Stress, épuisement, anxiété, peur de manquer une information… Tels sont les symptômes communément générés par le numérique dans le cadre professionnel. Selon une étude réalisée par l'Université de Nottingham (Grande-Bretagne), les employés qui craignent de manquer une information sont plus susceptibles de souffrir de stress et d'épuisement professionnel. Menée auprès de 142 employés, cette étude entend dévoiler le "côté obscur" du travail numérique notamment la célèbre anxiété dite FOMO (fear of missing out ou peur de rater quelque chose).
"La prise en compte du lieu de travail numérique dans la conception du travail et de l'emploi est essentielle non seulement pour la productivité des employés, mais aussi pour leur bien-être dans les organisations modernes" explique la professeure Alexa Spence ; "lorsque cette prise en compte fait défaut, il peut en résulter une augmentation du stress et de l'épuisement professionnel, ainsi qu'une détérioration de la santé mentale."
Notifications et alertes incessantes
En cause, la prolifération des canaux d'information et le rythme ininterrompu des notifications, alertes et autres messageries. Unes situation qui "peut amener les travailleurs à s'inquiéter de manquer des informations et à succomber à la surcharge lorsqu'ils s'efforcent de suivre le rythme" confirme Elizabeth Marsh, doctorante en psychologie et co-auteure de l’étude.
Ce constat posé, que faire ? "Pour aider les gens à faire face à la surabondance d'informations, il convient d'accorder une attention sérieuse et soutenue à l'optimisation de la gestion de l'information et au soutien de la maîtrise de l'information." L'étude suggère aux employeurs "d'investir dans des pratiques visant à optimiser la quantité et le flux d'informations destinées aux employés." De façon plus concrète, il est conseillé aux ressources humaines de proposer des formations susceptibles d'aider les utilisateurs à consommer l'information "d'une manière qui soit propice au bien-être et à la productivité."