Partager:
En Wallonie, le tout premier champ agrivoltaïque a été inauguré aujourd'hui à Barvaux, près de Durbuy. Avec ses 732 panneaux, ce champ permet de fournir de l'énergie, mais également d'abriter des cultures et de la vie.
Sur ce terrain privé de loisirs d'un hectare, des panneaux photovoltaïques pivotants sont installés à 2,30 m de hauteur. Il s'agit d'un projet agrivoltaïque, car il combine énergie et agriculture.
Kevin Joris, responsable d'une entreprise de gestion de communautés d'énergie, donne plus de détails sur ce projet : "On y a déjà planté des vignes sous les panneaux et à l'extérieur de ceux-ci afin de faire des observations sur la croissance et le taux de sucre entre les différentes plantations. Nous y avons également implanté des haies de reboisement pour la biodiversité et des ruches avec des abeilles noires afin de préserver l'espèce".
Mais comment fonctionne ce système ? En réalité, l'énergie solaire va directement dans une batterie unique qui alimente un superchargeur destiné aux voitures ainsi que 500 foyers de la région. Mis à part cela, le premier bénéficiaire de ce projet pilote est surtout un hôtel-restaurant, situé à côté, qui fonctionne déjà en circuit court.
"La consommation annuelle n'est pas tout à fait la même chaque année, mais en général, on peut dire qu'elle est d'environ 160 000 à 180 000 kWh par an. Donc, je ne vais pas la diminuer. À terme, avec un tel projet, il s'agira de diminuer la facture d'électricité, mais pas de diminuer la quantité d'énergie utilisée", précise Vincent Vieuxtemps, responsable de l'établissement restaurant-hôtel.
La société estime qu'en une année, les panneaux produiront 600 000 kWh, soit 25 % de plus qu'une installation traditionnelle.