Un Intermarché lyonnais rend son magasin antimicrobien
Pour éviter la contamination de son magasin, les adhérents de l’Intermarché Paul Bert, à Lyon, ont installé un revêtement transparent fourni par Clean Zone Protect qui supprime 99,9% des microbes, bactéries et virus (H1N1, TGEV, SRAS).
Clotilde Chenevoy
\ 16h07
Clotilde Chenevoy
Du bouton d’appel pour les livraisons, en passant par les barres des chariots, les surfaces planes de l’accueil, aux écrans des caisses libre-service et des portes de micro-ondes, tout a été recouvert d’un film ou d’un spray antimicrobien dans l’Intermarché Paul Bert de Lyon. De quoi rassurer les clients et les employés.
Pour Nathalie Bobin, adhérente et co-dirigeante avec mon mari de ce supermarché, cet investissement s’impose car « plus que jamais, les mesures de sécurité sanitaire mises en place, nombreuses et coûteuses, vont s’imposer durablement, pour jouer un rôle de protection et de prévention. » Et elle a vite compris le grand atout du produit de Clean Zone Protect qui supprime 99,9% des microbes, bactéries et virus (H1N1, TGEV, SRAS). Des tests sont actuellement en cours pour faire garantir le produit contre le covid-19 mais le fabricant, Baptiste Bosser, se montre confiant. « Ce produit provient du milieu médical et cela revient, en simplifiant, à mettre du gel hydro-alcoolique sur toutes les surfaces », précise-t-il.
10 000 euros pour soulager les équipes magasin dans l'entretien
Au total, l’investissement pour l’Intermarché Paul Bert se monte à 10 000 euros. Il inclut la pose de film adhésif antimicrobien sur les surfaces lisses (zones où l'on se pose au niveau de l'accueil, écrans des caisses tactiles, poignées des portes, des meubles froids ou des micro-ondes en salle de repos, etc) et l’usage d’un spray pour les autres zones non-lisses comme les claviers des TPE ou des ordinateurs. Le fabricant garantie un an l’aspect sanitaire de son produit, mais son efficacité peut aller jusqu’à 4 ans. La pose du film rend le produit efficace tout de suite. Fabriqué et breveté en France, il se compose d'un revêtement antibactérien composé d’ions argent (Ag+). En entrant en contact avec les microbes, les ions argent se libèrent depuis la couche superficielle du film et bloquent leur mécanisme de multiplication jusqu’à leur destruction. Pour le spray, il faut d’abord poser une base primaire puis mettre le spray avec une efficacité en place au bout de 8 heures. Le produit résiste à des températures allant de -40°C à +90°C et se nettoie avec n'importe quel produit.
« Ce revêtement nous permet un gain de temps et d’énergie pour les équipes, résume Nathalie Bobin. Les mesures sanitaires sont assez lourdes. Nous maintenons toujours le nettoyage mais pas dans les mêmes proportions. Et un logo Pure Zone est appliqué sur les zones traitées et des affiches A3 ont été réparties dans le magasin pour informer les clients sur ce produit. Nous utilisons aussi beaucoup les réseaux sociaux pour informer nos consommateurs. »
Les casiers de retrait ouverts 24h sur 24 ont été revêtu du film antimicrobien.