Aller au contenu

Musée de l'armée de l'air suédoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Flygvapenmuseum)
Musée de l'armée de l'air suédoise
Informations générales
Type
Musée aéronautique (en), musée militaire, musée national (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Visiteurs par an
205 089 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le musée de l'armée de l'air suédoise (en suédois, Flygvapenmuseum) est situé sur la base aérienne de Malmen à Malmslätt, juste à l'extérieur de Linköping, en Suède. Malmen est l'endroit où le baron Carl Cederström, surnommé le "Flyer Baron", a fondé son école de pilotage en 1912. La base aérienne de Malmen abrite la Royal Swedish Airschool, qui exploite des avions à réaction SAAB 105 (SK60). Flygvapenmusem constitue, avec le musée de l'armée suédoise (Armémuseum) à Stockholm, l'organisme gouvernemental Statens försvarshistoriska museer ("Musées suédois des forces de défense")[1].

La collection d’objets du musée comprend des aéronefs, des moteurs, des instruments et des uniformes. Le musée dispose d'un centre de connaissances (faktarum), avec une bibliothèque et des archives, contenant de la littérature, des périodiques, des plans, des photographies et des fichiers personnels liés à l'aviation. Le musée fait partie des musées nationaux suédois d'histoire militaire[2], une agence gouvernementale. La fondation du musée de l'armée de l'air suédoise a également bénéficié de l'aide de la société Östergötland pour l'histoire de l'aviation (ÖFS)[3]. Aujourd'hui, ÖFS joue le rôle d'organisme de soutien pour le musée et participe activement à des tâches telles que la restauration des avions.

Le musée existe depuis 1984 et servait à la fois de musée de l'escadron d'Östgöta et de bâtiment de stockage à Ryd. L'inauguration du musée en 1984 a marqué le début d'un musée de l'aviation publique à Malmen - le berceau de l'aviation suédoise. En 1989, le musée subit un agrandissement supplémentaire avec une seconde salle d’exposition, ce qui lui permet d’exposer une importante collection d’aéronefs de la décennie qui suit 1910 au JAS 39 Gripen d’aujourd’hui.

Design et installations

[modifier | modifier le code]

En 2010, le musée a connu une expansion et une reconstruction majeures. Les expositions sont maintenant divisées en thèmes[4] :

  1. Des pionniers de l'aviation, décrivant les premiers développements de l'histoire de l'aviation suédoise de 1910 à 1926.
  2. Entre les deux guerres, décrivant la création de l'armée de l'air suédoise et les premiers développements de l'industrie aéronautique suédoise de 1926 -1939.
  3. La Seconde Guerre mondiale, lorsque l'armée de l'air suédoise a pris de l'ampleur et que les premiers avions Saab ont été acquis de 1939 à 1945.
  4. Technique aéronautique.
  5. La Suède pendant la guerre froide, montrant les préparatifs faits en cas de guerre les années 1950-1980.

Les différentes expositions, y compris les avions exposés, sont présentées sur trois niveaux dans le musée. Il y a deux grands halls d'exposition de la taille d'un hangar avec un grand nombre d'appareils et un troisième en bas montrant le DC-3 qui a été abattu en 1952 et retrouvé en 2003. Après le stockage provisoire, l'avion a été placé à son emplacement final au centre suédois. Musée de l'armée de l'air le [5].

Le musée dispose d'un parking, d'un restaurant et d'un café (Calle C Restaurang & café).

Le musée de l'armée de l'air a remporté le prix du musée suédois de l'année 2011[6]. Le musée de la Force aérienne a également remporté le prix de l'exposition de l'année 2010.

Hawker Hunter J34 exposé au musée

Un bombardier bimoteur Junkers Ju 86 de construction allemande (le seul qui reste au monde), et un large éventail d’appareils de fabrication britannique, américaine, italienne et suédoise (entre autres) révèlent la diversité des types d’avions exploités par les forces aériennes suédoises. y compris les avions de chaque génération de l’aviation militaire suédoise. Parmi les objets d'exposition remarquables des débuts de la Première Guerre mondiale, on compte un Albatros B.IIa (Sk 1 ou Ö2), ainsi que des avions de combat Nieuport et Bréguet. Tous les avions de service importants des années d'après-guerre sont exposés, du Saab J 29 "Flying Barrel", au chasseur multirôle de 4e génération contemporain JAS 39 Gripen. Récemment, de nouvelles expositions ont été ajoutées, basées autour de l’appareil SIGINT récupéré, le Tp 79 (désignation de l’armée de l’air suédoise pour le C-47), abattu par un MiG-15 soviétique en 1952. Il existe également un simulateur Saab 39 Gripen dans le musée. Juste à l'extérieur du musée, des appareils tels que, le Canberra (Tp 52), le Vickers Varsity (Tp 82) et encore le Douglas C-47A Skytrain (Tp79) sont exposés mais ne sont pas encore complètement restaurés. Récemment, il y avait aussi un Percival Pembroke (Tp83) à l'extérieur du musée. Cependant, celui ci a été déplacé pour la restauration.

Présentés dans les principaux halls d'exposition

[modifier | modifier le code]

Exposition externe

[modifier | modifier le code]
  • TP 79 (Douglas C-47)
  • TP 52 (English Electric Canberra T11)
  • Tp 82 (Vickers Varsity)

En stockage ou en restauration

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (sv) « Statens försvarshistoriska museer », sur sfhm.se (consulté le ).
  2. (sv) « Statens försvarshistoriska museer », sur sfhm.se (consulté le ).
  3. (sv) « ÖFS - Östergötlands Flyghistoriska Sällskap », sur ofsflyg.se (consulté le ).
  4. (sv) « Start », sur flygvapenmuseum.se (consulté le ).
  5. (sv) « Start », sur flygvapenmuseum.se (consulté le ).
  6. (sv) « Flygvapenmuseum utsett till Årets museum! », sur Svenska ICOM, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]