Aller au contenu

manakin à tête rouge

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Étymologie

(XIXe siècle) De manakin, tête et rouge.

Locution nominale

Singulier Pluriel
manakin à tête rouge manakins à tête rouge
\ma.na.kɛ̃ a tɛt ʁuʒ\
Un manakin à tête rouge mâle.

manakin à tête rouge \ma.na.kɛ̃ a tɛt ʁuʒ\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce de petit passereau des forêts tropicales de Bolivie, du Pérou et du Brésil, proche du manakin à tête d’or.
    • Les oiseaux exotiques y sont toujours remarquables ; on y voyait cette fois encore plusieurs Oiseaux de Paradis, et parmi les plus rares espèces, un Manakin à tête rouge, différents Tangaras et Zosterops, des Merles métalliques [...]. — (L’Oiseau et la revue française d’ornithologie, volume 3, Société ornithologique de France, Paris, 1933, page 424)

Notes

  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Hyperonymes

(simplifié)

Traductions