•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cinq spectacles à voir à Montréal Complètement Cirque

Deux hommes filment une acrobate en train de réaliser une manoeuvre, accrochée à une structure d'acier.

Les arts circassiens envahissent les rues de la métropole pour la 15e édition de Montréal Complètement Cirque.

Photo : Montréal Complètement Cirque / JF Savaria

La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un texte parlé à partir d’un texte écrit.

Le festival Montréal Complètement Cirque est de retour à compter de mercredi pour une 15e édition qui se poursuivra jusqu’au 14 juillet à la TOHU et ailleurs dans la métropole. Le directeur général et de la programmation Stéphane Lavoie nous fait cinq suggestions de spectacles incontournables à voir pendant le festival.

Le bibliothécaire - Le Gros Orteil

Destiné à un public de tous les âges, Le bibliothécaire met en scène Paul-Émile Dumoulin, qui se transforme au fil de ses lectures en se mettant à incarner d’étranges personnages, entre acrobaties, équilibres, jonglerie, break dance et beat box. Le tout est assuré par un seul interprète, l’artiste multidisciplinaire Hippolyte.

C’est un spectacle qui tourne depuis très longtemps, avec des supers performances d'Hippolyte. Les enfants sont complètement éblouis, explique Stéphane Lavoie.

Le spectacle produit par la compagnie Le Gros Orteil sera présenté du 5 au 14 juillet à 16 h au Studio-Cabaret de l’Espace Saint-Denis.

Un homme en équilibre à l'horizontale sur une barre verticale, lisant un livre.

L'artiste multidisciplinaire Hippolyte dans le spectacle Le bibliothécaire

Photo : Montréal Complètement Cirque / Le Gros Orteil / Robert Gilbert

Brotipo - Les Foutoukours

Le spectacle Brotipo de la compagnie Les Foutoukours met en scène un duo clownesque québécois composé de Rémi Jacques et Jean-Félix Bélanger, qui alternent entre des numéros d’équilibre, de main à main, de diabolo et d’acrobaties.

C’est très touchant, la relation avec les enfants se fait dès les premières secondes. Ce ne sont pas des clowns qui font peur, pas du tout, résume le directeur de la programmation.

Brotipo sera présenté sous le Grand chapiteau de la TOHU le samedi 13 juillet et le dimanche 14 juillet, à raison de deux représentations par jour (14 h 30 et 18 h 30).

Barbu - Cirque Alfonse

De retour après avoir connu un grand succès l’an dernier, le spectacle Barbu de la troupe québécoise Cirque Alfonse fait un clin d'œil aux balbutiements du cirque à Montréal, une discipline qui s’est popularisée dans les foires agricoles d’antan à la fin du 19e siècle.

Les sept artistes de cirque – deux femmes et cinq hommes barbus – proposent ainsi une foire électro-trad mêlant vidéo, acrobaties, pilosité et autres excentricités sur les airs d’un trio qui allie musique traditionnelle et musique électronique.

Barbu est présenté du 3 au 14 juillet à 19 h 30 au Studio-Cabaret de l’Espace Saint-Denis. À noter : le spectacle comprend des effets stroboscopiques et des scènes de nudité.

Cinq hommes et deux femmes en sous-vêtements posent en groupe.

Le spectacle « Barbu » de la troupe québécoise Cirque Alfonse

Photo : Montréal Complètement Cirque / Cirque Alfonse / Idil Sukan

Dirty Laundry - Brief’s Factory

Chaque représentation de Barbu à l’Espace St-Denis sera suivie d’un autre événement haut en couleur : le spectacle Dirty Laundry, du collectif australien Briefs Factory, avec Barbada comme animatrice invitée. Inspiré des cabarets anglo-saxons, ce spectacle tout en humour mélange le cirque à l’art de la drag, à la danse et au burlesque.

C’est du plaisir du début à la fin, on n'a aucune gêne et ça fait beaucoup de bien, résume Stéphane Lavoie.

