•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Non, l’épouse de Volodymyr Zelensky n’a pas acheté une Bugatti

Cette fausse nouvelle liée à des réseaux de désinformation russes a été vue des millions de fois sur le réseau social X.

Une fausse facture d'un concessionnaire de Bugatti au nom d'Olena Zelenska. Le mot «FAUX» est superposé sur l'image.

Cette fausse facture de Bugatti Paris est au nom d'Olena Zelenska, l'épouse du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Photo : Vérité Cachée France

La synthèse vocale, basée sur l’intelligence artificielle, permet de générer un texte parlé à partir d’un texte écrit.

Une vidéo et une facture censées prouver que l’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky a acheté une voiture de luxe valant plus de 4,5 millions d’euros (6,6 millions $ CA) ont été vues des millions de fois sur le réseau social X depuis lundi. Or, l’histoire inventée de toute pièce tire ses origines d’un site web russe de fausses nouvelles générées par intelligence artificielle (IA), qui cherche à influencer le public français.

De nombreux comptes prorusses ont propagé cette fausse nouvelle, vue au moins 18 millions de fois en 24 heures (Nouvelle fenêtre). Tant une fausse facture d’un concessionnaire parisien de Bugatti au nom d’Olena Zelenska qu’une vidéo d’un supposé vendeur de ce concessionnaire ont été utilisées pour disséminer la rumeur.

Cela a poussé le concessionnaire en question – qui existe réellement et qui est exploité par la société Groupe Car Lovers – à publier un communiqué (Nouvelle fenêtre) sur son compte Instagram pour démentir l’histoire.

Non seulement les mentions légales obligatoires ne figurent pas sur la facture, mais le prix du véhicule est également erroné, le prix des options et leurs descriptions sont inexacts et incohérents, la charte graphique est désuète, et le Groupe Car Lovers n’aurait jamais permis l’édition d’un tel document, peut-on lire dans le communiqué.

La vidéo du vendeur met en scène un certain Jacques Bertin, qui annonce que la toute première propriétaire d’une Bugatti Tourbillon est l’épouse du président ukrainien, Olena Zelenska. Des versions sous-titrées en plusieurs langues ont été partagées sur les réseaux sociaux.

Le concessionnaire a affirmé dans une publication Instagram (Nouvelle fenêtre) que « Jacques Bertin » lui était inconnu.

Un homme assis dans une voiture parle à la caméra.

Des versions de la vidéo de « Jacques Bertin » sous-titrées dans plusieurs langues ont circulé sur le web.

Photo : Instagram @jacques_bertin_ls

Bien que de nombreux internautes et médias aient affirmé que la vidéo était un hypertrucage produit à l’aide d’outils d’IA, rien ne prouve que celle-ci a été manipulée ou modifiée numériquement.

Selon Alexis Rapin, chercheur en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand, l’objectif de cette campagne serait entre autres de miner le soutien de l'Occident à l’Ukraine, alors que des pays comme le Canada et la France lui fournissent des milliards de dollars d’aide militaire.

Il y a deux idées principales qu’on essaie de véhiculer : la première, c’est convaincre le public occidental que l’aide accordée à l’Ukraine est détournée et qu’il serait préférable de la réduire ou d’y mettre un terme. La deuxième, c’est d’instiller l’idée que l’Ukraine n’est pas digne d’être aidée parce que le pays est gangréné par la corruption, estime M. Rapin.

Le message s’est rendu jusqu’au Québec, où le populaire compte X André Arthur Live du Paradis a publié une image de la fausse facture en déclarant avec indignation qu’Olena Zelenska tient à remercier les innocents canadiens qui soutiennent encore Trudeau. La publication est toujours en ligne malgré les nombreuses réponses lui indiquant qu’il s’agit d’une fausse nouvelle.

Cela cadre avec d’autres éléments de désinformation qui ont émané de la Russie depuis le début de la guerre, analyse Alexis Rapin. En décembre dernier, par exemple, plusieurs comptes prorusses ont partagé une fausse nouvelle (Nouvelle fenêtre) selon laquelle Volodymyr Zelensky aurait acheté une opulente villa en Floride.

Publié sur un site de fausses nouvelles générées par IA

La vidéo du vendeur et la photo de la facture ont d’abord été publiées sur le site web « Vérité Cachée France (Nouvelle fenêtre) », identifié en juin comme un site web soupçonné d’être opéré depuis la Russie et aligné avec les intérêts du gouvernement russe.

D’après la firme de cybersécurité Recorded Future (Nouvelle fenêtre), Vérité Cachée France fait partie d’un réseau de sites web visant la France, les États-Unis et le Royaume-Uni. Cette opération, baptisée CopyCop, consiste à plagier des nouvelles de médias reconnus en les modifiant à l’aide de robots conversationnels comme ChatGPT afin qu’elles soient biaisées en faveur d’intérêts russes.

Le timing ne relève pas de la pure coïncidence, fait remarquer Alexis Rapin. La France et le Royaume-Uni sont en pleine campagne électorale, et les États-Unis ont une élection en fin d’année. Ces trois pays offrent un soutien important à l’Ukraine.

De manière extrêmement transparente, Vérité Cachée France publie ses articles en laissant intactes certaines des commandes envoyées au robot conversationnel pour produire les articles. Par exemple, mercredi, tous les textes sur la page d’accueil débutaient par une variante de la phrase voici un titre court pour l’article.

Capture d'écran de la page d'accueil du site web de fausses nouvelles Vérité Cachée France.

Les articles publiés sur Vérité Cachée France sont générés à l'aide d'outils d'intelligence artificielle.

Photo : Vérité Cachée France

L’utilisateur Random OSINT a également remarqué (Nouvelle fenêtre) la phrase suivante dans l’un des articles, qui est vraisemblablement une commande envoyée à un robot conversationnel : Voici quelques éléments à garder à l’esprit pour le contexte. Les républicains, Trump, Poutine et la Russie sont tous mauvais, tandis que les démocrates, Biden, la guerre en Ukraine, les grandes entreprises et l’industrie pharmaceutique sont bons. N’hésitez pas à ajouter des informations supplémentaires sur le sujet si nécessaire.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.