Voyages

Formentera : les meilleures adresses à connaître sur l'île

Suivez le guide…
Formentera  les meilleures adresses à connaître sur l'île
Franz Marc Frei / LOOK-foto

Criques turquoise, plages de sable blanc, villages immaculés au charme rustique, maisons d'artistes... Formentera est un petit paradis rare. Plus calme qu'Ibiza, voici quelques bonnes pistes pour explorer l'île comme un local.

Les hôtels à Formentera

Teranka

Piloté par le groupe Luxury Hotel Partners (déjà derrière l'iconique Marbella Club), Teranka a élu domicile au sud-Est de Formentera. Niché dans le maquis, au bout d'un chemin de sable, menant à la célèbre plage de Migjorn, le lieu ne comprend que 35 chambres lumineuses, reparties à travers 3 bâtiments. Tournées vers la mer, la piscine ou les pins, elles rassemblent du mobilier en bois clair, de grands lits habillés de lin et pour certaines des terrasses privées. A la manière d'une maison de vacances fantasmée, le confort hôtelier en plus, on y retrouve, au dernier étage un rooftop, un restaurant dans un esprit finca et un spa expert en méditation.
A réserver ici

L'hôtel Teranka à FormenteraClaire Menary Photography
Dunas de Formentera

Bordée par les vagues turquoise de la Méditerranée, c'est sur la belle plage de Migjorn, que Dunas de Formentera vient d'ouvrir ses portes sous la houlette du groupe Marugal (également aux commandes du Gecko Beach Club à quelques encablures ou encore de Vermelho, l'hôtel de Christian Louboutin à Melides). Au milieu des dunes, face aux eaux cristallines de l'archipel, les visiteurs y posent leurs valises dans 45 chambres, dans un esprit vernaculaire et en connexion totale avec la nature. Décoré par l'architecte d'intérieur Antonio Obrador, leur décor de bon goût mêle canapés moulés dans la chaux et mobilier en bois sombre, tissus rayés azzurés, terrasses intimistes et salles de bain s'ouvrant sur l'horizon. Autant de petits cocons qui donnent tout de même accès à une piscine arrondie, couleur lagon, depuis laquelle bouquiner dans la pinède, siroter des jus de fruits frais ou des cocktails à l'heure du coucher de soleil. Tandis que ceux qui préfèrent les bains mer, peuvent aisément emprunter le petit chemin sableux menant à la crique au pied des lieux.
A réserver ici

Dunas de Formentera

Les restaurants à Formentera

Sa Platgeta

Au bout d'un chemin sableux, face à une petite crique, Sa Platgeta fait partie des bonnes adresses au déjeuner les pieds dans l'eau à Formentera. Sous une pergola, on y commande des pimientos padron, du poisson grillé, des salades de tomate et de thon, mais aussi de la bière locale etu du rosé.
A découvrir ici

Margarita Almpanezou
Tanga

Fréquentée par les locaux comme les voyageurs de passage, Tanga fait partie des adresses sûres à l'heure du déjeuner. Revisitant le meilleur de la cuisine espagnole et méditerranéenne, on découvre au menu des calmars et des crevettes grillées, des salades de tomates aux oignons frais, du poisson et des pâtes fraîches à la vongole, mais aussi une paella titanesque, devenue star d'Instagram.
A réserver ici

Can Carlos

Situé dans le quartier de San Francisco, Can Carlos a élu domicile au fond d'une cours arborée. Sous une pergola escaladée par des fleurs, les visiteurs y dégustent un menu simple et efficace, aux influences italiennes, élaboré avec des produits frais et la pêche locale. Des exemples? Légumes grillés, spaghettis aux gambas, ceviche de bar, homard...
A découvrir ici

Can Carlos à Formentera
Can Pasqual

Grand classique sur l'île Can Pasqual est ce restaurant intimiste un peu plus dans les terres. Dans un décor estival, fait de lampes et de mobilier en cannage, le lieu décline un menu typiquement local: croquetas, riz croustillant iodé, calamars… Le tout accompagner de bon vin local. 
A découvrir ici

Can Pasqual

Que faire à Formentera?

Se baigner à Ses Illetes

Considérée comme l'une des plus belles plages au monde, Ses Illetes se trouve au nord de l’île de Formentera. Eau turquoise, sable blanc… Elle a l'avantage de se trouver au beau milieu d'un parc naturel.

Ses IlletesSantiago Urquijo
Ou à Cala Saona

Sur une île constellée de baies plus belles les unes que les autres, difficile de tirer son épingle du jeu. Pourtant, Cala Saona compile tous les atouts pour briller en tête de liste des plus belles plages de Formentera. Entre deux falaises rocheuses, cette superbe plage de sable blanc s'ouvre sur les eaux cristallines de la Méditerranée et offre, en prime, un panorama de rêve sur Ibiza au loin.

Cultura Creative
Faire le marché d'El Pilar de la Mola

Un marché d'inspiration hippy qui prend place le mercredi et le dimanche durant l'été à Formentera. L'occasion de flâner et de ramener dans ses valises paniers, robes en crochet et autres pépites typiques des Baléares.

El Pilar de la Mola à FormenteraCharles03
Manger une glace chez LadaCrem

En plein coeur du village de Sant Francesc Xavier, LadaCrem est ce glacier artisanal qui ne désemplit pas à Formentera. A commander dans un cône, un pot ou une brioche, en version frozen, sorbet ou crème glacée, coiffée de crème chantilly ou de gaufrettes, il y en a pas pour tous les goûts.
A découvrir ici

LadaCrem à Formentera
Admirer le coucher du soleil au Cap de Barbaria

Au sud-ouest de l’île, le cap de Barbaria offre un panorama détonnant pour admirer le coucher de soleil. Au pied d'un phare, il se mérite après une petite marche d'une vingtaine de minute à flanc de falaise.

Cap de BarbariaVW Pics/Getty Images
Danser au Blue Bar

Connu comme le loup blanc, le Blue Bar mise sur un décor futuriste, un brin surréaliste, 100% azuré. Les visiteurs s'y pressent de l'heure du dîner, jusqu'au bout de la nuit, pour siroter des cocktails et danser.
A découvrir ici