Le réalisateur Alain Ughetto a choisi de raconter l'exil de sa famille italienne vers la France au XXe siècle avec poésie et nostalgie. Le destin de ses grands-parents s'inscrivant dans la Grande Histoire du siècle dernier.
Quand une vague de nostalgie nous emporte au pied du mont Viso en Italie.
C’est ici, dans le petit village de Ughettera que vivent Luigi et Cesira, le grand-père et la grand-mère d’Alain Ughetto, réalisateur du magnifique film d’animation « Interdit aux chiens et aux Italiens ».
A travers de petites marionnettes en pâte à modeler, aux yeux immenses et si expressifs, il imagine un dialogue avec son aïeule. Elle, lui narrant de sa voix douce, l’histoire de sa rencontre avec Luigi et leur quotidien de famille pauvre, en ce début de XXe siècle. Comment les Italiens, tout métier confondu - étaient attendus de l'autre côté de la frontière.
Cesira évoque alors les chantiers qui s’enchaînent, les travaux pénibles, le ventre vide, mais aussi la solidarité entre gens du village, la naissance de ses premiers enfants.
Elle raconte surtout l’exil. Sans aucune tristesse. Mais avec cet espoir d’une autre vie en France, notamment en Ariège où la famille s’installe et dit en souriant "les premiers mots que mes enfants ont appris étaient : "Fils de pute de macaronis".
Des insultes et cette inscription que l’on retrouve à cette époque sur une pancarte à l’entrée des cafés : « interdit aux chiens et aux Italiens »…
S'installer en France
À écouter
Pietro Marcello et Alain Ughetto
On aura tout vu
46 min
Le film d'Alain Ughetto revient aussi sur la façon dont sa famille a accédé à la propriété, l'achat de terres pour asseoir son appartenance à un pays, au-delà de la naturalisation que le clan obtiendra…
Ce lieu, Luigi et Cesira l’ont baptisé « Le paradis », une maison et quelques hectares de verdure pour vivre en paix…
Du moins, jusqu’à la seconde guerre mondiale.
La relation de Luigi et Cesira s’inscrit alors dans les grands événements du siècle précédent.
Cette œuvre est d'une immense délicatesse, portée par une douce nostalgie narrée à travers le destin d’une famille et cette histoire d’amour entre Luigi et Cesira.
Mais il faut aussi et surtout louer la forme du film. Il se dégage de chaque séquence une grande poésie. Les personnages évoluent dans des décors étonnants où des brocolis deviennent de jolis arbres, des marrons des pierres, des bouts de sucre des briques d’un mur…
Un monde animé enchanteur dans lequel se glisse la voix d’Ariane Ascaride dans le rôle de Cesira.
À écouter
Ariane Ascaride pour "Interdit aux chiens et aux Italiens"
La Bande originale
1h 17min
Parfois se glisse dans une séquence la main du réalisateur.
Une façon de rendre hommage à son grand-père qui a gagné sa vie grâce à ses mains.
Une façon de dire aussi que nous bricolons comme nous pouvons nos existences au quotidien…
Le film d’animation « Interdit aux chiens et aux Italiens » est diffusé à 21h sur OCS Pulp, une des chaînes du groupe OCS consacrée notamment au cinéma indépendant.
L'équipe
- Production