Aller au contenu

Utilisateur:La Fouina/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lucien Ott est un peintre et dessinateur Français né à Paris le 10 août 1872 et décédé à Villeneuve-Saint-Georges le 21 juin 1927.

Il commença sa carrière en tant qu'ouvrier d'art en 1892 et de 1892 à 1898, il fut à Paris, dessinateur d'ameublement pour la maison Krieger. Au tournant des XIXème et XXème siècle, il sympathisa avec le graveur Henri Rivière (1864-1951), et de là, il commença à séjourner régulièrement en Bretagne, plus spécialement à Loguivy dans le Finistère, d'où il réalisera une suite d'admirables et délicates aquarelles de la côte Atlantique. Paysagiste et peintre de la figure humaine, il croqua amoureusement durant sa vie son épouse Jeanne Marie, née Chantôme (1872-1937), mais aussi ses enfants, Marcel (1896-1916), Lucienne (1901-1965) et Luc (1907-2001). Au cours de la Première Guerre Mondiale, il fut mobilisé le 13 décembre 1914 à l'âge de quarante deux ans, et affecté au Service de garde des voies de communication à Mennecy (Seine-et-Marne). Il terminera la guerre à Toul. Il ne cessera de croquer sur le vif ses camarades de régiment au crayon graphite et à l'aquarelle, à l'instar du "Caporal Rousset" (France, collection particulière). Ses proches lui servirent de modèles, à l'instar par exemple de son médecin de famille, le docteur Lavallée, admirablement croqué à la sanguine et au graphite en 1918. Dans les années 1920 jusqu'à sa mort, l'artiste voyagera non seulement en Bretagne, mais également dans la Creuse, et le Tarn. Les bords de Seine furent néanmoins tout au long de sa carrière une source inépuisable d'inspiration.

Il fallu attendre que son épouse Jeanne organise une rétrospective posthume du 11 au 22 février 1929 à la galerie Bernheim Jeune à Paris pour que Lucien Ott commence péniblement à sortir de l'oubli.

Ce ne fut qu'en 2014, d'abord au Musée du sous-officier de Saint-Maixent-l'Ecole (Deux-Sèvres), puis en 2016, au Musée du Souvenir des écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan (Morbihan), pour que son oeuvre soit enfin présentée dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre dans une exposition itinérante retraçant son parcours graphique le plus poignant. Deux ouvrages furent publiés sur l'artiste aux Editions Universitaires Européennes à Stuttgart en langue française. L'Ashmolean Museum d'Oxford conserve un portrait au crayon d'une femme coiffé d'un fichu, et la National Gallery of Art de Washington un paysage au pastel représentant un sous-bois.[1]

France, archives familiales
  1. Bertrand Calvé-Cantinotti. "Lucien OTT. Peintre et dessinateur" et "Lucien OTT. Sélection d'oeuvres de l'artiste commentées". Editions Universitaires Européennes / Morebooks, {{Ouvrage}} : paramètre titre manquant