Le directeur du patrimoine mondial de l'UNESCO visite les travaux de réhabilitation du couvent de Santa Clara à La Havane
Le mardi 2 mai, le directeur du patrimoine mondial de l'UNESCO, Lazare Eloundou Assomo, accompagné de la directrice du Bureau régional de l'UNESCO pour la culture en Amérique latine et dans les Caraïbes, Anne Lemaistre, a visité le couvent de Santa Clara, le premier couvent de femmes à La Havane (fondé en 1644), qui fait partie du bien du patrimoine mondial « La Vieille Havane et son système de fortifications », inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982.
D'importants travaux de réhabilitation sont en train d’être menés par le Bureau de l'historien de la ville de La Havane, avec le soutien du programme de l'UNESCO Transcultura : Intégrer Cuba, les Caraïbes et l'Union européenne par la culture et la créativité, financé par l'Union européenne.
À ce jour, Transcultura a fourni 375 tonnes de matières premières (correspondant à un montant de 2,3 millions de dollars, en plus de 2,6 millions encore à dépenser) pour la récupération du premier cloître du couvent, qui deviendra le Collège de Santa Clara pour la formation aux arts et métiers de la restauration de Cuba et des Caraïbes, l'une des institutions membres du Pôle caribéen de formation culturelle créé dans le cadre du programme.
Le collège accueillera également des ateliers de formation dans des domaines liés à la restauration du patrimoine culturel, où de jeunes professionnels âgé(e)s de 18 à 35 ans et originaires des Caraïbes pourront se spécialiser en peinture, sculpture, mosaïque, céramique, vitrail et menuiserie, dans le cadre de l'offre académique du Pôle caribéen de formation culturelle.
« C'est une grande satisfaction pour moi de voir progresser la réhabilitation de ce bâtiment emblématique de l'histoire de La Havane, qui a récemment célébré le 40e anniversaire de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit d’une initiative qui non seulement est la plus vaste et la plus ambitieuse en matière de patrimoine mondial en Amérique latine et dans les Caraïbes, mais qui reflète notre conviction que le patrimoine culturel peut améliorer la vie et l'avenir des communautés de multiples façons. Le couvent de Santa Clara sera un centre d'excellence pour la recherche, pour le renforcement des capacités et pour le développement professionnel des jeunes du pays et de toute la région, ainsi qu’un cœur foisonnant de vie culturelle pour la communauté environnante et ses résidents », a déclaré Lazare Eloundou.
La directrice générale adjointe du Bureau de l'historien de la ville de La Havane, Perla Rosales, et son équipe technique ont accueilli le directeur du Centre du patrimoine mondial et l'ont guidé à travers le bâtiment. « C'est un grand jour pour notre bureau de pouvoir accueillir le directeur du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous sommes fiers de lui montrer tout le travail de restauration du centre historique, en particulier ce couvent de Santa Clara qui, dans le cadre du programme Transcultura, deviendra le centre de formation dont rêvait l'historien de la ville, Eusebio Leal, pour amener les métiers de la restauration dans les Caraïbes », a déclaré Perla Rosales.
Eloundou a visité les derniers progrès réalisés dans le premier cloître du couvent, en ce qui concerne la structure, la menuiserie, la sous-couche de la toiture et les travaux de couverture en tuiles. Il a également pu constater de visu le travail minutieux entrepris par les spécialistes du Bureau de l'historien de la ville de La Havane pour sauver et restaurer les trésors patrimoniaux qu’amasse le cloître, tels que la charpente en bois de l'église, l'une des plus grandes encore conservées en Amérique latine, et la plus ancienne fontaine répertoriée à Cuba. D'autres partenaires, tels que l'Agence italienne pour la coopération internationale, l'Institut italo-latino-américain et le Fonds mondial des monuments, ont soutenu la réhabilitation d'autres éléments du couvent, tels que le clocher et le musée du site.