Aller au contenu

Jeffrey Donaldson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeffrey Donaldson
Illustration.
Jeffrey Donaldson, 2017.
Fonctions
Leader du Parti unioniste démocrate

(2 ans, 8 mois et 28 jours)
Élection
Prédécesseur Edwin Poots
Successeur Gavin Robinson (intérim)
Député britannique
En fonction depuis le
(27 ans, 5 mois et 29 jours)
Élection 1er mai 1997
Réélection 7 juin 2001
5 mai 2005
6 mai 2010
7 mai 2015
8 juin 2017
12 décembre 2019
Circonscription Lagan Valley
Législature 52e, 53e, 54e, 55e, 56e, 57e et 58e
Prédécesseur James Molyneaux
Membre de l'Assemblée d'Irlande du Nord

(6 ans, 6 mois et 19 jours)
Élection 26 novembre 2003
Réélection 7 mars 2007
Circonscription Lagan Valley
Prédécesseur Patrick Roche
Successeur Paul Givan
Biographie
Nom de naissance Jeffrey Mark Donaldson
Date de naissance (61 ans)
Lieu de naissance Kilkeel (Irlande du Nord, Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique UUP (jusqu'à 2003)
DUP (depuis 2004)
Diplômé de Castlereagh College
Profession Agriculteur
Religion Presbytérianisme

Jeffrey Mark Donaldson, né le à Kilkeel dans le comté de Down, est un homme politique britannique. Il est député pour la circonscription de Lagan Valley en Irlande du Nord de 1997 à 2024, et chef du Parti unioniste démocrate (DUP) à la Chambre des communes britannique de 2019 à 2024.

Il dirige le Parti unioniste démocrate entre le et le .

Jeffrey Mark Donaldson commence sa carrière politique au Parti unioniste d'Ulster (UUP). Il est candidat de ce parti dans la circonscription électorale de Lagan Valley aux élections générales de 1997 et est élu député au Parlement de Westminster. Il est également membre de l'Assemblée d'Irlande du Nord (MLA) pour la même circonscription de 2003 à 2010.

Donaldson est connu pour ses désaccords avec David Trimble, alors dirigeant de l'UUP, en ce qui concerne le processus de paix en Irlande du Nord et l'Accord du Vendredi saint. Il quitte alors l'UUP en 2004, et rejoint l'autre parti unioniste, le DUP, opposé au processus de paix et au partage de pouvoir avec les partis nationalistes.

Donaldson participe à l'exécutif d'Irlande du Nord de 2008 à 2009 en tant que ministre adjoint du premier ministre Peter Robinson. Après que Nigel Dodds ait perdu son siège aux élections générales de 2019, Donaldson devient le leader du groupe DUP au parlement de Westminster. Il est candidat aux élections à la direction du DUP en , s'inclinant face à Edwin Poots[1]. Après la démission de Poots le mois suivant, Donaldson est le seul candidat désigné pour succéder à Poots à la direction du DUP. Il et élu chef du DUP le suivant et entre en fonction le suivant. Il démissionne le à la suite de son inculpation dans une affaire de mœurs et est remplacé par Gavin Robinson, député de Belfast Est à la Chambre des communes britannique et ancien lord-maire de Belfast qui assure l'intérim[2].

Il est membre de l'Église presbytérienne irlandaise[3], et membre de l'ordre d'Orange[4]. Il est anobli à titre personnel en 2016[5].

Accusations de viols et d’agressions sexuelles

[modifier | modifier le code]

Jeffrey Donaldson est arrêté par la police le 28 mars 2024 à la suite d'accusations de viols et d’agressions sexuelles. Le nombre de victimes et la date des faits présumés n'ont pas été communiqués. Le DUP le démet de ses fonctions de président du parti lors d’une réunion d’urgence[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Sir Jeffrey Donaldson 'enters race' to be DUP leader », sur www.belfasttelegraph.co.uk
  2. « Irlande du Nord : Jeffrey Donaldson, chef du principal parti unioniste, a démissionné », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Jonathan Tonge, « DUP leadership election Q&A: all you need to know as Edwin Poots and Jeffrey Donaldson », The Conversation,‎ (lire en ligne)
  4. « About Jeffrey », sur Jeffrey Donaldson MP official site
  5. « The London Gazette », , B2
  6. « Irlande du Nord: le chef du parti DUP démissionne après son inculpation pour «offenses sexuelles» », sur RFI,

Liens externes

[modifier | modifier le code]