Des études préliminaires suggèrent un intérêt de l’activité physique adaptée pour atténuer les symptômes de l’endométriose. Des programmes de recherche sont lancés pour confirmer ces résultats.
L’endométriose peut se déclarer dès les premières règles. Chez l’adolescente, la spécificité des lésions et la méconnaissance de la maladie rendent le diagnostic encore plus difficile à établir.
Les FemTech, ces technologies numériques dédiées à la santé des femmes, sont en plein essor. Mais les utilisatrices sous-estiment parfois les menaces qu’elles peuvent faire peser sur leur vie privée.
Les facteurs de stress peuvent affecter la santé, mais ni nos médecins ni notre système de santé ne disposent des outils nécessaires pour intégrer ces facteurs dans les diagnostics ou les soins.
De nouveau travaux révèlent qu'environ 40 % des femmes atteintes d'endométriose souffrent de douleurs neuropathiques, un type de douleur qui ne répond pas aux traitements antidouleur traditionnels.
Parce qu’il renferme des composés homologues aux hormones sexuelles féminines, le soja ne doit pas être consommé à la légère. Mais à la juste dose, on peut tirer parti de tous ses bienfaits.
La prise en charge des douleurs chroniques, qui affectent des millions de Français, est un important enjeu de société. Attendus pour 2021, les médicaments à base de cannabis viseront à la soulager.
L’examen du projet de loi bioéthique s’achève par une série d’amendements qui sauve les apparences, mais dont les limites vident le texte d’une partie de sa substance.
La sclérose en plaques et l'endométriose ont longtemps été diagnostiquées comme de l'hystérie chez les femmes. Le même phénomène se produit chez les diplomates atteints du « syndrome de La Havane».
Le talc, un produit du quotidien utilisé indifféremment sur la peau des bébés et des adultes. Mais est-il sûr quand il est appliqué sur les organes génitaux ?