Idées de sortie en famille À l'alpage de Bise, vivez une échappée hors du temps

À cheval sur les communes de la Chapelle-d’Abondance et de Vacheresse, l’alpage de Bise fait la fierté des habitants de la vallée.
Sa biodiversité “incroyable” et son décor font de ce site un lieu où le temps semble s’arrêter.

Cécile Boujet de Francesco - 08 juil. 2024 à 08:05 - Temps de lecture :
 | 

De mai à octobre, une sortie à la découverte de l’alpage de Bise, à 1 502 mètres d’altitude, s’impose pour qui veut faire le plein de beaux souvenirs.

Situé dans la vallée d’Abondance, cet espace classé Natura 2000 fait partie des sites emblématiques du Géoparc mondial Unesco du Chablais.

Vanté par les habitants du territoire pour sa capacité à faire ralentir la course du temps, ce beau coin de nature est aussi réputé concentrer préservation du patrimoine naturel, traditions et histoire géologique.

Une biodiversité exceptionelle 

Parmi ses multiples atouts, son “incroyable” biodiversité abrite des espèces rarement présentes dans les Alpes voire en Europe, et des habitats aussi variés que pelouse calcaire, tourbière ou encore zones humides.

Une richesse qui permet à une flore typique de se développer dont le rhododendron hirsute que l’on ne trouve nulle part ailleurs en France.

La faune est tout aussi bien représentée. Ici, le bouquetin, “roi de la montagne”, côtoie chamois, marmottes, aigles royaux, rougequeues noirs, grives et, même le tétras-lyre, l’hermine, le lièvre variable et le lagopède.

Dominé par les Cornettes de Bise, ce cirque occupé jadis par un glacier rassemble aujourd’hui des chalets d’alpage traditionnels ainsi qu’un refuge. L’été, les randonneurs y prennent le départ de nombreux parcours (le site est l’une des étapes du GR5) pendant que les troupeaux profitent du grand air.

Dans ce décor où « le vert des alpages tranche avec le gris et le rouge de la roche », de simples promeneurs trouvent de quoi se dégourdir les jambes, grâce à des sentiers balisés.

Des patrimoines à découvrir

Les plus curieux d’entre eux s’attardent devant les panneaux d’interprétation ou font une halte à l’espace muséographique. Le chalet du lac, bâtiment typique de l’architecture montagnarde et ancien chalet d’alpage, propose à ses visiteurs de découvrir l’histoire pastorale des lieux et celle d’un lac disparu, mais aussi des contes et légendes.

Les plus gourmands se rendent à la ferme d’alpage où ils peuvent déguster les spécialités locales, rencontrer les exploitants et leurs animaux ou encore assister à la traite des vaches…

Pratique

Visite possible entre mai et octobre. Plus d’infos : https://sites.valdabondance.com

Photo Le DL

Guide de l’été : notre magazine de voyage local

Balades, sites incontournables, expériences ou lieux à découvrir… Retrouvez toutes nos idées de sorties dans Le Guide de l’été, édité gratuitement par Le Dauphiné Libéré. Vous pouvez le télécharger ici ou le trouver chez nos diffuseurs et dans les offices de tourisme.

Au sommaire du dossier

Sur le même sujet