Beaucoup de consommateurs des villes souhaiteraient pouvoir consommer local. Et une recherche montre que les barrières qui les y empêchent ne semblent pas insurmontables.
À l’occasion du sommet agricole de l’Union africaine, comment sont comptabilisés les efforts des pays africains par rapport à d’autres régions du monde ? Réponses en chiffres et en graphiques.
La version révisée du logo nutritionnel Nutri-Score était censée entrer en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2024. Un an plus tard, l’arrêté interministériel qui l’officialise n’est toujours pas publié. Pourquoi ?
À l’occasion des fêtes, des chercheurs suggèrent de changer son alimentation grâce à la chrononutrition qui étudie l’influence des horaires de repas, voire des jeûnes intermittents, sur la santé.
L’injonction à la convivialité se transforme en travail émotionnel particulièrement lourd lors des repas. Il s’exprime différemment chez les femmes et les hommes et selon les classes sociales.
Suivre le régime méditerranéen, opter pour des aliments de saison et locaux, économiser l’énergie et réduire la consommation de viande sont autant d’idées pour un Noël plus durable.
Le Nutri-Score a certes vocation à protéger les consommateurs ; c’est aussi, pour les marques du secteur agroalimentaire, une incitation à faire mieux et à le valoriser sur les marchés.
Polyvalente, l’huile de palme est intéressante d’un point de vue technologique. Mais sur le plan nutritionnel, il existe des alternatives plus saines, comme l’huile d’olive.
Si la tendance à l'obésité observée ces trois dernières décennies se maintient, plus de 80 % des adultes américains seront en surpoids ou obèses d’ici à 2050.
Le flexitarisme n’exclut pas la consommation occasionnelle de produits d’origine animale. Mais pour chiffrer son empreinte carbone, encore faut-il que le flexitarisme soit bien défini…
L’alimentation joue un rôle important pour se maintenir en santé. Les personnes souffrant de maladies gastro-intestinales peuvent avoir une relation complexe avec la nourriture.
Aérophagie, indigestion… manger vite est source d’inconforts divers. Surtout, cela perturbe l’envoi au cerveau des signaux qui orchestrent le processus de digestion et la sensation de satiété.
La cannelle fait-elle vraiment maigrir ? Ajoutée à notre café quotidien, peut-elle brûler nos graisses ? Comme souvent, ce qui est trop beau pour être vrai est… juste trop beau pour être vrai.
Les lipides issus du milieu marin se révèlent prometteurs contre les cancers. Soit en prévention à l’image des oméga-3 présents dans certains aliments (sardines, maquereaux…). Soit pour développer des agents thérapeutiques.
L’accumulation de nano- et microplastiques dans les organismes marins, notamment les poissons, se reflète dans nos assiettes. Avec quels dangers pour la santé ?
De nouvelles données cliniques établissent un lien entre les modifications de la composition du microbiome intestinal et le développement de diverses maladies de la peau telles que l’eczéma.
Alice Bellicha, Université Sorbonne Paris Nord; Henri Dehove, Université Sorbonne Paris Nord, and Malo Mofakhami, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Les étudiants ne mangent pas toujours sainement ni conformément à leurs convictions environnementales. Une situation qui s’explique par des contraintes économiques, mais pas seulement. Et qui pourrait changer.
Pour prévenir les allergies du nourrisson, œufs, produits laitiers, blé, poisson et autres allergènes doivent être introduits entre 4 et 6 mois. Des recommandations basées sur des études de cohorte.
Chris Béné, CIAT (Centro Internacional de Agricultura Tropical)
La sécurité alimentaire au Burkina Faso ne dépend pas seulement des agriculteurs, mais de la capacité de tous les acteurs du systme alimentaire à surmonter les défis imposés par les conflits.
Professeur Emérite de Nutrition Université Sorbonne Paris Nord (Paris 13) - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord
Maitre de Conférence Université Paris 13, Praticien Hospitalier, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord
Directrice de recherche honoraire. Coordinatrice du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe) de janvier 2000 à septembre 2020, Inrae
Médecin nutritionniste, Directrice de Recherche INRAe, Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm, Université de Paris, Université Sorbonne Paris Nord, Cnam, Inrae
Research Associate Professor of Epidemiology at CRESS - EREN (Inrae, Inserm, Université Sorbonne Paris Nord, Université Paris Cité), and head of the NACRe network (Réseau NACRe), Inserm