Freshing fait le pari de laveries automatiques sur les parkings de supermarchés
L’ex-numéro deux du groupe Photomaton, Eric Mergui, lance le concept de laverie Freshing, accessible 24 heures sur 24, en partenariat avec la marque de lave-linge Electrolux. Avec une quinzaine de kiosques déjà ouverts sur les parkings de supermarchés de villes moyennes, l’initiateur déclare vouloir développer un parc de 300 à 400 unités d’ici 3 à 4 ans. Jusqu’auprès d’enseignes de bricolage ou jardinage...
Daniel Bicard
\ 15h55
Daniel Bicard
Du tirage de portrait au lavage du linge, autrement dit de la cabine photographique installée dans les lieux de flux à la laverie mise à disposition du client sur parkings, il n’y a qu’un pas, franchi par Eric Mergui, le créateur du concept Freshing. Qui, depuis sa première laverie à cette enseigne, ouverte fin juin sur le parking de l'Intermarché de Canteleu, près de Rouen, en a déjà créé une quinzaine d’autres. L’une des dernières, toujours sur un parking Intermarché, se situant aux Andelys (Eure). Un parc de 300 à 400 unités étant annoncé d’ici à 3 à 4 ans. Eric Mergui est en effet l’ex-numéro deux de Photomaton, puisqu’il a occupé les fonctions de ‘‘chief operating officer’’ au sein de Photo-Me International, la maison-mère britannique de la célèbre marque, de 1995 à 2020. Photomaton développant aussi… les laveries Kis Wash en centre-ville et près des commerces de proximité.
Partenariat avec Electrolux
«C’est en discutant de projets avec mes fils, l’un étant dans la finance et l’autre dans le marketing, fin 2020, que cette idée a germé : installer des kiosques de laverie sur les parkings des supermarchés, confie Eric Mergui. Face à la raréfaction des pressings en ville, le supermarché, qui est souvent à l’épicentre de villes ou zones de vie, est précisément un lieu où l’on vient plusieurs fois par semaine pour ses besoins quotidiens. Et puis les étudiants, par manque de place, où les ménages, pour le traitement de pièces de gros volumes, n’ont pas forcément l’équipement requis à domicile ». Certes, le marché de la laverie n’est pas exempt d’acteurs, outre Kis Wash, comme la laverie automatique Révolution Laundry, Speed Queen (groupe Alliance Laundry Systems), Lux Laverie, etc. Mais Eric Mergui, qui a créé la société Freshing en février 2021, pense trouver sa place «non pas dans les grandes métropoles, où la concurrence est déjà organisée, mais dans les villes moyennes et les périphéries où des places sont à saisir en terme de proximité. Ceci en misant sur une offre de qualité irréprochable, avec un équipement de performance et fiabilité absolues, grâce à notre partenariat avec la marque de lave-linge Electrolux, et un choix engagé, en utilisant uniquement de la lessive écologique cautionnée Ecolabel ».
De «Fresh » en «pressing »
Une laverie Freshing se présente comme un kiosque, n’occupant pas plus que 5 m² d’emprise au sol, qui abrite trois machines – deux lave-linge de 8 kg et 20 kg, et un séchoir de 18 kg. Le nom commençant par « Fresh » et se terminant comme « pressing », de même que la charte graphique de couleur… fraîche et bleue, ont été conçus par le fils spécialiste du marketing. La caisse de paiement est également développée avec un professionnel, CK Square, société d’ingénierie, d’étude et de conseil en gestion de projets spécialisée dans la conception de systèmes de paiements automatisés.
Paiements par carte ou en liquide
La laverie étant accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, «le client choisit ses options sur un écran tactile – programme, température, poids, adoucissant, éventuellement séchage, etc. – la fourniture de la lessive écologique et de l’adoucissant étant intégrés dans le système. Et il peux payer aussi bien par carte bancaire, qu’en argent liquide, la machine rendant la monnaie ». Les tarifs sont de 4 euros (8 kg) ; 8 euros (20 kg) et 2 euros les 10 minutes pour le séchoir. Les cycles de lavage durent 35 à 50 minutes.
Près de magasins de bricolage et hors de France
Si la quinzaine de kiosque Freshing est majoritairement installée sur des parkings de supermarchés (Spar, Casino, Intermarché, Netto… et bientôt Carrefour), «nous sommes aussi ouverts à d’autres type d’installations sur les aires de magasins de bricolage, de jardineries, de stations-essence, etc. dévoile Eric Mergui. Car si nos laveries profitent des flux des enseignes dont elles se rapprochent, elles peuvent elles-mêmes être objets de fidélisation pour ces magasins ». Et le créateur du concept annonce aussi être en discussion avancée pour des développements sur des pays européens.