ASAP Rocky
Surnom | Lord Flacko |
---|---|
Nom de naissance | Rakim Athelaston Mayers |
Naissance |
Harlem (New York) |
Activité principale |
|
Genre musical | Rap East Coast, hip-hop alternatif, trap, hip-hop underground, cloud rap, grime |
Années actives | Depuis 2007 |
Labels |
|
Site officiel | www.asapmob.com |
Rakim Athelaston Mayers, dit ASAP Rocky (stylisé A$AP Rocky, prononcé : /ˈeɪsæp ˈɹɑki/), né le à New York (État de New York), est un rappeur, auteur-compositeur-interprète et mannequin américain.
Il est l'un des membres du collectif de hip-hop new-yorkais A$AP Mob d'où il tient son surnom. Il publie sa première mixtape : Live. Love. A$AP, en 2011. Le succès de celle-ci lui permet de signer avec les labels Sony Music Entertainment, RCA Records et Polo Grounds Music. Son premier album studio Long. Live. ASAP, publié en 2013, débute à la première place du Billboard 200. Son deuxième album, At. Long. Last. ASAP sort en 2015. Intitulé Testing, son troisième album est publié en 2018.
Hormis sa carrière de rappeur, il réalise plusieurs clips, notamment pour lui-même, d'autres membres de l'A$AP Mob ou Danny Brown. Il est également producteur, sous le pseudonyme de Lord Flacko.
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse
[modifier | modifier le code]Rakim Athelaston Mayers est né le dans le quartier d'Harlem, à New York[1]. Il est barbadien du côté de son père[2]. Il a une petite sœur nommée Erika[3], , ainsi qu'un grand frère, Ricky, assassiné lorsqu'il avait 13 ans[4]. Son prénom est un hommage à la légende du hip-hop Rakim, du duo Eric B. and Rakim[5]. Son cousin A$AP Nast est rappeur et membre de son groupe, A$AP Mob[6].
Rakim Mayers commence à rapper à l'âge de 8 ans, influencé par son grand frère[7]. C'est à 13 ans seulement, juste après l'incarcération de son père et quand son frère se fait tuer dans une rue d'Harlem à cause du trafic de drogue, qu'il demeure certain que dealer n'est pas un métier d'avenir. Après la mort de son grand frère Ricky, il passe avec sa mère et sa petite sœur d'abris de SDF à des plans squats entre le Bronx et Manhattan. Quand il se met à vendre du crack, à l'âge de 15 ans, il déménage avec sa mère et sa sœur dans le New Jersey. Le père de Rakim Mayers meurt en 2012 à cause d'une histoire de drogue, il va dès lors s'adonner au rap, qu'il considère comme une échappatoire[8]. Il grandit sous l'influence de groupes de son quartier d'Harlem comme The Diplomats. Il est aussi influencé par Mobb Deep[9], Three 6 Mafia, UGK, Run–DMC, Wu-Tang Clan, ou encore Bone Thugs-N-Harmony[10].
Carrière dans le rap
[modifier | modifier le code]En 2007, Rakim Mayers rejoint le groupe A$AP Mob, un collectif basé à Harlem qui regroupe A$AP Ferg, A$AP Nast (en), A$AP Lotto ainsi que bien d'autres rappeurs, producteurs, stylistes et producteurs de clip partageant tous des intérêts communs pour la musique, le style, la mode et l'art. Il tire de ce groupe son pseudonyme A$AP Rocky[11]. Aussitôt emménagé dans le New Jersey, il postule à tous les jobs de vendeur de prêt-à-porter et continue en parallèle à enregistrer des titres avec son groupe.
Long. Live. ASAP (2011-2014)
[modifier | modifier le code]De manière générale, les sujets abordés par Rocky en musique sont attraits à la mode, la consommation de drogue, la spiritualité, le train de vie fastueux et les anecdotes sexuelles[12]. A$AP Rocky figure parmi les pionniers du Cloud Rap et il contribue à populariser les thèmes et les visuels autour de ce genre musical[13],[12].
