En cours au Siège de l'ONU

Soixante-dix-neuvième session
15e séance plénière – matin
AG/AB/4479

La Cinquième Commission examine les prestations proposées par 29 organisations appliquant le régime commun des Nations Unies pour un coût de 14 milliards de dollars en 2023

(En raison de la crise de liquidités qui affecte l’Organisation des Nations Unies, la Section des communiqués de presse est contrainte de modifier le format de la couverture des réunions.)

La Cinquième Commission, chargée des questions administratives et budgétaires, a examiné ce matin les coûts agrégés de l’ensemble des prestations proposées par 29 organisations appliquant le régime commun des Nations Unies d’un montant exact de 14 525 814 300 dollars en 2023.  Parmi ces organisations, on peut citer l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ou encore le Secrétariat de l’ONU (A/79/497). 

La Commission s’est aussi penchée sur l’analyse du Comité des commissaires aux comptes qui indique qu’au 31 décembre 2023, la situation générale des 17 entités de l’ONU, qui ont présenté leurs rapports et états financiers, est restée solide, exception faite de la baisse du taux de liquidité du budget ordinaire et des fonds connexes.  Le ratio de liquidité immédiate était de 0,11 à la fin de 2023 contre 0,19 en 2021 et 0,69 en 2022, ce qui indique des problèmes de trésorerie croissants. 

Dans son rapport (A/79/513), le Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) se félicite que toutes les entités auditées aient reçu une opinion sans réserve; celle de l’UNRWA étant assortie d’observations.  Le Comité des commissaires aux comptes estime en effet qu’il faut des améliorations dans la gestion financière et budgétaire et celle des actifs et des stocks, des ressources humaines, des secours et des services sociaux, du programme de santé, de l’informatique et des communications et du Département du microfinancement (A/79/5/Add.4).  

L’Ouganda, qui s’exprimait au nom du Groupe des 77 et la Chine, s’est dit préoccupé par le déficit budgétaire du Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux (MIFRTP) pour la cinquième fois en cinq ans.  Il s’est particulièrement exaspéré des pertes financières « colossales », soit 15,23 millions de dollars, du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).  Il a insisté sur l’établissement des responsabilités en la matière et sur le renforcement du contrôle interne. 

Le Secrétariat de l’ONU doit montrer l’exemple, a exhorté la Chine, après avoir dénoncé les lacunes dans l’application du règlement financier et des règles de gestion financière et « le gaspillage » des ressources révélé dans les rapports du Comité des commissaires aux comptes.  

La Cinquième Commission a prévu une autre séance demain, mardi 3 décembre à partir de 10 heures, pour examiner le projet de budget-programme 2025 de l’UNRWA.  

NOUVEAU - Suivez la couverture des réunions en direct sur notre LIVE

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.