Biographie
- Naissance : 14 décembre 1946, Londres
- Décès : le 16 juillet 2023 (76 ans), Paris
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
La plus française des actrices anglaises... et réciproquement. Jane Birkin est née en 1946, de l'autre côté du Channel, d'un papa commandant dans la Royal Navy et d'une maman comédienne, Judy Gamble, plus connue sous le nom de Judy Campbell qui inspirera le célèbre dramaturge anglais, Noël Coward. Jane est aussi la soeur de l'acteur et réalisateur Andrew Birkin. Ce n'est pas tout. Elle est aussi la tante du poète et musicien Anno Birkin et des acteurs David et Ned Birkin. En France, tout le monde sait qu'elle est la mère de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon .
Avant de quitter la perfide Albion et d'y rencontrer son Pygmalion, Serge Gainsbourg, Jane Birkin tourne dans le film de Richard lester, The Knack... and how to get it. Elle y apparaît aux côtés de futures reines du grand écran, Jacqueline Bisset et Charlotte Rampling.
Mais c'est l'immense succès du film de Michelangelo Antonioni, Blow up, en 1967, avec Vanessa Redgrave, qui la propulse au rang de jeune actrice très prometteuse. Le film, qui est un succès, remportera la Palme d'or au festival de Cannes.
C'est alors que Jane Birkin décide d'aller en France pour tenter sa chance. Elle y débarque en 1968. Elle est engagée pour le film Slogan, de Pierre Grimblat. Son partenaire est Serge Gainsbourg. On raconte qu'au début du tournage ils ne s'entendaient pas du tout. A l'époque, Gainsbourg sortait de sa relation avec Brigitte Bardot. C'est ainsi que cette jeune anglaise sur le continent devient populaire. Le public est séduit par sa fantaisie et cet accent à couper au couteau dont elle ne s'est jamais défaite. Elle est souvent employée dans des comédies où elle joue des rôles de ravissante idiote, comme dans La moutarde me monte au nez, de Claude Zidi, en 1975. Mais elle interprète aussi des rôles plus complexes. C'est le cas dans Sept morts sur ordonnance, de Jacques Rouffio avec Gérard Depardieu et Michel Piccoli , et Je t'aime moi non plus, le premier film de Gainsbourg.
En 1980, Jane Birkin, se sépare de Gainsbourg. Elle vit avec Jacques Doillon. Il la fait tourner dans trois films, dont La Pirate. Des cinéastes aussi exigeants que Jacques Rivette, Agnès Varda ou Bertrand Tavernier vont alors lui faire appel. Mais les années 1980 seront aussi celles du théâtre et des concerts car, grâce à Gainsbourg, à ses textes et sa musique, elle poursuit parallèlement une carrière de chanteuse.
Les années 1990 sont moins prolifiques. On ne la voit plus sur les écrans ou très peu. On retiendra Noir comme le souvenir, de Jean-Pierre Mocky et une apparition dans On connaît la chanson d'Alain Resnais. Surtout, Jane Birkin passe derrière la caméra avec, notamment Oh pardon tu dormais, téléfilm qu'elle adaptera pour le théâtre. Mais il lui faudra attendre encore avant de réaliser son long métrage, Boxes, présenté à Cannes, en 2007. Jane Birkin est également engagée dans des actions humanitaires avec Amnesty International. Elle a également été la marraine du Téléthon, en 2001.
Côté coeur, Jane Birkin a d'abord été mariée au compositeur John Barry (auteur notamment de la musique de la série Amicalement vôtre) puis elle a été la compagne de Serge Gainsbourg et de Jacques Doillon avant de rencontrer l'auteur Olivier Rollin. Elle est la mère de trois filles, nées de ses trois premières liaisons : Kate, en 1967, aujourd'hui photographe, Charlotte, en 1971, actrice et chanteuse et enfin Lou, en 1982, actrice et mannequin.
En septembre 2021, Jane Birkin a été victime d'un léger AVC et sa famille annonce qu'elle ne retrouvera pas le public avant 2022.
Le 16 juillet 2023, après de nombreux problèmes de santé, Jane Birkin est morte à l'âge de 76 ans. Son corps a été retrouvé sans vie à son domicile.