En 2011, son morceau Peso connait le succès et lui donne accès à une plus large audience[14]. Le , Rakim Mayers publie une première mixtape non officielle, nommée Live. Love. A$AP, résultant de la compilation par le blogueur du site PureBakingSoda, des rares morceaux que ce dernier a pu récupérer sur Internet, lorsqu'A$AP Rocky était encore très peu connu[15]. Cette mixtape contribue à sa popularisation auprès du public, parallèlement au clip du morceau Purple Swag qui le propulse médiatiquement au point de lui faire signer un contrat de 3 millions de dollars avec Sony et RCA[16].
En 2012, Rocky participe au remix du titre "Cockiness (Love It)" de la chanteuse Rihanna. Durant la performance live donnée par la chanteuse lors des MTV VMA 2012, Rocky, invité sur scène, pincera les fesses de Rihanna, ce qui alimentera davantage les rumeurs déjà existantes de relations entre les artistes[17],[18]. La même année, Rocky participe à la tournée "Club Paradise" du rappeur Drake[19].
Le premier album studio du rappeur, Long. Live. A$AP, est initialement prévu pour , puis reporté au , puis au est finalement publié le [20]. A$AP Rocky donne comme explication le fait qu'il ait besoin de beaucoup de temps pour récupérer les droits d'auteur sur ses « instrus » et autres. Goldie, publié au mois d', en est le premier single et Fuckin' Problems, en featuring avec Drake, 2 Chainz et Kendrick Lamar, en est le second. Il y a déjà d'autres featurings annoncés, comme avec Lana Del Rey sur le titre Ridin mais qui n'apparaît finalement pas sur l'album[20]. En attendant la sortie de son album, il continue de faire des apparitions sur d'autres morceaux, comme dans Hands on the Wheel avec Schoolboy Q, le rappeur du collectif Black Hippy, en , ou encore dans Street Knock avec Swizz Beatz en , et enfin dans Big Spender avec Theophilus London. Il fait également une apparition remarquée dans le clip de Lana Del Rey, National Anthem, qui retrace l'histoire de la relation entre le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy et l'actrice Marilyn Monroe, et dans lequel il revisite le rôle du président Kennedy.
En , il publie un nouveau morceau Fashion Killa abordant la mode et particulièrement ce qui constitue la mode de Rihanna, elle-même présente dans le clip.
A$AP Rocky fait également une brève apparition dans le clip White Walls de Macklemore. En 2013, A$AP Rocky est listé sur la Radio Los Santos du jeu vidéo Grand Theft Auto V publié par Rockstar Games avec le titre R-Cali.
Rocky se présente au concert "Red Bull Series 30 Days" qui se tient à Los Angeles, en décembre 2014, par laquelle il invite le rappeur Drake à interpréter le morceau "Tuesday"[21].
At. Long. Last. ASAP (2015)
[modifier | modifier le code]Son deuxième album studio, At. Long. Last. A$AP est publié le [22],[23]. Il inclut notamment des featurings avec Kanye West, M.I.A., Juicy J, ou encore Lil Wayne[24]. Il invite à la production de l'album, le musicien Joe Fox, qu'il rencontre alors qu'il se rend en studio. Le musicien était alors en proie à de grandes difficultés pour se loger et venait à l'encontre de Rocky pour lui remettre un échantillon de ses compositions[25],[26].
Cet album, obtient un score de 76/100 sur Metacritic[27]. Pour le webzine Goûte mes disques, l'album est un retour aux origines cloud rap d'ASAP Rocky et emprunte également au rock psychédélique[28]. C'est avec cet album que le rappeur explorera les visuels psychédéliques comme sur le clip de "L$D", titre sur lequel il expérimente le chant et dont l'esthétique léchée fera partie de la marque de fabrique du rappeur[29].
L'album At. Long. Last. A$AP s'écoule à 146 000 unités dont 11 000 au Canada[30]. L'album se positionne en N°1 au Billboard 200 lors de sa semaine de sortie. En juillet 2015, il en est écoulé 215 000 copies aux États-Unis[31]. Il est en 2023, le second album le plus vendu du rappeur.
Le manager et ami de Rocky, A$AP Yams, meurt durant la production de l'album. Ainsi, Rocky lui rend hommage sur de nombreuses pistes.
