Pourquoi c’est important La Floride se prépare à l’arrivée d’une violente tempête ce lundi
La tempête Debby, qui s'est enforcée en ouragan, doit toucher la Floride ce lundi matin. Elle expose les habitants à « un danger potentiellement mortel ». Des ordres d’évacuation ont été émis.
Une tempête tropicale, qui s'est renforcée en ouragan, se dirige vers la Floride, dans le sud-est des États-Uniset doit toucher terre ce lundi matin, selon le Centre américain des ouragans (NHC). Des ordres d’évacuation ont été émis dans plusieurs comtés, alors que les habitants se préparent à l’arrivée de la tempête, nommée Debby.
Le NHC qualifie désormais Debby d'ouragan sur son site internet et met en garde contre une « menace d'inondations majeure » dans le sud-est du pays cette semaine.
Plusieurs jours de fortes pluies
Le NHC a averti dimanche matin d’« un danger potentiellement mortel » lié à de fortes pluies pouvant provoquer des inondations soudaines. « Prenez la situation au sérieux », a déclaré le chef des pompiers et responsable de la sécurité publique du comté de Hernando. « Nous savons que l’eau va monter au fur et à mesure que la tempête passe. » Debby pourrait aussi entraîner des tornades.
Toute la côte ouest de la Floride, au niveau du golfe du Mexique, est placée en alerte tempête tropicale, a déclaré Mike Brennan, du NHC, exhortant les habitants à « trouver un lieu sûr avant la tombée de la nuit ». Il a ajouté qu’il fallait s’attendre, pendant plusieurs jours, à de « très très fortes précipitations » qui pourraient atteindre des niveaux records, avec de possibles inondations soudaines « dans des zones qui ne sont normalement pas inondées ».
Phénomène renforcé par la chaleur des océans
Le président Joe Biden a décrété dimanche l’état d’urgence en Floride, débloquant des fonds fédéraux pour aider les autorités locales à faire face à la tempête, en pleine saison des ouragans. Selon les prévisions de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), la saison des ouragans dans l’Atlantique nord, qui s’étend de début juin à fin novembre, doit être particulièrement agitée cette année notamment en raison de la chaleur des océans, qui alimentent l’intensité de ces tempêtes.
Plusieurs tempêtes aux États-Unis depuis le début de l'année
- Début juillet : l'ouragan Béryl, parti des Caraïbes, a frappé des États du Sud dont le Texas, le Mississippi et l'Ohio, faisant une quarantaine de morts aux États-Unis.
- Mi-mai : quatre sont tuées à Houston, la quatrième ville la plus peuplée des États-Unis, lors d'une tempête exceptionnelle.
- Début février : une violente tempête frappe la Californie, après avoir provoqué de dangereuses inondations accompagnées de vents cinglants, faisant au moins trois morts et privant d'électricité près d'un demi-million de foyers.