Aller au contenu

Hikaru Utada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Utada Hikaru)
Hikaru Utada
Description de cette image, également commentée ci-après
Hikaru Utada en 2010.
Informations générales
Surnom Utada, Hikki, Cubic U
Nom de naissance Utada Hikaru
(宇多田ヒカル)
Naissance (41 ans)
New York (États-Unis)
Activité principale auteur-compositeur-interprète, producteur, arrangeur
Genre musical J-pop, R&B
Instruments Voix
Années actives 1993 – toujours en activité
Labels EMI Music Japan
Island Records
Influences Björk, Madonna [1]
Site officiel EMI Music
www.utada.com
U3 Music (blog personnel)

Hikaru Utada (宇多田ヒカル, Utada Hikaru?, naissance le ), dont le nom est Utada aux États-Unis et le surnom Hikki (ヒッキー, Hikkī?) par ses fans au Japon, est une chanteuse, compositrice, arrangeur et productrice de musique américano-japonaise, enfant de l'ancienne chanteuse de enka Keiko Fuji et du producteur de musique Teruzane Utada. Utada sort d'abord quelques disques en anglais sous le pseudonyme Cubic U à la fin des années 1990, puis sort sous son nom complet de nombreux disques en japonais qui auront un immense succès au Japon dans les années 2000, tout en sortant en parallèle d'autres disques en anglais à l'international sous le seul nom Utada pour un autre label. Utada est l'interprète des chansons principales de la série de jeux vidéo Kingdom Hearts.

Présentation

[modifier | modifier le code]

Utada s'est fait connaître internationalement grâce à sa participation au thème musical dans deux des jeux de la série de jeux vidéo Kingdom Hearts avec les chansons Simple and Clean[1] et Sanctuary[2].

Son premier album, First Love, est historiquement l'album le plus vendu au Japon[3] avec plus de 7,65 millions de copies vendues[4]. Ses albums suivants ont conforté son rang au sein des plus célèbres artistes du Japon avec trois albums japonais classés dans le Top 10 des meilleures ventes d'albums de tous les temps au Japon, respectivement à la première, quatrième et huitième place[5]. Elle a atteint douze fois la première place au hit-parade Oricon avec ces singles. Cinq de ces singles ont été vendus à plus d'un million d'exemplaires et quatre se retrouvent dans le Top 100 des meilleures ventes de singles de tous les temps[6],[7].

De plus, Utada a reçu un disque d'or japonais récompensant la « Chanson de l'année » pour quatorze de ses singles depuis l'année 2000 et a remporté le disque d'or « Album Pop/Rock de l'année » pour ses quatre premiers albums studio japonais[8]. En 2003, elle figura à la vingt quatrième place d'un Top 100 de HMV sur les artistes pop japonais de tous les temps[9] et dixième au Top 30 des meilleurs chanteurs japonais de tous les temps en 2006[10].

En 2007, son single Flavor of Life a atteint la deuxième position du classement des singles les plus téléchargés à travers le monde cette année-là, avec 7,2 millions de téléchargements[11] plus un total de 12 millions de sonneries et de chansons téléchargées la même année, un record en tant qu'artiste à réaliser autant de ventes numériques en une année[12].

La naissance de Hikaru Utada a eu lieu à Manhattan, New York, le . Utada est l'enfant unique de Teruzane Utada (né en 1948) et de Junko Abe (1951-2013).

Ses parents travaillaient tous les deux dans l'industrie musicale : son père, Teruzane Utada (ou Skingg U), est un producteur de musique, et sa mère était une chanteuse de enka célèbre dans les années 1970, sous le pseudonyme de Keiko Fuji. Utada a grandi à New York et à Tokyo au Japon.

Lors de ses études à New York, ses camarades, n'arrivant pas à prononcer son prénom Hikaru, utilisaient plutôt le sobriquet « Hikki » (pour « Hikey », signifiant « une marque de baiser »). Ce surnom est largement utilisé par Utada et ses fans anglais et japonais.

Utada s'installe à Tokyo en 1998, étudie à la Seisen International School et plus tard à l'American School au Japon, jusqu'à l'obtention de son diplôme en 2000.

À treize ans, Utada compose un album anglophone sous le pseudonyme de Cubic U et on lui a plus tard proposé de composer un album en japonais, vu sa maîtrise de cette langue. En , Utada sort donc son premier single, Automatic / time will tell, qui se vend à plus de 2 millions d'exemplaires dans l'archipel. Vient ensuite son 2e single, Movin' on without you, avec un succès presque identique, puis un album qui restera marqué dans l'histoire du Japon. En effet, son premier album First Love est l'album le plus vendu de tous les temps sur le marché japonais. Il s'est écoulé à plus de 6 500 000 exemplaires et a fait d'Utada, alors âgée de 15 ans, un vrai phénomène de société[13],[14].

Depuis ce temps, tous les singles et albums d'Utada se sont vendus en de nombreux exemplaires. Son 2e album Distance s'est vendu à plus de 4 700 000 copies[14],[15] et son 3e, à 3 600 000. Quant à son single Addicted to you, sorti en , il détient encore un record de vente : 1 500 000 exemplaires ont été vendus au cours des 24 heures suivant sa sortie. Toshiba-EMI a alors dû passer commande de 500 000 copies supplémentaires dans l'urgence. Le , Utada chante le thème du jeu vidéo Kingdom Hearts ; la chanson, qui s'intitule Simple And Clean, n'est autre que la version anglaise du titre Hikari. Utada établit ainsi un premier contact avec l'Europe grâce à l'importation du jeu (Simple And Clean n'apparaissant que dans les versions US et européenne du jeu). En , Utada sort une compilation de ses singles, de Automatic/time will tell à COLORS appelée "Utada Hikaru: SINGLE COLLECTION Vol.1", puis sort un nouveau single en  : Dareka no negai ga kanau koro (誰かの願いが叶うころ). Parallèlement, Utada sort aux États-Unis un album anglophone sous le nom de UTADA, appelé Exodus, qui a peu de succès à travers le monde sauf au Japon. En effet, il se vend 1 000 000 copies de cet album au Japon et seulement 20 000 aux États-Unis. L'artiste ne se laisse pas abattre et continue de sortir des singles pour faire la promotion de cet album : Easy Breezy, Devil Inside et Exodus 04. En , Utada sort un single au Japon, son premier en plus d'un an intitulé : Be My Last, thème d'un film d'amour appelé Haru no Yuki. Le , de nombreux Européens (et Américains) ont pu mieux découvrir ses talents grâce à son single Passion, thème du jeu vidéo Kingdom Hearts 2, où Utada chante cette chanson en japonais : Sanctuary. La version anglaise de cette chanson est chantée dans les versions US et européenne du jeu. Son dernier album en date appelé Ultra Blue est sorti le . Ses derniers singles sortis depuis sont Boku wa Kuma et Flavor of Life, ce dernier marquant son divorce avec le réalisateur Kazuaki Kiriya. Utada a aussi chanté dans les dramas japonais Hana yori dango et Last Friends.

Avec l'intention de faire beaucoup de musique durant l'année 2010, Utada a annoncé son intention de se retirer de la musique à la fin de 2010 ou au début de 2011 pour se consacrer à sa « vie humaine[16] ».

Le , Utada sort provisoirement de sa retraite pour poster une vidéo intitulée Sakura Nagashi (桜流し – qui signifie : « La floraison des cerisiers ») sur son compte YouTube. Il s’agit d’une chanson de son crû pour le film d’animation japonais : « Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo ». Utada a accepté de bon cœur de chanter pour le générique du film malgré la pause de sa carrière musicale, étant fan de la série. Selon l’un de ses tweets, la vidéo a été disponible en version entière seulement pendant 3 jours à partir de sa date de sortie officielle (le ). En effet, la vidéo est actuellement raccourcie et ne dure que 1 minute et 19 secondes au lieu de 4 minutes et 41 secondes. Les paroles ont été postées et écrites en japonais sur le site officiel du single (le site est disponible en japonais et en anglais). La chanson a aussi été traduite en anglais, sur le même site, par Utada Hikaru en personne, ce qui n’était jamais arrivé auparavant[17]. ».

En , Utada épouse un Italien, Francesco Calliano, union de laquelle naît un fils en [18]. Leur divorce est officialisé en [19].

Utada annonce son retour en , enregistrant ensuite deux titres qui servent de génériques à des programmes télévisés.

Le , Utada annonce la sortie de Face My Fears, thème d'introduction de Kingdom Hearts 3, en collaboration avec Skrillex et Poo Bear. Le thème de fin s'intitule Chikai (Don't Think Twice pour la version anglaise), également présent dans son septième album japonais : Hatsukoi (初恋), sorti le au Japon[20],[21].

Utada fait son coming-out non binaire en juin 2021, en commentant son nouvel album, Bad Mode, durant une interview avec Zane Lowe[22].

Divers

Les chansons First love et Hatsukoi ont inspiré la série romantique First love : hatsukoi sortie sur Netflix le 24 novembre 2022[23].

