entablement
Apparence
Étymologie
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
entablement | entablements |
\ɑ̃.ta.blə.mɑ̃\ |
entablement \ɑ̃.ta.blə.mɑ̃\ masculin
- (Architecture) Dernier rang de pierres qui est au haut d’un bâtiment, et sur lequel pose la charpente de la toiture.
En traversant le bourg de Garchy, on s'arrête pour jeter un coup-d’œil sur l’abside à pans coupés de son église, et pour considérer l’entablement garni de têtes de clous et soutenu par des modillons ornés de feuilles de fantaisie et de figures bizarres d'animaux.
— (Abbé Bourrassé, Esquisse archéologique des principales églises du diocèse de Nevers, Nevers : chez I.-M. Fay, 1844, page 97)Un entablement à balustres cache un toit à l’indienne d’où sortent des cheminées en pierres de taille masquées par des trophées d’armes.
— (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)Enfin, tout en haut, l’entablement s’épanouissait comme la floraison ardente de la façade entière.
— (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- (Architecture) Couronnement de baie.
[…] c’était sur une bourse assez modeste qu’il eût fallu payer bien des ornements inutiles que les gens du métier jugent indispensables. Ainsi, donc, point d’entablements au-dessus des fenêtres, ni de balcons, ni de balustrades en fer forgé, ni de chaînons de pierres différentes aux angles de la maison.
— (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 113)Je suppose qu’elle était dans le jardin, sous la fenêtre, dont l’entablement est très élevé au-dessus du sol.
— (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, réédition Le livre de poche, 1968, page 177)
- Partie de certains édifices qui surmonte ordinairement des colonnes ou des pilastres, et qui comprend l’architrave, la frise et la corniche.
Exiguïsant jusqu’à la promiscuité le volume de l’habitacle, ils se voûtèrent sous le plafond ainsi que des atlantes sous un entablement, puis ils fixèrent leurs pieds et ne bougèrent plus, comme absents.
— (Robert Dion, Andrée Mercier, La construction du contemporain, 2020)
- Assemblage de tablettes en bois formant des rayonnages.
Le professeur note la présence d’une voiture capitonnée pour infirme dans le grenier, d’un lavabo de cuivre ancien sur le palier, d'un entablement de chêne avec plus d'un millier cle cases étiquetées pour loger la futaille et les bouteilles dans la cave, sans parler des bibliothèques, de la presse, etc.
— (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 118)Cinquante petites niches, dans l’entablement, offraient chacune sa merveille : […].
— (Jean de La Varende, Versailles, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 165)
Traductions
- Allemand : Gebälk (de) neutre
- Arabe : جاءز (ar), مجرّ (ar), غرابة (ar) ghoraba
- Croate : krovni vijenac (hr) (1), sime (hr) (1), prozorski vijenac (hr) (2), vijenac nad trijemom (hr)
- Espagnol : entablamento (es)
- Occitan : entaulament (oc)
- Suédois : taklistverk (sv) (1), bjälklag (sv) (2)
Prononciation
- Toulouse (France) : écouter « entablement [Prononciation ?] »
- Céret (France) : écouter « entablement [ɑ̃.ta.blə.mɑ̃] »
- Somain (France) : écouter « entablement [Prononciation ?] »
Voir aussi
- entablement sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (entablement), mais l’article a pu être modifié depuis.