BFMTV
Podcast radio

Podcast

Combien gagne le président de l’Assemblée nationale?

Combien gagne le président de l’Assemblée nationale?

Combien gagne le président de l’Assemblée nationale?

2:48

La 17ème législature a très officiellement débutée ce jeudi avec le premier vote des parlementaires: la désignation de l'élu qui va présider l'Assemblée nationale. Et cette fonction qui n'a rien d'honorifique va de pair avec une des rémunérations les plus élevées de la République. Les explications de Pierre Kupferman.

Autres épisodes

Le projet de budget est présenté ce jeudi par Michel Barnier. Le Premier ministre prévoit une augmentation des impôts et une baisse des dépenses. Selon un sondage Ifop trois Français sur quatre sont favorable à une augmentation des impôts pour les contribuables les plus aisés. Mais ce chiffre évolue selon les idées préférences politiques. Les explications de Pierre Kupferman.
Pour faire face au déficit public, l’Institut Montaigne, think tank libéral, a dévoilé dans un rapport ce mardi 8 octobre des propositions drastiques pour économiser plus de 150 milliards d’euros d’ici 2050.  Le système de retraite, l’assurance maladie ou encore les aides sociales sont concernés. Les explications de Pierre Kupferman.
Quand on regarde juste la production annuelle de pétrole par pays, l'Iran n'est pas vraiment un acteur majeur. Sur l'ensemble de l'année 2023, la république islamique se situait au neuvième rang mondial. Si, en théorie, une mise à l'arrêt de sa production impacterait les cours mondiaux du pétrole, c'est en fait surtout l'économie iranienne qui en souffrirait. Les explications de Pierre Kupferman.
Après s'être penchée sur les derniers chiffres de l'Insee, l'association Les Petits Frères des Pauvres tire le signal d'alarme: entre 2012 et 2022, la part de personnes âgées en France vivant sous le seuil de pauvreté a fait un bond spectaculaire. En particulier dans la tranche des 65-74 ans où les pauvres étaient proportionnellement deux fois moins nombreux en 2012 qu'en 2022. Les explications de Pierre Kupferman.