Jean-Baptiste Forray publie le 17 octobre "Les nouveaux seigneurs" aux éditions les Arènes.
Dans cette enquête au cœur des grandes propriétés de chasse en Sologne, l’auteur (rédacteur en chef délégué de La Gazette des communes) montre comment les grandes familles du capitalisme français (Bouygues, Seydoux, Dassault…) et les nouveaux riches ont capté une grande partie de l’espace naturel entretenant ainsi un « séparatisme des ultras-riches. »
Les méthodes de chasse traditionnelles sont détournées avec la multiplication de l’engrillagement, empêchant ainsi le gibier de circuler : 4000 kilomètres de clôtures délimitent aujourd’hui ces propriétés, alors qu’en 1974, c’était 110 kilomètres. Ces grandes fortunes « se comportent comme des touristes dans leur propre pays », en se déplaçant en hélicoptère, « chassant le matin le canard dans la Somme et le chevreuil l’après-midi en Sologne », explique l’auteur.
Des chasses qui permettent souvent de signer de gros contrats, à l’abri des regards. Certains grands groupes dénomment ces chasses « séminaires d’automne » afin de rester discret sur le sujet. Car la contestation gronde, y compris chez certains chasseurs qui contestent ces méthodes.
Officiellement, l’engrillagement doit être règlementé d’ici 2027. « Mais des armées d’avocat vont tout faire pour faire vaciller cette loi », explique Jean-Baptiste Forray.
L'équipe
- Production