Check nearby libraries
Buy this book
La civilisation industrielle détruit la vie sur Terre. Chaque jour, deux cents espèces animales et végétales meurent sous les assauts incessants des machines et du « progrès » technologique. L’effondrement a déjà eu lieu pour les ours polaires, les guifettes noires et les coraux.
Le premier tome de Deep Green Resistance expliquait l’urgence de la situation et exposait les principaux problèmes de l’écologie grand public. En s’appuyant sur les exemples des mouvements des siècles passés, le deuxième propose une approche concrète de la lutte : comment structurer un mouvement de résistance et mettre en réseau les différentes organisations militantes ? Quelles stratégies et tactiques mettre en place ? Comment choisir les cibles ? Quelles mesures de sécurité adopter ? Il examine ensuite les différents scénarios possibles en fonction de l’ampleur de la résistance : du futur le plus sombre, si nous n’agissons pas, à la guerre écologique décisive qui permettrait de démanteler la civilisation industrielle, et de reconstituer des écosystèmes prospères au sein desquels s’épanouirait une mosaïque de cultures humaines.
Le futur de la vie sur terre dépend de nos choix d’aujourd’hui. Si vous tenez cet ouvrage entre vos mains, c’est probablement que vous avez fait un premier pas pour lutter contre le désastre en cours. Quel sera le second ?
Présentation des deux tomes:
Depuis des années, Derrick Jensen pose régulièrement la question suivante à son public : « Pensez-vous que cette culture s’engagera de manière volontaire dans une transformation vers un mode de vie véritablement soutenable et sain ? » Personne, ou presque, ne répond par l’affirmative. Deep Green Resistance (DGR) commence donc par établir ce que les écologistes « mainstream » se refusent à admettre : la civilisation industrielle est manifestement incompatible avec la vie sur Terre. Face à l’urgence de la situation, les « technosolutions » et les achats écoresponsables ne résoudront rien. Pour sauver cette planète, nous avons besoin d’un véritable mouvement de résistance en mesure de démanteler l’économie industrielle.
L’importance de ce livre publié en deux tomes:
DGR évalue les options stratégiques qui s’offrent à nous, de la non-violence à la guérilla, et pose les conditions nécessaires à une victoire. Ce livre explore aussi les sujets, concepts et modes opératoires des mouvements de résistance et des grandes luttes de ces derniers siècles : les types de structures organisationnelles, les modalités de recrutement, la sécurité, les choix des cibles, etc. DGR n’est pas seulement un livre, c’est aussi un mouvement qui propose un plan d’action concret. Il s’agit d’une lecture obligatoire pour tout militant souhaitant comprendre les enjeux de notre temps, l’idéologie et les faiblesses de la culture dominante ainsi que les stratégies et tactiques de lutte efficaces.
Traduction de Deep Green Resistance: Strategy to Save the Planet.
Check nearby libraries
Buy this book
Subjects
Écologie, Écologie humaine, Écologie urbaine, Écologie forestière, Écologie sociale, Écologie politique, Sensibilisation aux cultures, Mouvements sociaux, Mouvements de résistance, Forêts, Histoire, Histoire militaire, Civilisation industrielle, Terre (planète), résistance, mouvement de résistance, résistance au vert profond, Écologie profonde, effondrement de la civilisation, Civilisation moderne et contemporaine, Technique et civilisation, antifascisme, Agriculture, Mouvement écologique, Mouvement écologique (Association : France), justice climatique, mouvement pour le climat, Climat, océans, Arbres, désert, Faune, faune flore, Droits de la Terre-Mère, activism, activisme climatiquePeople
Al Gore (1948-), Arundhati Roy (1961-), Wangari Maathai (1940-2011), Naomi Klein (1970-), Andrea Dworkin, Noam Chomsky (1928-), Winona LaDuke, James E. Hansen (1941-), Rachel Carson (1907-1964), Paul Watson (1950-), Jane Goodall (1934-), Aldo Leopold (1886-1948), David Ross Brower (1912-), Edward Abbey (1927-1989), Howard Zinn (1922-2010), Michael Pollan, Michael E. Mann (1965-), Robert F. Kennedy (1925-1968), Harriet Tubman (1822-1913), Malcolm X (1925-1965), Martin Luther King Jr. (1929-1968), Emmeline Pankhurst (1858-1928), Derrick Jensen (1960-)Showing 1 featured edition. View all 1 editions?
Edition | Availability |
---|---|
1
Deep Green Resistance: Un mouvement pour sauver la planéte (Tome 2)
2019, Éditions LIBRE
in French
- Première Édition
2490403095 9782490403097
|
aaaa
Libraries near you:
WorldCat
|
Book Details
Edition Notes
Ce livre est une traduction de l'original anglais, qui a été divisé en deux volumes. Il s'agit du tome 2.
ID Numbers
Community Reviews (0)
Feedback?History
- Created February 29, 2024
- 3 revisions
Wikipedia citation
×CloseCopy and paste this code into your Wikipedia page. Need help?
February 29, 2024 | Edited by DGRGermany | //covers.openlibrary.org/b/id/14591018-S.jpg |
February 29, 2024 | Edited by DGRGermany | Edited without comment. |
February 29, 2024 | Created by DGRGermany | Ein neues Buch hinzugefügt. |