Testing (2018-2019)
[modifier | modifier le code]Rocky dévoile le clip du titre A$AP Forever en guise de single promotionnel. Le morceau est une reprise de la chanson Porcelain du musicien Moby[32].
Le , il sort son troisième album studio intitulé Testing, trois ans après son album précédent. Cet album est très riche en collaboration, on y trouve notamment Frank Ocean, Playboi Carti, Juicy J, Skepta, Moby, French Montana, Smooky Margielaa, BlockBoy JB. Même Kodak Black, incarcéré à ce moment, était présent dans le titre Calldrops qu'il a chanté via appel téléphonique du pénitencier. Les titres "Praise The Lord" comprenant Skepta en invité mais également le morceau "Sundress" qui exploite le Mannequin Challenge dans les visuels de son clip, ou encore "Fukk Sleep" en collaboration avec la chanteuse FKA Twigs, accompagnent la sortie de l'album[33],[34].
Néanmoins, la communication de la sortie de l'album est éclipsée par l'actualité autour du clash que se livrent les rappeurs Drake et Pusha T[35]. Les chiffres de ventes révèlent que l'album s'est écoulé à 77 000 copies[36]. L'orientation musicale empruntée par Rocky pour cet album déroutera beaucoup des sympathisants du rappeur, habitués à des sonorités moins expérimentales[37],[35].
A$AP Rocky part pour la tournée Injured Generation, dont deux dates se tiennent au Zénith de Paris, à La Villette le 26 et 27 juin 2019[38]. Il invite le rappeur Drake sur scène, qui interprétera le titre "Nonstop" lors de l'une des représentations programmée à Los Angeles[39].
Don't Be Dumb (2019-2024)
[modifier | modifier le code]En 2019, A$AP Rocky tease la sortie de son prochain album. Cependant, la production du projet est interrompue à la suite de son incarcération en Suède. Après la libération de Rocky, il dévoile le clip du morceau Babushka Boi en référence à son séjour carcéral[40],[41]. Dans la foulée, le merchandising autour de la marque de textile du rappeur, qui comporte des visuels de smileys, semble révéler que le futur album se nommera All Smiles[42]. Entre-temps, le nom officiel du projet est annoncé comme s'intitulant Don't Be Dumb[43].
En , Rocky est dévoilé en featuring sur le morceau Arya de l'artiste Nigo, intégrant essentiellement des notes de piano[44]. En février, Rocky apparait sur le titre Doja, en compagnie du rappeur SNOT, dont le morceau suscitera une controverse notamment les propos concernant la chanteuse Doja Cat[45],[46]. Il compose le titre Shittin' Me qui figure dans la bande musicale du 25ème opus de la franchise vidéoludique Need For Speed, Need For Speed : Unbound, ainsi que le titre The God Hour, qui est révélé en mars 2022, en collaboration avec A$AP Ant, membre du collectif dans lequel figure Rocky[47],[48].
Au cours d'une interview pour GQ, le rappeur déclare qu'il s'est inspiré de son idylle avec Rihanna qu'il fréquente, au cours de la production du projet. Rocky dévoilera d'ailleurs le morceau D.M.B (Dat's My Bitch) en mai 2022, qui romance son histoire d'amour avec la chanteuse et les élans de soutien #FreeA$APRocky qu'il a reçus durant sa détention[49],[50],[51].
Les 16 et 17 juillet 2022, il est à l'affiche du festival Lollapalooza qui se tient à l'hippodrome de Longchamp, à Paris[52]. En décembre 2022, ASAP Rocky dévoile le titre Same Problems?, collaborant avec les artistes Miguel et Lil Yachty[53],[54]. Vraisemblablement présent parmi les pistes qui composeront son album, le morceau fait référence à la violence et codes nocifs qui touchent la communauté des rappeurs, tel que la consommation régulière de drogues, ayant conduits à de nombreuses overdoses et les meurtres par armes à feu[55]. Le même mois, il tient un featuring sur un morceau appelé Feel The Fiyaaaah sur l'album Heroes & Villains de Metro Boomin où il rappe aux côtés du regretté Takeoff.
