TELEVISION Fort Boyard : l'épreuve des cylindres supprimée

Jugée sexiste depuis des années, l'épreuve des cylindres, qui mettait en évidence les décolletés des participantes, ne reviendra pas à Fort Boyard en 2018.
Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 13 mai 2018 à 18:10 - Temps de lecture :
 | 
Enora Malagré avait dénoncé le côté sexiste de cette épreuve en 2017 et avait refusé de porter un décolleté. Capture d'écran France 2/Fort Boyard
Enora Malagré avait dénoncé le côté sexiste de cette épreuve en 2017 et avait refusé de porter un décolleté. Capture d'écran France 2/Fort Boyard

Une épreuve "très appréciée de la gent masculine", selon le site de l'émission ne reviendra pas cette année à Fort Boyard. Le défi des cylindres ne devrait plus faire partie de l'émission, annonce Le Parisien.

Une épreuve, jugée sexiste par beaucoup, qui mettait essentiellement en scène des candidates, avec des plans très serrés sur les décolletés de celles qui devaient traverser une série de rouleaux instables pour attraper la clé.

Les Inrocks précisaient d'ailleurs en 2017 que sur 104 personnes qui ont tenté ce défi, 98 ont été des femmes.

La production s'est, elle, justifiée en parlant de renouvellement des épreuves, alors que celle des rouleaux est présente sur le Fort depuis 1993 sur France 2.

L'épreuve de la cellule capitonnée s'arrête aussi

Plus récente, une épreuve avait également créée la polémique à Fort Boyard. "L'asile", qui mettait en jeu un candidat entravé par une camisole de force, avait suscité le mécontentement d'associations de malades psychiatriques. Elle ne reviendra pas sur l'émission cette année, a indique Le Parisien.