Aller au contenu

courvite isabelle

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

De courvite et isabelle.

Locution nominale

Un courvite isabelle au Kenya.
Le courvite isabelle.

courvite isabelle \kuʁ.vi.t‿i.za.bɛl\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce d’oiseau petit échassier limicole de l’Ancien Monde, svelte, au bec légèrement recourbé vers le bas, à longues pattes, au plumage sablé (jaune crème), et avec des sourcils.
    • De petits filets spéciaux permettent d’attraper le courvite isabelle et les gangas. — (Marie-José Tubiana, Hommes sans voix: Forgerons du nord-est du Tchad et de l’est du Niger, 2008)
    • Un courvite Isabelle avait hanté ces collines - un oiseau si rare qu'on n'en a pas vu plus d'une douzaine dans toute l'Angleterre. — (Le retour au pays natal

Thomas Hardy)

Notes

  • Peut être utilisé avec une majuscule (Courvite isabelle) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Traductions

Hyperonymes

(simplifié)

Prononciation

Voir aussi

Références