeur de casting, scénariste et réalisateur français De Wikipédia, l'encyclopédie libre
Stéphane Foenkinos, né le [1] à Paris, est un directeur de casting, scénariste et réalisateur français.
Nom de naissance | Stéphane Joseph Foenkinos |
---|---|
Naissance |
Paris 10e (France) |
Nationalité | Française |
Profession |
Directeur de casting Réalisateur Scénariste |
Il est le frère de l'écrivain David Foenkinos.
Professeur d'anglais de formation[2], il devient directeur de casting en 1997 à la suite d'une rencontre avec Jacques Doillon[3]. Il a par exemple travaillé sur Harry Potter (La Coupe de Feu en 2005)[4],[2],[5]
Associé à son frère, l’écrivain David Foenkinos, il écrit et réalise le court métrage Une histoire de pieds (2005), primé à de nombreuses reprises. En 2011, ils adaptent le roman à succès de David La Délicatesse, pour le long métrage éponyme, parcours sentimental accidenté d'une jeune femme en quête de renaissance avec Audrey Tautou et François Damiens[6]. Le film rencontre son public en France, est nommé deux fois aux César[7].
Début 2017, ils débutent le tournage de leur deuxième long-métrage, un scénario original intitulé Jalouse[8] ; le film, sorti en novembre de la même année vaut à son interprète principale, Karin Viard[9], le Globe de Cristal de la meilleure interprète féminine de l'année et une nomination aux César de la meilleure actrice[10]. Ils réitèrent l’aventure avec Les Fantasmes en 2021[11], film à sketches traitant de la sexualité dans le couple avec 13 interprètes principaux parmi lesquels, outre Karin Viard qu’ils retrouvent, Monica Bellucci, Carole Bouquet, Ramzy Bedia[12]...
À la suite d’un clip pour le chanteur québécois Pierre Lapointe[13],[14],[15], Stéphane lui confie le rôle principal de sa Trilogie du Canard, courts-métrages situés entre Paris et Montréal aux côtés de Monia Chokri et de la chanteuse Emilie Simon[16],[17].
Auteur associé au Centre national de création d'Orléans, il propose avec Arthur Nauzyciel des soirées Improbables, où des comédiens lisent des textes décalés. Ont ainsi participé depuis 2010 : Karin Viard, Ariane Ascaride, Françoise Fabian, Anne Brochet, Pascal Greggory, Aure Atika, Amira Casar...
En 2021, il crée toujours d’après et avec Tania de Montaigne, L’Assignation au TNB de Rennes puis au théâtre du Rond-Point avant une tournée[18],[19],[20],[21].
En 2023, ils en tirent un docu théâtre, Sale Race, pour France Télévision avec les participations de Liliane Rovère, Valérie Karsenti, Amir, Théo Curin, Hugo Bardin alias Paloma, Paola Locatelli, Lucien Jean-Baptiste… Diffusé en mai 2023, il rencontre un beau succès d’audience[22],[23].
Avec la cinéaste Stéphanie Murat et la scénariste Raphaëlle Desplechin, il s'est prêté au jeu du modèle en incarnant 55 écrivaines, pour une exposition photo présentée à la Galerie Dupin en 2011. Elle a été suivie d'une autre exposition rendant cette fois-ci hommage aux femmes politiques en juin 2015, inaugurée par François Hollande[24],[25].
Après l’animation, l’écriture et la réalisation, Noire/Colored, exposition immersive d’après Noire de Tania de Montaigne, est sa première incursion dans l’univers de la réalité augmentée en co-réalisation avec Pierre-Alain Giraud. Elle a été présentée en première mondiale au Centre Pompidou en avril 2023 avant une tournée internationale (Milan, Montréal, Taipei, Bruxelles…)[26],[27],[28],[29].
La consécration a lieu lors du 77ème festival international du film de Cannes. Sélectionné dans la première compétition immersive de son histoire, Noire remporte le prix de la meilleure œuvre en mai 2024[30],[31].
Pour le film La Délicatesse (2011), coréalisé avec son frère David, il a été nommé plusieurs fois :
Seamless Wikipedia browsing. On steroids.