Ainsi, ASAP Rocky rend hommage à des artistes disparus comme Pop Smoke, XXXTentacion, Mac Miller ou DMX entre autres. Dans la foulée, il est révélé que l'album est finalisé et devrait être dévoilé sous peu. Il confirme la sortie imminente de son album en précisant que la production de visuels dans le processus créatif accaparait son temps[56],[57],[58].
En 2023, il participe à la bande musicale originale du film d'animation Spider-Man : Across the Spider-Verse sur les titres Am I Dreaming et Nonviolent Communication, dont le producteur, Metro Boomin, est à la charge des compositions[59],[60].
Lors de la présentation de sa ligne AWGE à Paris, il révèle que son quatrième et nouvel album sortira le [61]. Le , il sort le clip de son single intitulé HIGHJACK[62],[63]. Le lendemain, il annonce que la date de sortie de son album est reportée en automne suite à des fuites et des problèmes d'échantillons[64],[65],[66]. « Je veux faire le meilleur album de tous les temps. Je suis désolé pour l'attente » dit-il suite à cette annonce[67]. Le , il publie le clip d'un autre single, Tailor Swif, faisant référence à la chanteuse Taylor Swift[68],[69].
Carrière dans la mode
[modifier | modifier le code]A$AP Rocky a toujours ressenti une appétence pour la mode dès le plus jeune âge. Durant sa jeunesse, le rappeur a confié s'être procuré des jeans pour femmes, en allant en contresens de la tendance des baggy. Il a été plusieurs fois chahuté par des harlemites ne partageant pas les goûts vestimentaires du collectif. Il affirmera aussi s'être adonné au trafic de stupéfiants dans le but de s'offrir des vêtements de haute-couture[70].
Le collectif A$AP Mob fut fondé par ses créateurs à l'origine dans l'idée de révolutionner le hip-hop en bouleversant les codes tant vestimentaire que les tendances musicales. Les architectes du mouvement furent A$AP Yams, A$AP Bari et A$AP Illz. Ils s'entourent d'acteurs, de réalisateurs, de créateurs et de rappeurs afin d’accroître leur vision et diffuser leurs influences. Au fur et à mesure, A$AP Rocky devient la figure de proue du mouvement après l'avoir rejoint en 2008. Deux opportunités de carrière lui sont soumises au même instant, il accepte de signer dans un label et cède à une carrière de rappeur, déclinant l'offre de vendeur prêt-à-porter, qui lui avait été faite, dans une boutique Hermès à New York[71].
Le groupe, qui emplit avec le temps, souhaitait redéfinir les carcans de la mode et les tendances vestimentaires de leur secteur. Progressivement, ils parviennent à faire adopter leurs styles à de nombreuses personnes. C'est notamment sur des plateformes comme Tumblr que l'influence du rappeur et son Mob, accoutrés avec des marques telles que HBA, Pyrex ou BEEN TRILL et Off-White un peu plus tard, marque un réel impact dans la culture streetwear à l'époque[72],[73],[74].
En 2012, A$AP Rocky devient l'ambassadeur de la marque Pigalle Paris, créée en 2008 par Stéphane Ashpool qu'il rencontre par l'intermédiaire d'un ami commun berlinois[75]. En 2014, il dévoile le clip Fashion Killa en collaboration avec Rihanna.
En 2016, il devient la nouvelle égérie Dior pour la collection automne/hiver s'adressant aux hommes. La marque estime que le rappeur porte les caractéristiques d'un dandy urbain. Dior souhaite alors représenter la pop culture avec davantage de diversité en exploitant le créneau du hip-hop[76]. En , A$AP Rocky s'associe à la marque Guess et établit une stratégie de communication sur les réseaux sociaux notamment Instagram[76]. Il posera aussi pour le magazine de mode Vogue. Au cours de l'année, il pose pour le magazine Vanity Fair.
En 2017, le designer belge Raf Simons et A$AP Rocky se rapprochent de nouveau dans le cadre du Met Gala 2017. Le rappeur se présente habillé par les créations du styliste. A$AP Rocky ne cacha pas son admiration pour Raf Simons pour lequel il dédie le titre RAF dévoilé en 2017[77]. Le clip sort sur Internet en , il s'y met en scène défilant, en compagnie des rappeurs Quavo et Playboi Carti, avec des vêtements du créateur[78]. La même année, il pose pour le magazine masculin GQ Germany[79].
