La Bibliothèque Dag Hammarskjöld fournit des services de recherche et d’information visant à appuyer les travaux des États Membres de l’ONU. Partie intégrante de l’Organisation des Nations Unies, la Bibliothèque aide également à diffuser l’information émanant de l’ONU à un public plus large via des services en ligne et un réseau mondial de bibliothèques dépositaires.
Offre d’un service de recherche d’information professionnel
La Bibliothèque assure un service de recherche d’information professionnel aux délégués et au personnel de l’ONU, et fournit un service de recherche plus restreint aux bibliothécaires, chercheurs et grand public.
Au service des délégués et du personnel du Secrétariat de l’ONU, la Bibliothèque donne accès à des milliers de ressources sous forme imprimée ou numérique, notamment des livres classiques, des journaux ainsi que des revues et livres électroniques dans de nombreuses langues, toutes régions confondues. Le catalogue de la Bibliothèque et les Guides de recherche sont des outils en ligne faciles à utiliser qui permettent de consulter ces ressources. Notre service « Demandez à DAG » offre des réponses rapides et des conseils de recherche, et notre programme de formation pratique enseigne aux participants à accéder aux documents officiels de l’ONU et à optimiser les ressources de la Bibliothèque.
Donner accès au savoir institutionnel de l’ONU
En coulisse, le personnel de la Bibliothèque œuvre à l’amélioration de l’accessibilité des informations de l’ONU pour tous.
La Bibliothèque collectionne des exemplaires sous forme imprimée et numérique de documents et publications de l’ONU et de divers autres supports produits par l’Organisation tels que des cartes ou des communiqués de presse.
Le programme de numérisation de la Bibliothèque remplit deux fonctions essentielles : conserver les documents historiques fragiles et permettre à de nombreux utilisateurs d’y accéder en ligne en épargnant ainsi toute détérioration à l’original.
Afin d’en améliorer l’accessibilité, la Bibliothèque catalogue et indexe des millions de titres constitutifs de la mémoire institutionnelle de l’Organisation. Elle les rend accessibles au grand public en élaborant divers outils de recherche, notamment la Bibliothèque numérique, les Index des actes et les Guides de recherche de la documentation de l’ONU.
La Bibliothèque Dag Hammarskjöld encourage la diffusion du savoir institutionnel de l’ONU en coordonnant un réseau de 356 bibliothèques dépositaires des publications des Nations Unies dans 136 États Membres et territoires.
Aider à la collaboration au sein du système des Nations Unies
La Bibliothèque collabore avec les autres bibliothèques des Nations Unies pour rendre largement accessibles les savoirs de l’Organisation et propose des ressources de grande valeur à l’ensemble de la communauté des Nations Unies.
Le Consortium du système des Nations Unies pour l’acquisition d’informations électroniques (UNSEIAC) appuie l’action engagée pour améliorer l’efficacité de l’Organisation en fournissant un mécanisme d’acquisition et de gestion des informations électroniques aux fonds, programmes et organismes des Nations Unies.