relevage
Apparence
Étymologie
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
relevage | relevages |
\ʁə.lə.vaʒ\ |
relevage \ʁə.lə.vaʒ\ masculin
- Action de relever ou résultat de cette action.
- Dans les anciens modèles, la manœuvre de relevage des dents était faite par le conducteur lui-même qui, se déplaçant à pied derrière la machine, agissait sur un grand levier à portée de sa main. — (Jean Renaud, Récolte des fourrages à travers les âges, France Agricole Éditions, 2002, page 141)
- Sélectionnez l'option Activée pour que le déclenchement n'ait lieu qu'après un délai d'environ 0,4 seconde après le relevage du miroir. — (Gérard Michel-Duthel, Zoom sur le Nikon D 80, Paris : CampusPress, 2007, page 48)
- (Spécialement) (Secourisme) Action de transférer une victime du sol sur un brancard.
- Le soignant peut être amené à participer au relevage d’un patient, voire à son brancardage par des ambulanciers ou des secouristes, lors de son transfert du sol vers un brancard, voire de son lit vers un brancard. — (G. Perlemuter, L. Perlemuter, L. Pitard & J. Quevauvilliers, Soins d’urgence et de réanimation, éditions Elsevier Masson, 2011)
- Lors du brancardage, réalisé après l'installation de la victime sur le brancard par des techniques de relevage adaptées et son arrimage ([…]), le brancard doit être maintenu le plus à l'horizontale possible. — (Joël François, Michel Philbert & Thierry Marquetty, Réussite Concours Sapeur-pompier professionnel/caporal, Éditions Foucher, 2019, fiche 33)
- (Spécialement) (Pêche) Action de ramener les filets, chargés de la pêche, à bord.
- Pendant toute la nuit, il louvoie autour de ses filets ou, restant en panne sous le vent, se laisse dériver à côté d'eux. Au petit jour, le relevage se fait à bras. Le poisson est rangé en cale dans des caissettes avec une couche de glace pilée, […]. — (« Éléments historiques relatifs à la pêche au filet » , dans Les filets maillants, coordonné par Gérard Deschamps, Versailles : Éditions Quæ, 2009, page 36)
- (Spécialement) (Industrie) Pompage. — Note : Se dit surtout pour l'eau pure ou chargée.
- Une usine de relevage des eaux était toutefois nécessaire sur ce long trajet pour permettre aux eaux le franchissement de la Seine et des collines d’Argenteuil. — (Geneviève Chauveau, Histoires d'eaux à l'Usine de Colombes, Musée municipal d'art et d'histoire de Colombes, 1997, page 107)
- Un biolaveur a été mis en œuvre sur un poste de relevage des eaux usées d'une station balnéaire de l'Ouest de la France. — (Pierre Le Cloirec, Jean-Louis Fanlo & Catherine Gracian, Traitement des odeurs : Procédés curatifs, notice G 2 971, Éditions Techniques Ingénieur, janvier 2003, page 7)
- Il faut creuser un regard dans le sol de la cave, qui reçoit l'eau et l'évacue grâce à une petite pompe de relevage immergée. — (Yves Baret, Traiter l'humidité, Éditions Eyrolles, 2014, page 59)
- (Spécialement) (Viticulture) Manœuvre d'introduire les sarments sortis du palissage, ou poussées récemment, dans les fils de fer de palissage.
- Les temps de relevage manuel varient en fonction du type de palissage, de l'écartement des vignes et de leur vigueur, de la date d'exécution et du soin apporté à ce travail. — (Alain Reynier, Manuel de viticulture, 1988, 11e ed., Éditions Lavoisier, 2012, p. 379)
- (Musique) Action, pour un facteur d’orgue, de réviser un orgue.
- Entrepris dès cette époque, l’indispensable relevage de cet instrument ne sera achevé, après bien des vicissitudes, qu'en 1989. — (Article « Jean Guillou », dans le Guide de la musique d'orgue, sous la direction de Gilles Cantagrel, nouvelle édition revue & augmentée, Librairie Arthème Fayard, 2012)
- (Hauts-de-France) (Désuet) (Agriculture) Deuxième labour pour implanter une culture de printemps.
- Dans l'arrondissement de Dunkerque, on prépare la terre par trois labours : le premier, esquivelage, est donné pour déchaumer ; le deuxième, relevage, a lieu après les semailles de grains d'hiver; on fume alors lorsqu'on doit faire succéder une céréale aux pommes de terre. — (Agriculture Française, par MM. les Inspecteurs de l'agriculture, tome 4 : Département du Nord, Paris : Imprimerie royale, 1843, page 302)
- Le premier est dit esquivelage; le deuxième, relevage, et le troisième, labour de semailles. — (Les primes d’honneur - les prix culturaux - Les médailles de spécialité et les prix d’honneur des fermes-écoles décernés dans les concours régionaux en 1870, 1874)
- (Agriculture) Mécanisme d'un tracteur agricole qui permet de porter, et de relever ou d'abaisser, des instruments.
- Plusieurs modèles de sous-soleuses existent sur le marché, tant sous forme d’instruments traînés que d’instruments portés pour les principales marques de tracteurs à relevage hydraulique ou mécanique. — (Pierre Bonhomme, Le sous-solage : Santé de la terre et vigueur des récoltes, dans La Terre marocaine, vol. 27, n° 278-289, Ministère de l'agriculture et des forêts, 1953, page 103)
Traductions
- Croate : dizanje (hr)
- Wallon : rilevaedje (wa) masculin
Prononciation
- Suisse (Lausanne) : écouter « relevage [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- relevage sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (relevage), mais l’article a pu être modifié depuis.
Catégories :
- français
- Dérivations en français
- Mots en français suffixés avec -age
- Lemmes en français
- Noms communs en français
- Lexique en français du secourisme
- Lexique en français de la pêche
- Lexique en français de l’industrie
- Lexique en français de la viticulture
- Lexique en français de la musique
- Termes désuets en français
- Lexique en français de l’agriculture