relevage
Apparence
Étymologie
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
relevage | relevages |
\ʁə.lə.vaʒ\ |
relevage masculin
- Action de relever ou résultat de cette action.
- Modèle:spéc Modèle:viticulture Manœuvre d'introduire les sarments sortis du palissage, ou poussées récemment, dans les fils de fer de palissage.
- Les temps de relevage manuel varient en fonction du type de palissage, de l'écartement des vignes et de leur vigueur, de la date d'exécution et du soin apporté à ce travail. — (Alain Reynier, Manuel de viticulture, 1988, 11e ed., Éditions Lavoisier, 2012, p. 379)
- Impossible d'afficher le signe musical fr Action de réviser un orgue. Tâche en général effectuée par un facteur d’orgue.
- (Hauts-de-France) (Désuet) Modèle:agriculture Deuxième labour pour implanter une culture de printemps.
- Dans l'arrondissement de Dunkerque, on prépare la terre par trois labours : le premier, esquivelage, est donné pour déchaumer ; le deuxième, relevage, a lieu après les semailles de grains d'hiver; on fume alors lorsqu'on doit faire succéder une céréale aux pommes de terre. — (Agriculture Française, par MM. les Inspecteurs de l'agriculture, tome 4 : Département du Nord, Paris : Imprimerie royale, 1843, p. 302)
- Le premier est dit esquivelage; le deuxième, relevage, et le troisième, labour de semailles. — (Les primes d’honneur - les prix culturaux - Les médailles de spécialité et les prix d’honneur des fermes-écoles décernés dans les concours régionaux en 1870, 1874)
- Modèle:agriculture Mécanisme d'un tracteur agricole qui permet de porter, et de relever ou d'abaisser, des instruments.
- Plusieurs modèles de sous-soleuses existent sur le marché, tant sous forme d’instruments traînés que d’instruments portés pour les principales marques de tracteurs à relevage hydraulique ou mécanique. — (Pierre Bonhomme, Le sous-solage : Santé de la terre et vigueur des récoltes, dans La Terre marocaine, vol. 27, n° 278-289, Ministère de l'agriculture et des forêts, 1953, p. 103)
Traductions
- Wallon : rilevaedje (wa) masculin
Voir aussi
- relevage sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (relevage), mais l’article a pu être modifié depuis.