Aller au contenu

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Dormition de Damas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Dormition
Image illustrative de l’article Cathédrale Notre-Dame-de-la-Dormition de Damas
Entrée du parvis de la cathédrale (au fond)
Présentation
Culte Église grecque-catholique melkite
Type Cathédrale
Géographie
Pays Syrie
Région B.P. 22249
Province historique Avenue Az-Zeitoun
Département Bab Charki
Ville Damas
Coordonnées 33° 30′ 30″ nord, 36° 18′ 59″ est
Géolocalisation sur la carte : Syrie
(Voir situation sur carte : Syrie)
Cathédrale Notre-Dame-de-la-Dormition

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Dormition ou cathédrale Notre-Dame al-Niah ou église al-Zeitoun est la cathédrale grecque-catholique melkite dans le quartier Bab Sharqi de Damas en Syrie. C'est le siège du patriarcat grec melkite catholique d'Antioche et de tout l'Orient, et celui de l'archiéparchie melkite de Damas (en latin : Archieparchia Damascena Græcorum Melkitarum), qui compte une vingtaine de paroisses desservies par une cinquantaine de prêtres. Les fidèles damascènes melkites sont aux altentours de 150 000.

Les fidèles, rattachés depuis 1724 à Rome, sont de langue arabe et de rite byzantin. Le vicaire archiépiscopal (ou éparque) est depuis 2018, Mgr Nicolas Antiba (en)[1].

Le patriarche des melkites, aujourd'hui Grégoire III Laham, siège habituellement à Damas depuis 1838[2].

La cathédrale est dédiée à la Dormition de la Vierge. « La dormition de la Théotokos », du grec Θεοτόκος : Théotokos « Mère de Dieu » (qui se dit aussi Μήτηρ Θεοῦ Mèter Théou), ou littéralement « Celle qui a porté Dieu » (qui se dit aussi Θεοφόρος Théophore). Ils entendent ainsi la mort de la Vierge Marie et la montée au ciel de son corps.

Présence chrétienne

[modifier | modifier le code]
Cathédrale patriarcale grecque-catholique melkite, 2010.

Le siège de Damas a des origines très anciennes (IVe siècle). À partir du XIVe siècle, avec le déclin de la ville d'Antioche, Damas est devenue le siège des patriarches grecs orthodoxes[3].

La présence chrétienne en Syrie, a dangereusement diminué. Une culture deux fois millénaire est aujourd’hui menacée. Et le passé djihadiste du nouveau maître de Damas justifie la plus grande vigilance. Les pays occidentaux doivent subordonner leur reconnaissance des nouvelles autorités au respect des droits des chrétiens. Et veiller au respect des engagements pris. La Syrie ne garderait pas le prestige qui a été le sien si ses plus anciennes communautés ne conservaient pas la place et le rôle qui leur reviennent[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Mgr Nicolas Antiba: la Syrie entrevoit la sortie du tunnel, « En Syrie, nous sommes encore dans un tunnel, mais on va vers le mieux, si Dieu le veut, inch’Allah ! », lance dans un français parfait Mgr Nicolas Antiba, vicaire patriarcal grec-catholique melkite de Damas..
  2. Exhortation apostolique - Benoît XVI ː « L'Église au Moyen-Orient qui, depuis l’aurore de la foi chrétienne, pérégrine sur cette terre bénie, continue aujourd’hui avec courage son témoignage, fruit d’une vie de communion avec Dieu et avec le prochain ».
  3. La ville d’Antioche est le siège historique du Patriarcat. Damas (Syrie) est le siège actuel. Le siège a été transféré à Damas sous le 3ème pontificat du Patriarche Pacôme d'Antioche (1378-1386) sous la pression des destructions opérées sur la ville d’Antioche à l’époque des Mamlouks.
  4. Les chrétiens de Syrie : 2000 ans d’histoire menacée de disparaître.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Adresse postale

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]