Les lignes de Muskrat Falls peuvent désormais transporter plus d’électricité
Le barrage hydroélectrique de Muskrat Falls, au Labrador. (Photo d'archives)
Photo : Danny Arsenault/CBC
Hydro Terre-Neuve-et-Labrador ne limite plus les lignes de transport de la centrale de Muskrat Falls à 50 % de leur capacité.
Le réseau Labrador-Island Link (LIL), un vaste système de transport reliant la centrale au Labrador jusqu’à l’est de Terre-Neuve, peut désormais acheminer jusqu’à 700 mégawatts d’électricité vers l’île.
La capacité des lignes de 1100 km de long avait été limitée à 450 mégawatts depuis décembre 2023, lorsqu’une panne a touché un des câbles sous-marins du LIL dans le détroit de Belle Isle.
Hydro T.-N.-L. indique dans son plus récent rapport trimestriel (Nouvelle fenêtre) sur le projet de Muskrat Falls que la restriction sur la capacité des lignes a été levée le 8 novembre dernier.
D'autres tests nécessaires
Les lignes sont toutefois loin de fonctionner à plein régime. Elles devraient pouvoir transporter jusqu’à 900 mégawatts d’électricité, ce qu’elles n’ont jamais fait jusqu’à présent.
Hydro T.-N.-L. doit toujours effectuer des tests à haute tension, qui ont déjà été reportés à plusieurs reprises. Ces tests finaux devraient avoir lieu au printemps, selon le rapport.
Il faut d'abord attendre la réparation d'un des quatre groupes turbine-alternateur de la centrale de 824 mégawatts, qui doit être complètement démantelé et qui devrait être remis en service en mai.
À lire aussi :
Plusieurs pannes provoquées par la météo ont déjà touché les lignes.
En octobre 2023, Hydro T.-N.-L. a annoncé des travaux de 28 millions $ sur 4 ans pour éviter d'autres perturbations liées aux conditions météorologiques. La société de la Couronne s'est voulue rassurante, malgré tout, soulignant que le projet était toujours nouveau et qu'il représentait un actif impressionnant
qui produira de l'énergie renouvelable pendant des décennies.
Moins de mazout brûlé à Holyrood?
Si davantage d’électricité de Muskrat Falls peut désormais être transportée vers Terre-Neuve et vers la Nouvelle-Écosse, Hydro T.-N.-L. pourra potentiellement brûler moins de mazout à la centrale thermique de Holyrood pendant les mois à venir.
La vieille centrale polluante aurait dû être fermée au moment de la mise en service de Muskrat Falls, mais la fiabilité des lignes de transport du barrage est encore remise en question. Holyrood doit donc être maintenue en service en cas de panne touchant les lignes.
La facture de Muskrat Falls a explosé depuis que le gouvernement provincial a approuvé le projet, en 2012. En 2023, elle a atteint 13,5 milliard $.
Environ 3,5 milliards $ en subventions gouvernementales seront nécessaires d'ici 2030 pour limiter l'impact du projet sur les tarifs d'électricité, selon les dernières prévisions préparées par Hydro T.-N.-L.