Le spectacle est présenté du 3 au 14 juillet à 22 h et est réservé aux personnes de 18 ans et plus. Il comprend des effets stroboscopiques et des scènes de nudité complète.

Des artistes de cirque posent sur scène.

Danse, burlesque, drag et humour sont au menu du spectacle « Dirty Laundry », de la troupe australienne Briefs Factory.

Photo : Montréal Complètement Cirque / Briefs Factory / Adrian Thomson

Sophie’s Surprise 29th - Three Legged Race Productions

Three Legged Race Productions est une troupe britannique fondée par trois artistes diplômés du National Centre for Circus Arts, à Londres : Katharine Arnold, Isis Clegg-Vinell et Nathan Price. Avec trois autres interprètes, ces derniers invitent le public à participer à une fête surprise pour les 29 ans d’une certaine Sophie, qui prend la forme d’un cabaret de cirque immersif.

C’est vraiment très drôle, et c’est aussi beaucoup d’émerveillement. Les artistes font des numéros époustouflants, et on peut les voir de très près, résume Stéphane Lavoie.

Sophie's Surprise 29th est présenté du 3 au 14 juillet, à 20 h 30 ou 21 h 30 selon le soir, sous le Grand chapiteau de la TOHU.

Deux artistes en patins à roulettes effectuent une manoeuvre de cirque.

Le spectacle « Sophie's Surprise 29th »

Photo : Montréal Complètement Cirque / Three Legged Race Productions

Plusieurs événements gratuits

Comme à l’habitude, Montréal Complètement Cirque offre aussi plusieurs événements gratuits à l’extérieur, comme Géante!, un spectacle des 7 doigts de la main qui se déploie sur l’un des colosses d’acier dévoilés en 2022, sur l’Esplanade de la place Ville-Marie.

Géant d'acier dans lequel des artistes de cirque s'exécutent.

Le colosse d'acier qui accueillera Adeline Cruz et les artistes des 7 doigts de la main

Photo : Montréal Complètement Cirque / Benoît Z Leroux

La nouvelle création met en vedette Adeline Cruz, remarquée lors de son passage à La France a un incroyable talent. La jeune artiste de 10 ans est une prodige du krump, une danse urbaine issue des communautés afro-américaines de Los Angeles. Géante! raconte l’aventure d’une enfant élevée par un village dont elle héritera un jour, et met en scène 12 artistes des 7 doigts de la main qui réaliseront des acrobaties sur la structure de près de 16 mètres de hauteur.

Le spectacle gratuit est présenté du 4 au 14 juillet, à 18 h et à 20 h 30, avec une relâche le 8 juillet.

Plusieurs événements consacrés aux tout-petits sont également proposés sur la Place publique de la TOHU en lien avec la Zone jeunesse de Radio-Canada. On pourra notamment découvrir le spectacle de Zak : le dompteur de défis (6-7 et 13-14 juillet à 16 h), assister à la lecture d’un conte en compagnie de Dalia et Trollilo de la série L'île Kilucru (6-7 et 14 juillet, à 14 h) ou encore admirer les talents de jonglerie de Sasha, vedette de la nouvelle série jeunesse Cirkus, bientôt disponible sur ICI Tou.tv (13 juillet à 14 h). 

Animateur jeunesse qui porte des bretelles, un nœud papillon et des chaussettes à carreaux.

Le spectacle « Zak : dompteur de défis », présenté par la Zone jeunesse de Radio-Canada

Photo : Radio-Canada

Tout au long du festival, à la tombée du jour, la rue Saint-Denis sera complètement cirque dans le Quartier latin alors que plusieurs artistes de cirque détourneront le mobilier urbain et les décors de la métropole pour présenter des numéros époustouflants. À voir tous les jours de 17 h 30 à 22 h 30, sauf le 8 juillet.

La programmation complète de Montréal Complètement Cirque et les billets pour les spectacles en salle sont disponibles sur le site du festival (Nouvelle fenêtre).

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.