A$AP Rocky collabore avec la marque Zalando pour la collection printemps/été 2017[80]. En , il devient égérie pour la marque Under Armour[81]. Il s'associera d'ailleurs au créateur Jonathan Anderson pour le lancement d'une nouvelle gamme capsule[82]. En , il participe à une campagne publicitaire du constructeur automobile Mercedes pour laquelle il apparaît dans cinq court-métrages[83]. Le rappeur se confessera sur la mort de son frère Ricky et les répercussions que celle-ci a eu dans sa vie.
La page Instagram d'A$AP Rocky totalise plus de 12 millions d'abonnés en 2018[84]. En 2019, A$AP Rocky poste sur Instagram des clichés dans lesquels il porte les dernières créations de son créateur fétiche, Raf Simons en collaboration avec la marque australienne Templa. La même année, A$AP Rocky dévoile les spots publicitaires de sa collaboration avec la marque Calvin Klein dont il est l'égérie pour la campagne #MyCalvins[85].
En 2014, en 2017 ou encore en 2019, A$AP Rocky se rendra aux Fashion Week de Paris ou de Milan[86].
Vie personnelle
[modifier | modifier le code]L'acronyme d'A$AP (pseudonyme également partagé par les autres membres de son collectif) signifie Toujours s'efforcer et prospérer (Always $trive And Prosper)[87]. Bien que le rappeur a expliqué que son pseudonyme se référait à une célébration de la vie, il énonce que l'acronyme pouvait également signifier Acronym Symbolizing Any Purpose[88],[89],[90]. Selon lui, A$AP permet à tout le monde de s'identifier.
À l’âge de 13 ans, Asap Rocky perd son frère aîné, Ricky Mayers, alors âgé de 20 ans, des suites d’une fusillade dans les rues d’Harlem. En 2012, c’est son père, Adrian, fraîchement libéré de prison, qui est abattu sur fond de trafic de drogues[91].
Rocky s’adonne lui-même au trafic de stupéfiants, cependant il est arrêté en 2004. C’est durant son court séjour en prison qu’il fait la connaissance du rappeur Casanova[92]. D’ailleurs, il précise en référence à son incarcération et du chemin de vie suivi d’alors « I thought I'd probably die in prison » (Je pensais que j’allais probablement mourir en prison) en introduction sur le morceau « Long Live A$ap » issu de l’album éponyme[93].
En 2015, A$AP Rocky est affligé par la mort de son ami et mentor Steven Rodriguez, plus connu sous le nom d'A$AP Yams, des suites d'une overdose accidentelle d’opiacés et de benzodiazépines présents dans la codéïne[94].
En 2016, un nouveau drame le bouleverse. En effet, sa sœur Erika B. Mayers, décède d’une overdose à la suite d'une consommation de drogues[95].
En 2019, Rocky hérite d'une balafre très peu marquée, qu'il arbore sur le côté droit de sa mâchoire, après un rasage maladroit[96]. Cet événement vaudra pour le rappeur, de subir une intervention de chirurgie réparatrice[97].
En 2020, Rocky révèle que sa mère est de confession musulmane[98]. Rocky, qui ne se considère pas comme religieux mais admet une spiritualité, avait auparavant confessé que son père s'était converti à l'Islam durant son incarcération[99],[100].
Addictions et mœurs
[modifier | modifier le code]A$AP Rocky aurait participé à sa première orgie sexuelle à l'âge de 13 ans[101]. Au cours d'une interview accordée au magazine Esquire, il admet avoir un goût prononcé pour le triolisme et qu'il lui arrive d'organiser régulièrement des orgies sexuelles au cœur de sa propriété de Beverly Hills[102]. Pour l'anecdote, en 2015, en marge du festival SXSW, il confesse avoir participé à trois orgies impliquant 9 femmes différentes au cours du même soir. Selon A$AP Rocky, il était sous l'effet de drogues comme le LSD[103] qu'il avait reçues du rappeur ILoveMakonnen[104].
