Sierentz | Nécrologie L’historien Claude Munch s’est éteint

Jules Féron - 13 mai 2024 à 18:23 | mis à jour le 15 mai 2024 à 09:33 - Temps de lecture :
 | 
Claude Munch s’est éteint   le 10 avril.  Photo J. F.
Claude Munch s’est éteint le 10 avril.  Photo J. F.

Claude Munch, historien et mémoire vivante de son Sierentz natal, s’est éteint le 10 avril. Il avait, entre autres, fondé la Société d’histoire de la Hochkirch et le Cercle philatélique du Pays de Sierentz.

De l’histoire, Claude Munch, né le 1er  mars 1938, est passé à la philatélie et notamment celle fiscale, dont il était un des grands représentants au niveau national. Comme historien, il reste l’inventeur du site archéologique de Sierentz-Sandgrube (1977), l’un des plus importants de Haute-Alsace. Comme philatéliste, son étude Histoire postale de Sierentz, 1772-1944 fait de Sierentz la plus petite ville du monde présente lors des expositions nationales et internationales.

Le défunt était connu pour être multi-collectionneur. Professionnellement, il a dirigé, depuis 1970, son propre cabinet d’architecture et de maîtrise d’œuvre. Économiste de la construction, ce conseiller technique de cabinets d’avocats était diplômé de la licence de la Fédération nationale des chambres syndicales de métreurs-vérificateurs, du certificat général de droit immobilier…

L’union avec Christiane Spéry (Bartenheim), le 3 juin 1963, a donné vie à quatre enfants : Christian (1964), Paul-Bernard (1965), Claude (1968) et Anne-Catherine (1969).

L’engagement associatif de Claude Munch a été multiple et divers : secrétaire du Football club de Sierentz dans les années soixante, dont son fils Christian est le vice-président, acteur au sein du Groupe des jeunes de Sierentz, choriste au théâtre municipal de Mulhouse, membre fondateur de la Société des aviculteurs de Kembs (1980)… Il était membre de la Société d’histoire du Sundgau depuis 1962, présidée par son fils Paul-Bernard (2022), et vice-président fondateur en 1980 de la Société d’histoire de la Hochkirch (Sierentz, Uffheim, Waltenheim, Geispitzen), également présidée par Paul-Bernard.

Claude Munch était président fondateur depuis 1989 du Cercle philatélique du Pays de Sierentz, membre du comité (depuis 1990) de l’association philatélique Régio Saint-Louis, et membre du comité national (depuis 1999) de la Fédération française de philatélie fiscale. Ses collections ont été exposées et primées : il aura remporté 24 médailles aux expositions nationales et internationales.

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.