Aller au contenu

Rose festival

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rose Festival)
Rose festival
Coordonnées 43° 39′ 56″ nord, 1° 21′ 15″ est
Organisateurs Bigflo et Oli
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
(Voir situation sur carte : Toulouse)
Rose festival
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Rose festival

Le Rose Festival est un festival de musique, organisé par le duo de rappeurs Bigflo et Oli et tenu pour ses 3 premières éditions au MEETT, parc des conventions et expositions de Toulouse. Il se déroule généralement le week-end avant la rentrée des grandes vacances d'été, et accueille principalement de la musique électro ou du rap, bien que chaque édition apporte une plus grande variété[Note 1].

Pendant leur jeunesse à Toulouse, les deux frères sont marqués par l'absence de grands festivals de musique dans la ville, pourtant l'une des plus grandes du pays. Ils le conçoivent en 2018 comme un festival innovant, portant plusieurs facettes culturelles, et avec l'ambition d'en faire un évènement présent sur le long terme[1].

Sa première édition est retardée à cause de l'épidémie de COVID-19 et les restrictions qui en ont découlé, et elle est finalement organisée les 2 et 3 septembre 2022. Le lieu, le parc des expositions du MEETT, est choisi après une dure sélection entre 17 autres emplacements, pour sa facilité d'accès et ses larges infrastructures permettant d'accueillir plus de 25 000 spectateurs par soirée. Organisée sur deux jours, cette édition met en scène 19 concerts différents[Note 2] , et présente des grandes têtes d'affiches du rap français dont Ziak, Damso ou Laylow mais aussi des groupes plus divers dans leurs styles comme IAM, Deluxe ou Folamour[2]. Lors de la première édition, l'intégralité des billets sont vendus[3].

La deuxième édition s'augmente encore d'un jour, entre le 1er et le 3 septembre 2023, et près d'une dizaine d'artistes supplémentaires[Note 3], notamment Angèle, Gazo, Adèle Castillon mais aussi Tiakola. Les horaires sont aussi élargies, avec des concerts jusqu'à 2 heures le vendredi et le samedi[4]. C'est lors de cette édition que les deux frères présentent le « Tremplin ». Ce projet a pour objectif de sélectionner à chaque édition deux artistes montants de la région, pour leur offrir un show de 30 minutes en plein milieu de la soirée. C'est Carbonne et Jethro qui seront les premiers à inaugurer ce dispositif[5].

La troisième édition dure 4 jours, entre le 29 et le 1er septembre 2024. Cette fois-ci, les organisateurs font le pari de faire varier encore plus les styles, et font se côtoyer dans une même soirée Jain, Francis Cabrel et MC Solar. Ils en profitent aussi pour organiser un feu d'artifice par soir, sur leur musique Ô Toulouse, samplée de la musique de Claude Nougaro.

Artistes invités et programmation

[modifier | modifier le code]

Malgré sa jeunesse, le festival compte déjà parmi ses artistes de nombreuses têtes d'affiches, dont Deluxe, Ziak, Damso, IAM, Laylow, Bon Entendeur, Francis Cabrel, Jain, MC Solaar, Booba, PLK, Niska, Zola, Pomme, Justice, La Fève, Dadju et Tayc, Angèle, Tiakola, Gazo, Petit Biscuit, SCH, Zaho de Sagazan ou encore -M-.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le nombre de chanteurs a augmenté aux cours des éditions, passant d'une vingtaine a plus de 30, avec de nouveaux styles en plus du rap et de l'électro : Angèle et Adèle Castillon à la seconde édition, Francis Cabrel et Mathame pour la troisième...
  2. Dont deux d'eux mêmes.
  3. Pour un total de 28 artistes ou groupe présents au total lors des trois soirées.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « À propos », sur rosefestival.fr (consulté le )
  2. Administrateur, « Bigflo et Oli, Rose festival : les dernières informations en conférence de presse », sur Culture31, (consulté le )
  3. « Le Rose Festival arrive à Toulouse, voici tout ce qu'il faut savoir pour s'y rendre », sur actu.fr, (consulté le )
  4. L'Opinion Indépendante, « Toulouse : le programme complet du Rose Festival 2023 enfin dévoilé », sur lopinion.com (consulté le )
  5. « REPORTAGE. Rose Festival : rencontre avec les gagnants du tremplin de Big Flo et Oli en résidence au Metronum à Toulouse », sur France 3 Occitanie, (consulté le )