Discographie

[modifier | modifier le code]
Albums
  1. Star ()
  2. Are Kara 10 Nen - Kinen Ban (ré-édition de Star ; )
Singles
  1. Thank You ()
  2. Kodomotachi no Uta ga Kikoeru ()
  3. 9 Sai no Omoide ()

En tant que Cubic U

[modifier | modifier le code]
Singles
  1. Tsumetai Tsuki -Nakanaide- (冷たい月 ~泣かないで~?) (par "Fuji Keiko with Cubic U" ; )
  2. I'll Be Stronger (1997)
  3. Close To You ()
  4. Golden Era (ゴールデン・エラ?) (par "Fuji Keiko with Cubic U" ; )
Album
  1. Precious ( ; ré-édité le )

En tant que Hikaru Utada

[modifier | modifier le code]
Albums studio
  1. First Love ()
  2. Distance ()
  3. Deep River ()
  4. Ultra Blue ()
  5. Heart Station ()
  6. Fantôme ()
  7. Hatsukoi (初恋) ()
  8. BADモード (Mode) (18 Janvier 2022)
Compilations
  1. Utada Hikaru Single Collection Vol.1 ()
  2. Utada Hikaru Single Collection Vol.2 ()
Singles physiques
  1. Automatic / Time Will Tell ()
  2. Movin' on Without You ()
  3. First Love ()
  4. Addicted to You ()
  5. Wait & See ~Risk~ ()
  6. For You / Time Limit ()
  7. Can You Keep a Secret? ()
  8. Final Distance ()
  9. Traveling ()
  10. Hikari (?) ()
  11. Sakura Drops / Letters ()
  12. Colors ()
  13. Dareka no Negai ga Kanau Koro (誰かの願いが叶うころ?) ()
  14. Be My Last ()
  15. Passion ()
  16. Keep Tryin' ()
  17. Boku wa Kuma (ぼくはくま?) ()
  18. Flavor of Life ()
  19. Beautiful World / Kiss & Cry ()
  20. Heart Station / Stay Gold ()
  21. Prisoner of Love ()
  22. Face My Fears ()
Singles numériques

En tant que Utada

[modifier | modifier le code]
Albums studio
  1. Exodus ()
  2. This Is the One ()
Compilation
  1. Utada the Best ()
  1. Easy Breezy ()
  2. Devil Inside ()
  3. Exodus '04 ()
  4. You Make Me Want to Be a Man ()
  5. Come Back to Me ()
  6. Sanctuary (Opening) ()
  7. Sanctuary (Ending) ()
  8. Dirty Desire - The Remixes ()
Collaboration

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Square, Disney and Japanese Pop Star Utada Hikaru Collaborate on Kingdom Hearts », IGN, (consulté le )
  2. (en) « Kingdom Hearts II - Sanctuary », sur Sqare Enix Music (consulté le )
  3. (ja) « Hikaru Utada », Oricon (consulté le )
  4. (ja) « トレンディドラマとともに訪れた90年代のミリオンセールス時代 », Oricon,‎ (consulté le )
  5. (ja) Rekidai Album Ranking
  6. (en) Hamasaki ties Nakamori for singles record - Tokyograph
  7. (ja) Rekidai Single Ranking
  8. (en) « The Japan Gold Disc Award », Recording Industry Association of Japan
  9. (ja) « Top 100 Japanese pops Artists - No.24 », HMV Japan, (consulté le )
  10. (ja) « 日本のシンガーTOP30 - 第10位 », HMV Japan,‎ (consulté le )
  11. (en)« 'Flavor of Life’ contender for best-selling digital single », IFPI, (consulté le )
  12. (en) « Sales of 'Flavor Of Life' by Japan's Utada Hikaru pass 7.5 million » (consulté le )
  13. (ja) « 『First Love』発売から15年、宇多田ヒカルの色あせない輝き », ORICON STYLE, オリコン,‎ (consulté le )
  14. a et b (ja) « 宇多田ヒカルが音楽業界に与えた衝撃 », ORICON STYLE, オリコン,‎ (consulté le )
  15. (ja) « 宇多田ヒカル、史上初の1stから7作連続アルバム首位 », ORICON STYLE, オリコン,‎ (consulté le )
  16. (en) « Utada Hikaru Announces Activity Stop within this Year », Musicjapanplus, (consulté le )
  17. (en) « Theme Song For Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo », hikki staff, (consulté le )
  18. (en) « J-pop star Utada gives birth to baby boy, hints at return to music », The Japan Times, (consulté le )
  19. « Yahoo! JAPAN », sur web.archive.org, (consulté le )
  20. (en-US) « Kingdom Hearts III opening theme song a collaboration between Skrillex and Hikaru Utada », sur Gematsu, (consulté le )
  21. « Utada's 7th album "Hatsukoi" to release June 27, features KH3 theme "Chikai" - News - Kingdom Hearts Insider », sur www.khinsider.com (consulté le )
  22. (en-US) Vic Parsons, « Hikaru Utada shares powerful moment they found the words to describe themself », sur PinkNews | Latest lesbian, gay, bi and trans news | LGBTQ+ news, (consulté le )
  23. « Netflix annonce la production de la première série scénarisée instpirée des chansons de Hikaru Utada, "First love", avec Hikari Mitsushima et Takeru Satoh », sur About Netflix, (consulté le )


Liens externes

[modifier | modifier le code]
Ressources relatives à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :