Ligue Frontière
Sport | Baseball |
---|---|
Création | 1993 |
Organisateur(s) | Ligue Frontière |
Lieu(x) |
États-Unis Canada |
Participants | 16 |
Statut des participants | Professionnels |
Tenant du titre | Capitales de Québec |
---|
La ligue Frontière ou ligue Frontier[1] (en anglais Frontier League) est une ligue indépendante de baseball professionnel implantée au Canada et aux États-Unis, dans l'est et le Midwest. Malgré son statut de ligue indépendante, la ligue Frontière est partenaire des ligues majeures dans le développement des joueurs.
La ligue Frontière commence ses activités en 1993. En 2019, elle absorbe la ligue Can-Am. En 2022, la ligue compte seize équipes.
Fonctionnement
[modifier | modifier le code]Structure
[modifier | modifier le code]La ligue Frontière est une association nord-américaine d'équipes sportives professionnelles qui rassemble des franchises de baseball implantées au Canada et aux États-Unis. La ligue organise annuellement une compétition entre les seize équipes qui la composent[2].
Les seize franchises sont divisées au sein de deux divisions, Est et Ouest, qui comptent chacune huit équipes[2].
La ligue est présidée par Eric Krupa, auparavant président de la South Atlantic League[1]. Il est secondé par Steve Tahsler, commissaire adjoint aux opérations, et Kevin Winn, commissaire adjoint au développement stratégique[2],[1]. Bill Lee, commissaire de la ligue pendant 27 ans, est nommé commissaire émérite en 2021 afin de reconnaître son travail de développement[3].
Les bureaux de la ligue sont situés à Evansville (Indiana), au Bosse Field (en), le domicile des Otters (en) et l'un des plus anciens stades de baseball des États-Unis[2],[4],[5].
Calendrier
[modifier | modifier le code]En règle générale, les équipes jouent une saison régulière de 96 parties, qui s'étire de mai à septembre. Au terme de la saison, des séries éliminatoires permettent de déterminer le vainqueur du championnat[2].
Les trois premières équipes au classement de chaque division participent aux séries éliminatoires. Les champions de division reçoivent une invitation privilégiée, et un match de classement (wild card, en anglais) permet de départager les équipes des deuxième et troisième rang. Les séries de division opposent le vainqueur de cette partie aux champions de division lors d'un trois de cinq. Les vainqueurs des séries de division s'affrontent en série de championnat lors d'un trois de cinq[2].
L'assistance annuelle cumulée pour l'ensemble des matches est supérieure à 1 000 000, et la plupart des équipes vendent plus de 100 000 billets par saison[2].
Composition des équipes
[modifier | modifier le code]Chaque équipe de la ligue Frontière doit compter une formation composée de 22 à 24 joueurs actifs. La formation doit compter au moins dix recrues ayant au plus une saison d'expérience dans le baseball professionnel ou âgées de moins de 21 ans, et au plus quatre vétérans âgés de 29 ans et plus[2].
Les joueurs comptant moins de 75 présences au bâton, 15 présences à la défense ou 30 manches lancées ne sont pas comptés dans l'effectif régulier. Aussi, les anciens combattants bénéficient d'une exemption du statut de vétéran selon le nombre d'années passées dans les forces armées[2].
Les joueurs reçoivent généralement entre 600 et 1 600 $ mensuellement au cours de la saison ; les vétérans peuvent être rémunérés de 2 500 $ chaque mois, et le joueur le mieux payé peut recevoir jusqu'à 4 000 $, soit environ le tiers de la masse. En 2020, le plafond salarial est augmenté de 75 000 à 85 000 $[6],[7],[8].
Règle supplémentaires
[modifier | modifier le code]En plus d'appliquer les règles de la Ligue majeure de baseball, la ligue Frontière applique une règle inédite de bris d'égalité après la 10e manche. Cette règle prévoit une demi-manche de mort subite qui suit une 10e manche jouée selon la règle internationale de bris d'égalité[2],[1].Préalablement à cette demi-manche, le gérant de l'équipe hôte détermine si son équipe jouera à la défense ou au bâton. Le joueur précédant le prochain frappeur en lice est ensuite placé sur le premier but. L'équipe au bâton remporte le match si elle parvient à marquer. La victoire appartient plutôt à l'équipe défensive si elle réussit à blanchir son adversaire. Cette règle élaborée par Dennis Pelfrey (maintenant gérant des Flying Squirrels de Richmond), puis perfectionnée par les gérants des Capitales de Québec, des Titans d'Ottawa et des Otters d'Evansville (en)[1].
Depuis 2022, la ligue Frontière applique aussi la règle « Shohei Ohtani », qui permet à un lanceur retranché de conserver sa place de frappeur désigné au cours d'une même partie. Cette règle est instaurée entre autres afin d'accommoder les Capitales et les Grizzlies du Gateway (en)[1].
Histoire
[modifier | modifier le code]La ligue Frontière débute ses activités en 1993, avec huit équipes localisées le long de la rivière Ohio au Kentucky, en Ohio et en Virginie-Occidentale. Le nom choisi pour désigner la ligue rappelle les aventures de Davy Crockett et évoque la frontière traditionnelle entre la partie colonisée, à l'est, et l'ouest sauvage, avant la Conquête de l'Ouest[9].
La ligue connaît une première saison mouvementée, tandis que deux des huit équipes cessent abruptement leurs activités au début du calendrier[9]; les Coal Sox de Virginie-Occidentale et les Tomahawks de Tri-State (en), basées dans la région métropolitaine d'Huntington-Ashland (en), jouent une dizaine de parties avant de fermer les livres[9],[10],[11]. Lors de cette même saison, la ligue autorise le transfert de onze joueurs vers les ligues mineures et, à l'issue de la saison, quatre autres joueurs signent un contrat avec une équipe affiliée[9]. Le premier championnat est remporté par les Greys de Zanesville (en), qui défont les Redcoats de la vallée de l'Ohio (en)[12]. Les Explorers de Portsmouth (en), les Paints de Chillicothe (en), les Rifles du Kentucky (en), les Scouts de Lancaster (en) sont les autres équipes fondatrices de la ligue.
En 1994, Kendra Hanes des Rifles du Kentucky devient la première femme à jouer dans une ligue professionnelle de baseball depuis Connie Morgan (en)[13].
En 2018, 35 joueurs de la ligue Frontière avaient atteint les ligues majeures. Brian Tollberg (en) est le premier joueur issu de la Frontière à atteindre le plus haut niveau de baseball professionnel lorsqu'il intègre la formation des Padres de San Diego en 2000. Morgan Burkhart (en) le suit de près, intégrant les Red Sox de Boston quelques semaines plus tard. Brendan Donnelly (en) est le premier joueur ayant joué au sein du circuit indépendant à remporter les séries mondiales (en 2002, avec les Angels d'Anaheim), et le premier à être choisi pour le match des étoiles de la Ligue majeure de baseball (en 2003)[14].
2019-2020 : Élargissement de la ligue
[modifier | modifier le code]Le , il a été annoncé que la ligue Frontier fusionnerait avec la Ligue Can-Am, absorbant cinq de ses équipes pour former la plus grande ligue indépendante de baseball[15]. Cela a ajouté les Jackals du New Jersey, les Boulders de New York, les Capitales de Québec, les Miners de Sussex County et les Aigles de Trois-Rivières à la ligue. Les Champions d'Ottawa, la dernière équipe restante de la Ligue Can-Am, n'ont pas été invités à participer. Les divisions ont été renommées, les équipes les plus à l'est jouant dans la Division Can-Am et les plus à l'ouest dans la Division Midwestern.
2021 : Nouvelles équipes, problèmes de frontière
[modifier | modifier le code]Pour la saison 2021, la ligue Frontière a annoncé qu'elle ajouterait deux nouvelles équipes. La première annonce est intervenue à peu près au même moment que l'annonce du partenariat avec la Ligue majeure de baseball, alors qu'Ottawa s'est vu octroyer une franchise d'expansion dans la ligue. L'équipe, choisie par les fans lors d'un concours, a été nommée les Titans et jouera au Parc RCGT. Puis, le , après la réorganisation de la Ligue mineure de baseball, la ligue a ajouté les ValleyCats de Tri-City, l'une des nombreuses équipes orphelines ou dissoutes lors de la fermeture de la New York Penn League. Les Titans et les ValleyCats rejoignent les cinq anciennes équipes de la Ligue Can-Am et Washington dans la Division Can-Am; pour égaliser les divisions à sept équipes, Lake Erie a été transféré à la Division Midwestern.
Le , la ligue a annoncé que les Capitales de Québec, les Aigles de Trois-Rivières et les Titans d'Ottawa ne participeraient pas à la saison 2021 en raison de la fermeture prolongée de la frontière canado-américaine en raison de la pandémie de COVID-19 en cours. Les Titans, les Aigles et Capitales ont ensuite uni leurs forces pour former une nouvelle équipe qui concourra en tant que membre de la Division Nord-Est. Connu sous le nom d'Équipe Québec, ils ont commencé la saison en équipe itinérante, et à partir du , ont commencé à partager des matchs à domicile entre Québec et Trois-Rivières à la suite d'un assouplissement des restrictions frontalières. Dix matchs ont été disputés à Québec et onze à Trois-Rivières. Ils n'ont pas joué à Ottawa en raison des restrictions de COVID-19 en Ontario.