Le , il déclare souffrir d’addiction au sexe depuis le collège et que les orgies étaient tant devenues courantes qu’elles étaient une norme pour lui, au cours d’une interview radio pour Power 105.1 (en)[105].
La même année, une sextape mettant en scène A$AP Rocky fuite. Le rappeur réagira avec humour à la divulgation de celle-ci, sur ses réseaux sociaux[106],[107].
Vie amoureuse
[modifier | modifier le code]A$AP Rocky a été fiancé avec la mannequin Chanel Iman, leur relation s'étalera de 2013 à 2014[108]. A$AP Rocky avait été en couple avec la rappeuse Iggy Azalea en 2013[109].
En 2015, à l'occasion de la sortie de son album At. Long. Last. A$AP, il révèle avoir fréquenté la chanteuse Rita Ora[110],[111]. Il a également été en couple avec le mannequin Kendall Jenner en 2017[112].
En 2019, il confirme être en couple avec la mannequin Jasmine Daniels[113].
En , le New York Post révèle qu'A$AP Rocky et Rihanna seraient en couple depuis de nombreux mois[114],[115]. Les deux artistes avaient collaboré pour les besoins de la campagne Fenty Skin de la marque de cosmétiques Fenty Beauty au cours du mois de [116]. Courant , Rocky et Rihanna sont aperçus main dans la main durant un séjour à la Barbade[117],[118].
En , A$AP Rocky officialise sa relation avec la chanteuse Rihanna déclarant qu'elle était « l'amour de sa vie » à l'occasion d'un article GQ lui étant consacré. Dans la foulée, il annonce que cette dernière fut sa principale inspiration dans la production de son prochain album à paraître All $mile[119],[120].
Le , le photographe de célébrités Diggzy publie des clichés montrant A$AP Rocky et Rihanna se promenant main dans la main à New York et révélant que cette dernière est enceinte. Le magazine américain People publie le même jour un post Twitter expliquant que Rihanna est effectivement enceinte de son premier enfant avec lui[121]. D'après une information de TMZ, leur fils, RZA Athelston Mayers, naît le 13 mai 2022 à Los Angeles[122],[123].
Le , lors du Super Bowl 2023 Halftime Show, Rihanna révèle être enceinte de son deuxième enfant avec A$AP Rocky[124]. Au cours du mois d'août 2023, il est annoncé que leur second garçon, Riot Rose Mayers, est né le 2 août[125],[126],[127],[128],[129].
Affaires judiciaires
[modifier | modifier le code]Condamnation pour violences
[modifier | modifier le code]À Stockholm en 2019, après une bagarre de rue avec Mustafa Jafari, un jeune homme de 19 ans qui l'importunait[130], le rappeur fut arrêté et emprisonné. Celui-ci encourait une peine pouvant aller de 6 mois à deux ans de prison[131],[132]. Cet événement suscita un tollé aux États-Unis. Une pétition en ligne est alors lancée récoltant plus de 640 000 signatures dont celles de Post Malone, Justin Bieber ou encore Nicki Minaj.
Sur les sollicitations de Kim Kardashian et devant l'ampleur de la polémique, la Maison-Blanche est intervenue pour tenter d'obtenir une libération anticipée du rappeur[133],[134]. A$AP Rocky est libéré le en attente de son audience prévu pour le . Il parvient cependant à retourner légalement aux États-Unis[135]. Le jour de l'audience, il est finalement reconnu, ainsi que deux personnes de son entourage, "coupables de violences et condamnés à une peine avec sursis", par le tribunal de Stockholm[136]. Sa condamnation ne nécessitant pas qu'il soit physiquement présent sur le territoire suédois, le rappeur demeurera libre de ses mouvements sans être handicapé par une interdiction de territoire[137].
Arrestation pour soupçons d'agression à main armée
[modifier | modifier le code]En avril 2022, ASAP Rocky est arrêté à l'aéroport international de Los Angeles, de retour d'un voyage à la Barbade en compagnie de sa compagne Rihanna. Il est soupçonné par la police de Los Angeles d'être l'auteur d'une agression à main armée survenue le à proximité de Vista Del Mar et de Selma Avenue[138]. En août, il est inculpé. Il est visé par deux chefs d’accusation pour agression avec une arme semi-automatique[139]
Discographie
[modifier | modifier le code]Albums studio
[modifier | modifier le code]- 2013 : Long. Live. ASAP
- 2015 : At. Long. Last. ASAP
- 2018 : Testing
- 2024 : Don't Be Dumb[140],[141]
Mixtapes
[modifier | modifier le code]- 2011 : Live. Love. ASAP[142] (téléchargement)
- 2012 : Lords Never Worry[143] (avec A$AP Mob) (téléchargement)
Singles
[modifier | modifier le code]- 2011 : Peso
- 2011 : Purple Swag
- 2012 : Fuckin' Problems (feat. Drake, 2 Chainz & Kendrick Lamar)
- 2012 : Goldie
- 2013 : Wild for the Night (feat. Skrillex)
- 2013 : Fashion Killa
- 2013 : PMW
- 2013 : Phoenix
- 2013 : R-Cali
- 2014 : Multiply (feat. Juicy J)
- 2015 : Lord Pretty Flacko Jodye 2 (LPFJ2)
- 2015 : Everyday (feat. Rod Stewart, Mark Ronson & Miguel)
- 2015 : L$D
- 2015 : Electric Body (feat. Schoolboy Q)
- 2018 : A$AP Forever (feat. Moby)
- 2018 : Praise The Lord - Da Shine (feat. Skepta)
- 2018 : Fukk Sleep
- 2018 : Sundress
- 2019 : Babushka Boi
- 2021 : Rich N***a Problems
- 2022 : D.M.B.
- 2022 : Sh*ttin' Me
- 2023 : Same Problems?
- 2023 : RIOT (Rowdy Pipe'n)
- 2024 : HIGHJACK
Filmographie
[modifier | modifier le code]- 2015 : Dope de Rick Famuyiwa : Dom
- 2016 : Zoolander 2 de Ben Stiller : ASAP Rocky
- 2018 : Monster d'Anthony Mandler : James King (crédité sous son vrai nom : Rakim Mayers)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Azealia Banks, ASAP Rocky… 2012 sera Harlem sur music.blog.lemonde.fr, 25 novembre 2012.
- (en) Wilbert L. Cooper, « A$AP Rocky and Jeremy Scott Schooled Me on How to Be a Pretty Motherfucker », sur Vice (consulté le ).
- (en) Jon Caramanica, « Thinking Globally, Rapping Locally », The New York Times (consulté le ).
- « Watch A$AP Rocky talk about how the death of his brother made an impact on his rap career », sur Mixmag (consulté le )
- (en) Carrie Battan, « A$AP Rocky Talks $3 Million Record Deal, Mainstream Acceptance », Pitchfork (consulté le ).
- (en) « VIBE TV: Meet the ASAP Mob », Vibe (consulté le ).
- Rob Markman, « Drake Has 'Good Taste,' A$AP Rocky Says After Co-Sign », MTV (consulté le ).
- (en) Naomi Zeichner, « Gen F: ASAP Rocky », The Fader, (consulté le ).
- (en) Jason Lymangrover, « A$AP Rocky », AllMusic (consulté le ).
- (en) K. Murphy, « A$AP Rocky Talks Debut Album, Musical Influences, and Accepting Gay Fans », sur Vibe.
- (en) Davis Huynh, « A$AP Rocky – Always $trive and Prosper », Hypetrak, (consulté le ).
- France Ortelli, « ASAP Rocky, le rap de demain n'attend pas », sur Slate.fr, (consulté le ).
- « A$AP Rocky, Lil B, Clams Casino : où est passé le cloud rap ? », sur Red Bull, (consulté le ).
- « ASAP Rocky, le rap de demain n'attend pas », sur Slate.fr, (consulté le ).
- (en) « ASAP Rocky Says Deluxe Version Of "LiveLoveA$AP" Is Coming, Reveals Identity Of Purple Swag Video Girl », sur HipHopDX (consulté le ).
- (en) « A$AP Rocky Talks Upcoming Projects, $3 Million Deal & A$AP WorldWide Signings », (consulté le ).
- Fehintola Betiku, « He's a real Rude Boy! Rihanna gets more than she bargained for as rapper A$AP Rocky gropes her on stage at the VMAs », sur Mail Online, (consulté le ).
