Réalisation:
Alexandre O. PhilippeScénario:
Alexandre O. PhilippePhotographie:
Robert MuratoreMusique:
Jon HegelActeurs·trices:
Neil Gaiman, Joe Nussbaum, Bill Plympton, David Prowse, Francis Ford Coppola, Brian F. Otting, Corey Vidal, Roger Ebert, George Lucas, Simon Pegg (plus)VOD (1)
Résumés(1)
Génial pour certains, démoniaque pour d'autres, George Lucas est sans aucun doute le réalisateur le plus critiqué de l'histoire du cinéma. Pourquoi tant de fans de Star Wars lui ont tourné le dos lors des sorties DVD des éditions spéciales? Pourquoi George Lucas est-il autant la cible des bloggers et des critiques? The People vs. George Lucas tentera de répondre à ces questions en analysant l'héritage culturel de l'homme qui est entouré de mystère. (texte officiel du distributeur)
(plus)Critiques (1)
À première vue, The People vs. George Lucas peut passer pour un simple tableau dressé autour des lamentations banales des cinéphiles à propos du fait que la nouvelle suite de l’œuvre à succès n'est pas aussi bonne que ce à quoi l’on s’attendait. Mais il ne s’agit pas de ça. Ce documentaire s’intéresse plutôt aux zones grises de thèmes tels que le fanatisme excessif, le contrôle créatif sans limites de l'individu et, surtout, « où se trouve la frontière entre la propriété de l’œuvre par le créateur et la propriété de l’œuvre par le public ». Eh oui, il est tout à fait désolant qu’une chose aussi phénoménale que la première trilogie de Star Wars ait été condamnée à ne jamais être vue, légalement et qualitativement, dans sa version originale non modifiée. En même temps, le documentaire est une capsule temporelle intéressante, parce qu’avec une telle compilation concrète de perspectives et d’opinions diverses, il n’aurait pas du tout pu voir le jour sous cette forme quelques années plus tard, après l’acquisition de Lucasfilm par Disney et la sortie de la troisième trilogie. Et si les répondants de l’époque avaient su ce que la corporation de Mickey allait bientôt faire de leur saga bienaimée, peut-être auraient-ils pesé leurs mots à l’égard de « l’oncle bizarre » George Lucas. ()