Aller au contenu

« Alexandre Allegret-Pilot » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Balises : Annulation Modification par mobile Modification par le web mobile Modification sur mobile avancée
m A protégé « Alexandre Allegret-Pilot » : Guerre d'édition : merci de passer par la page de discussion de l'article ([Modifier=Autoriser uniquement les utilisateurs autoconfirmés] (expire le 21 juillet 2024 à 17:42 (UTC)) [Renommer=Autoriser uniquement les utilisateurs autoconfirmés] (expire le 21 juillet 2024 à 17:42 (UTC)))
(Aucune différence)

Version du 14 juillet 2024 à 19:42

Alexandre Allegret-Pilot
Illustration.
Alexandre Allegret-Pilot en 2024.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 mois et 26 jours)
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 5e du Gard
Législature XVIIe (Cinquième République)
Prédécesseur Michel Sala
Conseiller municipal de Fillière
En fonction depuis le
(4 ans, 1 mois et 30 jours)
Élection 28 juin 2020
Biographie
Date de naissance (35 ans)
Lieu de naissance Annecy (France)
Nationalité Française
Parti politique Républicains à droite
(avec le soutien du Rassemblement national)
Diplômé de ENA

Alexandre Allegret-Pilot est un homme politique français d'extrême droite, élu député en juillet 2024 dans la cinquième circonscription du Gard.

Biographie

Alexandre Allegret-Pilot étudie à l'École nationale d'administration et est diplômé en sciences de l'environnement et en biologie[1].

En 2014, il cofonde le cabinet de conseil 4A[2]. En 2017, il est chargé du développement de Masherbrum[2].

Il est haut fonctionnaire au ministère des Finances en charge des entreprises en difficulté[1].

Parcours politique

Il est élu conseiller municipal de la commune de Fillière (Haute-Savoie) lors des élections municipales de 2020, sur la liste « Plus loin, ensemble » du maire sortant Christian Anselme[3],[4].

Il est à la tête d'une liste divers droite lors des élections sénatoriales de 2020 en Haute-Savoie, sans obtenir d'élu[5].

Il se présente aux élections départementales de 2021 avec Anne de Beauchesne dans le canton d'Annecy-3 pour la liste Haute-Savoie libertés. Ils récoltent 8,92 % des voix exprimées[6],[7],[8].

Alexandre Allegret-Pilot est élu député de la 5e circonscription du Gard au sein de l'alliance formée par le parti d'Éric Ciotti, les Républicains à droite, et le Rassemblement national[9] lors des élections législatives de 2024 avec 51,58 % des voix face au candidat sortant Nouveau Front populaire Michel Sala[10],[11],[12]. Sa suppléante est Nina Rafati[13].

Détail des fonctions et mandats

Mandats électifs

  • Élu municipal sur la commune de Fillière (Haute-Savoie) depuis 2020[3].
  • Depuis le  : député de la 5e circonscription du Gard.

Controverse

Alexandre Allegret-Pilot fait partie des 26 élus RN, RN/LR épinglés pour leurs propos par Mediapart pendant la campagne des élections législatives de 2024[14]. Son compte X est supprimé le 4 juillet 2024, après la résurgence de publications controversées datant de 2023 et 2024 dans lesquelles il qualifie la parité femmes-hommes de « régression » et l'inscription de l'IVG dans la constitution de « mascarade », sous un article de Mediapart sur des médecins qui suivent des enfants trans, il réagit : « les nazis n’avaient pas leurs médecins ? » et tient des propos xénophobes. Allegret-Pilot dénonce une « instrumentalisation » de ses propos et annonce porter plainte pour « diffamations et menaces »[1],[15],[16].

Le 12 juillet 2024, le journal Le Monde révèle qu'Alexandre Allegret-Pillot a autorisé le 5 juillet 2024 un prêt d'un montant d'1,3 million d'euros à une société inexistante à cette date, dénommée Vitis Gallica, dont on ne trouve nulle trace au registre du commerce. Il dit avoir appliqué la décision de Bruno Le Maire, ce que celui-ci dément[17]. Engagé alors dans la campagne législative, Alexandre Allegret-Pilot était censé être en congé de ses fonctions au ministère des Finances. De plus, la procédure à l'octroi des aides n'a pas été respectée[18]. L’arrêté relatif au versement de l'aide est abrogé quelques jours plus tard[19],[17].

Notes et références

  1. a b et c Tristan Arnaud, « Occitanie : les dérapages d’Alexandre Allegret-Pilot (LR-RN) candidat sur la 5e circonscription du Gard » Accès libre, sur La Marseillaise, (consulté le )
  2. a et b https://www.lesbiographies.com/#/Biographie/ALLEGRET-PILOT-Alexandre,225562.
  3. a et b « Les élus », sur Commune de Fillière (Haute-Savoie) (consulté le )
  4. « Élections municipales 2020 à Fillière » Accès libre, sur La-Yaute.fr (consulté le )
  5. https://mobile.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-elections/Elections-senatoriales-2020/elecresult__senatoriales-2020/(path)/senatoriales-2020/074/74L002.html.
  6. Colette Lanier, « Départementales / Haute-Savoie. Canton d'Annecy-3 : Anne de Beauchesne et Alexandre Allegret-Pilot se présentent » Accès payant, sur Le Dauphiné libéré, (consulté le )
  7. « Résultats élections départementales 2021 d'Annecy-3 » Accès libre, sur Le Télégramme (consulté le )
  8. « À Annecy, Alain Bexon et Alexandre Allegret-Pilot seront sur la ligne de départ des élections départementales » Accès payant, sur La Tribune républicaine de Bellegarde, (consulté le )
  9. « Profession de foi d'Alexandre Allegret-Pilot » [PDF], sur programme-candidats.interieur.gouv.fr
  10. « Publication des candidatures et des résultats aux élections Législatives 2024 30 juin et 7 juillet 2024 : Résultats tour 2 5e circonscription (3005) », sur Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer, (consulté le )
  11. Manon Lozano, « Élections législatives : découvrez le visage des candidats que vous avez élus, circonscription par circonscription », Midi Libre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Législatives 2024 : le Haut-Savoyard Alexandre Allégret-Pilot élu député Rassemblement national, dans le Gard », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. https://www.objectifgard.com/actualites/legislatives-qui-est-alexandre-allegret-pilot-candidat-lr-rn-en-tete-de-la-cinquieme-circonscription-130764.php.
  14. La rédaction de Mediapart, « Au moins vingt-six « brebis galeuses » du RN vont siéger à l’Assemblée », sur Mediapart, (consulté le )
  15. Paul Barraud, « "La parité est une régression", "médecins nazis" pour jeunes transgenres… un candidat ciottiste du Gard rattrapé par ses anciens tweets » Accès libre, sur Midi libre, (consulté le )
  16. « Alexandre Allegret-Pilot, candidat Ciottiste dans le Gard aux propos sexistes et transphobes sur Twitter » Accès libre, sur Le Poing, (consulté le )
  17. a et b « Bercy annule un étrange prêt de 1,3 million d’euros accordé par un député ciottiste, haut fonctionnaire du ministère », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Vanessa Schneider et Ivanne Trippenbach, « L’étrange prêt de 1,3 million d’euros autorisé par un député ciottiste du Gard, haut fonctionnaire de Bercy », sur Le Monde, (consulté le )
  19. Arrêté du 10 juillet 2024 abrogeant l'arrêté du 5 juillet 2024 relatif au versement d'une aide au soutien de la trésorerie de la société VITIS GALLICA (lire en ligne)

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes