BFM DICI
bfmdici

"C'était un vrai passionné": vive émotion à Veynes après la mort d'un professeur de collège dans un accident de wingsuit

Le collège de Veynes, dans les Hautes-Alpes (illustration).

Le collège de Veynes, dans les Hautes-Alpes (illustration). - capture d'écran/Google Maps

Romain Tyrode avait 36 ans. Ses obsèques se tenaient ce mercredi 28 août dans l'après-midi au crématorium de Gap.

La rentrée scolaire au collège de Veynes ce lundi 2 septembre ne ressemblera malheureusement pas à celles des années précédentes. Romain Tyrode, professeur d’EPS depuis une dizaine d’années dans l’établissement, est mort brutalement ce week-end des 24 et 25 août, en Isère dans le massif des Écrins lors d’une sortie en wingsuit, une combinaison dotée d’ailes permettant de planer.

Un sport que pratiquait très régulièrement le Haut-alpin, si bien que Romain Tyrode était devenu une référence de la discipline sur le territoire. Le corps sans vie du sportif a été retrouvé par les gendarmes du PGHM dans une crevasse de l’aiguille du Plat de la Selle, précise la radio France Bleu Isère.

"Je présente mes condoléances et j’apporte tout mon soutien aux proches, amis et collègues de monsieur Tyrode", déclare Aymeric Meiss, l’inspecteur d'académie des Hautes-Alpes.

Un moment de recueillement et un temps d’hommage se tiendront ce vendredi pour les professeurs qui travaillaient avec Romain Tyrode. "Ensuite, une information sera faite aux élèves avec beaucoup d’attention. Il y aura un accompagnement pour identifier celles et ceux qui seraient plus touchés et leur permettre de parler grâce à une cellule d’écoute dans l’établissement", poursuit la direction académique des services de l'éducation nationale.

"Au wingsuit, on n’a pas le droit à l’erreur"

Romain Tyrode, âgé de 36 ans et papa d’un petit garçon, était un sportif aguerri. C’est l’avis du Gapençais Stéphane Tempier, qui connaissait la victime. Les deux hommes s’étaient rencontrés lors d’un pari un peu fou. "C’était une itinérance en mode autonomie avec Romain en wingsuit, Tristan Calamita en trail, Marianna Jagercikova en vélo de route et moi en VTT", se souvient Stéphane Tempier.

Un défi auquel avait aussi participé le parapentiste Simon Pellissier. "On était parti de Rabou tous ensemble et Romain voulait savoir qui se déplaçait le plus rapidement jusque dans le Champsaur. Puis, on s’est côtoyé en vélo de route. C’était vraiment un sportif qui pratiquait beaucoup de sports", assure le Gapençais très attristé par la nouvelle.

"En VTT, quand on repousse les limites, on tombe. Au wingsuit, on n’a pas le droit à l’erreur, vraiment. C’était quelqu’un qui n’hésitait pas à se dépasser pour ce sport qui procure une adrénaline énorme. C’est très triste pour lui et son petit garçon", se désole Stéphane Tempier.

Un "vrai passionné"

Roland Jousselme, de son côté, est inconsolable. "Vendredi dernier encore, j’accompagnais Romain à l’Olan pour sa passion", raconte le Champsaurin, toujours très ému. Il poursuit: "j’appréciais beaucoup Romain, un bon ami. Il fallait le connaître, mais il était exceptionnel. Il vivait son truc à fond. Certains disaient qu’il était dingue mais c’était un vrai passionné", retrace Roland Jousselme qui pratiquait le ski de randonnée, le VTT ou encore le parapente avec Romain Tyrode.

"J’espérais vivre encore plein d’aventures avec lui. Je pense à son petit garçon, Elio, qui est aussi formidable que son papa", conclut-il.

Les obsèques de Romain Tyrode se sont déroulées ce mercredi 28 août dans l'après-midi au crématorium de Gap.

Valentin Doyen