Immobilier Vous êtes étudiant ? Nos conseils pour préparer votre déménagement !

Vous déménagez pour être près de votre lieu d’étude ? Vous pouvez effectuer plusieurs démarches en amont afin d’avoir l’esprit tranquille le jour J.

Caroline CHALOIN - 31 août 2024 à 20:30 - Temps de lecture :
 | 
« Une checklist détaillée de toutes les tâches à accomplir avant, pendant et après le déménagement peut vous aider à rester organisé », explique France Armor. Photo Adobe Stock

« Une checklist détaillée de toutes les tâches à accomplir avant, pendant et après le déménagement peut vous aider à rester organisé », explique France Armor. Photo Adobe Stock

Selon une étude Ifop datant de 2020, le déménagement est la troisième source de stress des Français, après un deuil et un licenciement…

Voici une liste de tâches indispensables à faire avant de déménager afin que ce moment se passe sans encombre si vous êtes étudiant et que vous quittez pour la première fois le nid familial.

 Prévoir des cartons, du matériel d’emballage, une liste de contrôle

Assurez-vous d’avoir suffisamment de cartons de différentes tailles, de ruban adhésif, de papier bulle et de marqueurs ou d’étiquettes de différentes couleurs (une couleur par pièce).

« Pour faire des économies sur l’achat de cartons, pensez à en récupérer au compte-goutte à la sortie des magasins », conseille France Armor, acteur du déménagement en France et à l’international.

« Une checklist détaillée de toutes les tâches à accomplir avant, pendant et après le déménagement peut vous aider à rester organisé et à ne rien oublier », préconise France Armor. « Ne vous arrêtez pas seulement à la préparation de vos cartons et faites des projets post-déménagement pour vous sentir tout de suite bien dans votre nouveau chez vous. »

Mettez de côté une boîte contenant des articles essentiels pour les premiers jours dans votre nouveau domicile. Photo Adobe Stock

Mettez de côté une boîte contenant des articles essentiels pour les premiers jours dans votre nouveau domicile. Photo Adobe Stock

Trier et désencombrer

Profitez de cette occasion pour faire le tri dans vos affaires. Donnez, vendez ou recyclez ce dont vous n’avez plus besoin. Cela réduira le volume de vos cartons et simplifiera le processus de déménagement.

« Pensez à contacter Emmaüs pour qu’ils récupèrent ce dont vous souhaitez vous séparer. Les brocantes, braderies estivales, les ressourceries et bien sûr les sites de seconde main seront vos alliés », remarque France Armor.

 Informer les services et fournisseurs

Pensez à informer votre fournisseur d’énergie, d’eau, d’accès internet de votre changement d’adresse. N’oubliez pas de rediriger votre courrier via La Poste et d’engager vos démarches d’assurance habitation.

Il existe des sites qui permettent de gérer les démarches administratives tout-en-un : Jedemenage.net ou via le site Service-public.fr.

 Préparer une “boîte de survie“, anticiper le remontage

Mettez de côté une boîte contenant des articles essentiels pour les premiers jours dans votre nouveau domicile : vêtements, produits de toilette, médicaments, ustensiles de cuisine de base, des documents importants, etc.

Si vous déménagez en appartement, assurez-vous que l’ascenseur sera disponible. Photo Adobe Stock

Si vous déménagez en appartement, assurez-vous que l’ascenseur sera disponible. Photo Adobe Stock

« Prenez en photo vos branchements électriques et scotchez les vis poignées et éléments de vos meubles démontés dans un petit sac sur le meuble concerné », recommande France Armor. « Rendez-vous sur les sites internet de vos meubles, ils vous redonneront le mode opératoire de remontage. »

 Réserver un camion ou une entreprise de déménagement

Il faut s’y prendre à l’avance si vous souhaitez réserver un véhicule de déménagement ou engager des professionnels pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

« Idéalement, il faut contacter l’entreprise de déménagement quatre semaines avant le jour J l’hiver et six semaines avant le jour J l’été », précise France Armor.

 Vérifier les accès et autorisations à votre nouveau logement

Si vous déménagez en appartement, assurez-vous que l’ascenseur sera disponible et autorisé par la copropriété. Réservez une place de parking pour le camion de déménagement.

Renseignez-vous également sur les éventuelles autorisations nécessaires à obtenir afin de faciliter le déménagement.

« Contactez la mairie de votre futur domicile, elle pourra vous livrer des informations précieuses auxquelles vous n’auriez même pas songé », indique France Armor.