Aller au contenu

alcool éthylique

Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Étymologie

(1846)[1] Composé de alcool et de éthylique.

Attestations historiques

  • (1846)[1] Balard prétend l'avoir obtenu en chauffant à 100°, en vase clos, une dissolution de chlorure amylique dans une dissolution alcoolique de potasse; mais il n'a point indiqué comment il en a séparé l’alcool éthylique; il signale simplement que c'est un liquide d'une odeur agréable, qui bout entre 110° et 111°, et sur lequel il donnera de plus amples défaits plus tard. — (J. Berzélius, traduit du suédois par Ph. Plantamour, Rapport annuel sur les progrès des sciences physiques et chimiques / présenté à l'Académie royale des sciences de Stockholm, 1846, page 443)

Locution nominale

alcool éthylique \al.kɔ.l‿e.ti.lik\ masculin

Molécule d’alcool éthylique.
  1. (Chimie) Éthanol.
    • On peut utiliser l’alcool éthylique (éthanol) ou bien l’alcool méthylique (méthanol, méthylène). Ces liquides sont généralement limpides mais sont parfois mélangés avec un colorant. Ce sont de bons désinfectants. On peut les utiliser comme antiseptique à condition de les mélanger avec au moins le même volume d’eau : évitez de mettre de l’alcool pur sur une plaie. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 351)
    • L’alcool éthylique est catabolisé surtout dans le foie : il est oxydé en acétaldéhyde par l'alcool déshydrogénase (ADI) cytosolique et par le système microsomial d’oxydation de l’éthanol (MEOS). — (Christian Moussard , Biochimie structurale et métabolique, 2006, page 130)

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Références

  1. a et b Pierre de Menten de Horne, Dictionnaire de chimie: Une approche étymologique et historique, , Éd. De Boeck, Bruxelles 2013. , page 47., Références bibliographiques (pdf, 1.56 Mo)

Voir aussi