La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s'est déplacée en Seine-et-Marne auprès des sinistrés. Depuis le 9 octobre, le département et la rivière du Grand Morin sont placés en vigilance rouge pour crues.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour à toutes et à tous. Je suis ici avec M. le ministre député de cette circonscription et Mme la maire à Coulomiers pour venir sur le terrain constater les dégâts liés à cet épisode de précipitation très important que nous avons traversé ces derniers jours.
00:17La Seine-et-Marne a été mise en vigilance rouge et tous les services ont été mobilisés ces dernières heures pour faire en sorte de limiter l'impact de ces inondations.
00:30Je veux vraiment remercier les services de la commune qui ont travaillé main dans la main avec les services de l'Etat, les pompiers qui ont été extraordinairement actifs ces dernières heures.
00:42Nous n'avons aucun blessé à déplorer. C'est la première chose. Beaucoup d'interventions, un certain nombre de personnes relogées et nous allons d'abord travailler sur cette situation d'urgence.
00:57L'épisode n'est pas terminé. On constate un léger reflux mais il est probable que l'eau recommence un petit peu à monter et nous allons suivre ça heure par heure avec l'ensemble des services mobilisés.
01:11Je suis très consciente que pour les commerçants, pour les habitants, vous les voyez autour de nous, pour les services de la ville parce que vous avez beaucoup de bâtiments administratifs qui sont impactés, d'équipements.
01:23On parlait du gymnase, on parlait de la piscine. Cette situation est très difficile et je veux leur dire tout le soutien de l'Etat, du gouvernement et de nos services pour accompagner cette situation.
01:36Après le temps de l'urgence, il y aura le temps de la réparation. Je souhaite que nous soyons au plus près des habitants, des commerçants et des élus locaux et de leurs services pour leur permettre de passer ce cap.
01:50Je vais missionner une mission d'inspection pour faire un retour d'expérience de cet épisode. Nous traversons une inondation. C'est la quatrième inondation depuis le début de l'année mais c'est une inondation que de mémoire d'hommes.
02:06Toi qui connais très bien ce lieu de mémoire d'hommes, on renvoie à il y a 150 ans. On est vraiment sur une crue particulièrement, sur une inondation particulièrement marquée. On n'a pas connu.