Aller au contenu

Luçon (Philippines)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Luzon)

Luçon
Luzon (mul)
Vue satellite de Luçon.
Vue satellite de Luçon.
Géographie
Pays Drapeau des Philippines Philippines
Archipel Philippines
Localisation Mer des Philippines, mer de Chine méridionale et mer de Sibuyan (océan Pacifique)
Coordonnées 16° N, 121° E
Superficie 104 688 km2
Point culminant Mont Pulag (2 926 [1] m)
Géologie Île continentale
Administration
Régions Ilocos, Vallée de Cagayan, Luçon centrale, Calabarzon, Mimaropa, Bicol, Cordillera, Région capitale nationale
Démographie
Population 48 520 774 hab. (2010)
Densité 463,48 hab./km2
Plus grande ville Manille
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+8
Géolocalisation sur la carte : Philippines
(Voir situation sur carte : Philippines)
Luçon
Luçon
Géolocalisation sur la carte : océan Pacifique
(Voir situation sur carte : océan Pacifique)
Luçon
Luçon
Île aux Philippines

Luçon (en philippin (tagalog) et en anglais : Luzon) est la plus grande île des Philippines. Elle est située dans la mer du même nom et baigne à l'ouest la mer de Chine méridionale. Elle constitue avec plusieurs îles environnantes un des trois grands groupes d'îles du pays, les deux autres étant Visayas et Mindanao.

Luçon compte 104 688 kilomètres carrés et près de 50 000 000 d'habitants, ce qui en fait la première île du pays et la cinquième île par la population au monde. Elle couvre 35 % du territoire national et rassemble la moitié de la population du pays. Elle abrite Manille, la capitale, et la ville la plus peuplée, Quezon City.

Le nom vient du portugais Luções, lui-même venant du tagalog lúsong.

Géographie

[modifier | modifier le code]

L'île, montagneuse, est située en mer des Philippines et borde à l'ouest la mer de Chine méridionale. Luçon est dominée par le mont Pulag (2926 m d'altitude), un volcan endormi situé dans la Vallée de Cagayan, une région administrative qui tire son nom du fleuve Cagayan, le plus long cours d'eau du pays. À l'intérieur de l'île se trouve Laguna de Bay, le plus grand lac du pays. Sur un autre lac, le lac Taal, se trouve Volcano Island, une île dans laquelle se trouve un lac avec lui-même une île.

L'île est parsemée de volcans actifs dont le Pinatubo à l'ouest, à moins d'une centaine de kilomètres de la capitale Manille.

Art des paysages - UNESCO

[modifier | modifier le code]

Les terrasses irriguées qui s'étagent dans la cordillère centrale de Luçon ont deux mille ans. En repiquant le riz, les paysans font les mêmes gestes que les pionniers qui, jadis, découpèrent la montagne en espaliers et en jardins d'eau pour l'irrigation, dont l'harmonie est digne de l'architecture de paysage et de l'art des jardins[2],[3].

Les rizières en terrasses des cordillères des Philippines du territoire Ifugao (pas moins de 20 000 km2) sont classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO[4].

Faune et flore

[modifier | modifier le code]

Diverses espèces animales ou végétales, découvertes ou décrites sur l'île de Luçon, ont reçu l'épithète spécifique luzonensis ou luzonense.

Préhistoire

[modifier | modifier le code]

En 2018, sur le site de Kalinga, une équipe de préhistoriens, menée par le paléoanthropologue français Thomas Ingicco, maître de conférences au Museum national d’Histoire naturelle a découvert des outils (pierres taillées et petits éclats) et des os de rhinocéros manifestement dépecés par des hominines il y a 709 000 ans[5],[6]. Le peuplement des Philippines pourrait être ainsi beaucoup plus ancien que les archéologues le pensaient. Il pourrait s'agir d'humains apparentés à l'Homme de Florès dont on a trouvé des ossements vieux de 700 000 ans sur l'île de Florès en Indonésie.

En , des recherches menées par une équipe de chercheurs philippins et français aboutissent à la découverte d'ossements de trois individus identifiés comme une espèce d'hominidés encore inconnue, baptisée Homo luzonensis (ou Homme de Callao), plus ancienne qu’Homo sapiens. De petite taille, une caractéristique typique de l'endémisme insulaire, cette espèce se distingue également par la taille de ses molaires et prémolaires[7].

Époque moderne

[modifier | modifier le code]

L'ile est très marquée par la colonisation espagnole, et est catholique à au moins 85 %. L'implantation de Protestants, surtout évangéliques, est récente.

Lapérouse en parle lors de son escale près de Manille en [8] quand il fustige la colonisation espagnole qui « ne songea qu'à faire des chrétiens et jamais des citoyens. »

Lors de l'expansion du Japon Showa, au cours de la Seconde Guerre mondiale, Luçon fut le théâtre de la Bataille des Philippines.

Luçon possède un aéroport (Clark Field, code AITA : CRK).

Agriculture

[modifier | modifier le code]

La production de riz suffit au besoin du pays : pour avoir jusqu'à trois récoltes par an, on le cultive en effet désormais en plaine avec force engrais et pesticides.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Peakbagger - Sommets des Philippines
  2. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Rizières en terrasses des cordillères des Philippines », sur UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
  3. « Les rizières de Batad, l’une des merveilles du monde », sur www.mifuguemiraison.com (consulté le )
  4. Hubert Prolongeau (photogr. Istock), « La ballade des rizières », Gavroche Thaïlande, no 289,‎ , p. 58 à 62 (lire en ligne [PDF])
  5. Nature, 2 mai 2018 : Revue Scientifique Nature (Royaume-Uni, mai 2018
  6. 20 minutes-Archéologie : Mais comment les hommes ont fait pour arriver aux Philippines il y a 700.000 ans? 2/05/2018
  7. «Homo luzonensis», un petit homme des Philippines qui vient de loin, article de Camille Gévaudan et Florian Bardou sur Libération le 10 avril 2019. Page consultée le 10 avril 2019.
  8. Lapérouse, Le voyage de Lapérouse annoté par J.B.B. de Lesseps : De Brest à Botany Bay, Escourbias, Pôles d'images, coll. « fac similé de 1831 », , 208 p. (ISBN 2-915561-05-2, lire en ligne), p. 107-108.

Liens externes

[modifier | modifier le code]