Le , les propriétaires des Miners de Southern Illinois, Jayne et John Simmons, ont annoncé qu'ils se retireraient du baseball professionnel pour passer plus de temps avec leur famille et que les Miners cesseraient leurs activités et abandonneraient la ligue Frontière.
Depuis 2022 : deux équipes arrivent, une équipe départ
[modifier | modifier le code]Avec le départ des Miners de Southern Illinois, la ligue a annoncé qu'il y aurait une équipe itinérante, les Grays de l'Empire State. L'équipe a joué durant les saisons 2022 et 2023.
Les Knockouts de la Nouvelle-Angleterre l'a remplacé au , l'équipe a été originalement appelée les « Chowdahheads » (une terme de l'argot bostonien pour une personne stupide).
Équipes
[modifier | modifier le code]Conquêtes du championnat par franchise
[modifier | modifier le code]- Boomers de Schaumburg (en) : 2013, 2014, 2017, 2021
- Capitals de Springfield/RiverHawks de Rockford (en) : 1996, 1998, 2004
- Greys de Zanesville/Rascals de River City (en) : 1993, 2010, 2019
- Roosters de Richmond/Beach Bums de Traverse City (en) : 2001, 2002, 2015
- Sailors d'Erie/Steal de Johnstown/Johnnies de Johnstown/Y'alls de Florence (en) : 1994, 1995, 2000
- Capitales de Québec : 2022, 2023, 2024
- Otters d'Evansville (en) : 2006, 2016
- Slammers de Joliet (en) : 2011, 2018
- ThunderBolts de Windy City (en) : 2007, 2008
- Crocodiles de Canton (en) : 1997
- Crushers du Lac Érié (en) : 2009
- Grizzlies du Gateway (en) : 2003
- Kings de Kalamazoo (en) : 2005
- Miners de l'Illinois du Sud (en) : 2012
- Werewolves de London (en) : 1999
Assistance record
[modifier | modifier le code]Le , les Boulders de New York avaient joués un match au Palisades Credit Union Park contre les Wild Things de Washington devant une foule de 8 363 spectateurs. Les Boulders avaient remporté le match 4 à 3 contre Washington. Les Boomers de Schaumburg avaient également établi un record d’assistance depuis 2019. Le également, 7 623 partisans avaient rempli le Wintrust Field à pleine capacité et encore plus. Les Boomers avaient perdu le match 9-2 contre les Miners de Southern Illinois.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Le nom de l'équipe reste à définir.
- Le nom et la localisation de l'équipe restent à définir.
Références
[modifier | modifier le code]- Ian Bussières, « Une première saison complète pour la «nouvelle» Ligue Frontier » , sur lenouvelliste.ca, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, (consulté le )
- (en-US) 2022 Frontier League Official Media Guide, Evansville (Indiana), Frontier League, , 155 p. (lire en ligne)
- (en-US) Gordon Engelhardt, « Bill Lee stepping down as Frontier League commissioner after 27 years », sur courierpress.com, Evansville Courier & Press, (consulté le )
- (en) Gordon Engelhardt, « Bosse Field a comfortable Evansville fixture for 100 years », sur www.courierpress.com, Evansville Courier & Press (consulté le )
- (en) Townsquare Media, « Bosse Field in Evansville Has New Address: 23 Don Mattingly Way », sur wkdq.com, 99.5 WKDQ, (consulté le )
- (en) Chris Dugan, « Frontier League hoping more experience means better baseball », sur Observer-Reporter, (consulté le )
- (en-US) « What Is Independent Baseball? », sur Prospects Live (consulté le )
- (en-US) Bill Baer, « Ever wonder how much money an independent league player makes? », sur MLB | NBC Sports, (consulté le )
- (en-CA) Steve Milton, « Portsmouth explores baseball in Steeltown », The Hamilton Spectator, , p. C2
- (en) « West Virginia Coal Sox minor league baseball Statistics and Roster », sur statscrew.com (consulté le )
- (en) « 1993 Tri-State Tomahawks minor league baseball Statistics », sur statscrew.com (consulté le )
- (en-US) « Wambach HRs pace Greys win », The Times Recorder, , p. 11 (lire en ligne )
- « En bref : baseball », La Presse, , p. S12
- (en) Ryan Fagan, « The inside story behind the inside story of Brett Gray's 25-strikeout performance », sur sportingnews.com, (consulté le )
- iClic (www.iclic.com), « Baseball: les Ligues Frontier et Can-Am ont fusionné », sur L'Écho de Trois-Rivières (consulté le )