- (en) « Remember When A$AP Rocky Grabbed Rihanna's Butt At The VMAs? », sur MTV (consulté le ).
- (en) « (Video) A$AP Rocky Live Club Paradise Tour at SJSU », sur asapmob.com.
- « Longue vie Asap », sur Libération, (consulté le ).
- booskap.com, « Drake chante «Tuesday» au concert d'Asap Rocky ! [VIDEO] », sur booska-p.com (consulté le ).
- « L’album de la semaine: A$AP Rocky – AT.LONG.LAST.A$AP », sur token.roularta.be (consulté le ).
- « [CLASSIC US] AT.LONG.LAST.A$AP, L'explosion D'A$AP Rocky. | In Da Klub », (consulté le ).
- (en) Jon Caramanica, « Review: ASAP Rocky Returns to a Haze in ‘At.Long.Last.ASAP’ », sur The New York Times, .
- « Qui est Joe Fox, le nouveau meilleur pote d’A$AP Rocky ? », sur SURL, (consulté le ).
- (en-GB) Gabrielle Rockson, « Meet Joe Fox: He Went From Being A Homeless Busker To Being A Recording Artist After Bumping Into A$AP Rocky In London », sur Positive World Online, (consulté le ).
- (en) At.Long.Last.A$AP by A$AP Rocky (lire en ligne)
- « At.Long.Last.A$AP - A$AP Rocky | la critique de Goûte Mes Disques », sur Goûte Mes Disques (consulté le ).
- La rédaction, « Le rappeur A$AP Rocky dévoile son nouveau clip sous "LSD" », sur Tuxboard, (consulté le ).
- (en-US) Keith Caulfield, « A$AP Rocky Earns Second No. 1 Album on Billboard 200 Chart », sur Billboard, (consulté le ).
- (en) « Charts Don't Lie: July 25th », sur www.hotnewhiphop.com (consulté le ).
- « A$AP Rocky revisite un des plus gros hits de Moby sur 'A$AP Forever' », sur RTBF (consulté le ).
- Kevin Mbenza, « Découvrez "Testing", le nouvel album d'ASAP Rocky », sur HYPESOUL - Music - Culture - Lifestyle, (consulté le ).
- booskap.com, « A$AP Rocky offre un court-métrage à l'inédit « Sundress » [VIDEOCLIP] », sur booska-p.com (consulté le ).
- Rotka, « Pourquoi Testing d’A$AP Rocky a fait un flop », sur Thésaurap, (consulté le ).
- « A$ap Rocky : un album entre chaos et harmonie », sur Radio Nova (consulté le ).
- Corentin Saguez·Musique·, « "Testing" d'A$AP Rocky : autopsie d'un échec commercial », sur Views, (consulté le ).
- « A$AP Rocky ajoute un deuxième concert à Paris », sur Mouv', (consulté le ).
- (en-GB) Elizabeth Aubrey, « Watch Drake join A$AP Rocky for a surprise appearance in LA », sur NME, (consulté le ).
- « ASAP Rocky joue des claquettes dans la bande-annonce de "Babushka Boi" », sur ladepeche.fr (consulté le ).
- « A$AP Rocky persiste et signe: il s’en prend à la police dans Babushka Boi son nouveau clip », sur LEFIGARO, (consulté le ).
- « A$AP Rocky Confirms New Album Is Not Called 'ALL SMILES' », sur Hypebeast, (consulté le ).
- (en-US) « A$AP Rocky continues ‘Don’t Be Dumb’ rollout with ‘Same Problems?’ », sur Our Generation Music, (consulté le ).
- (en-US) Eddie Fu, « A$AP Rocky hops on Nigo's new single "Arya": Stream », sur Consequence, (consulté le ).
- (en) HipHopDX- https://hiphopdx.com, « $NOT Clears Up Suggestive Doja Cat Lyric After She Responds To A$AP Rocky Collab », sur HipHopDX, (consulté le ).
- (en-US) « Snot Clarifies A Doja Cat Line After She And Others Misunderstood It », sur UPROXX, (consulté le ).
- « À voir : A$AP Rocky renaît en I.A dans le clip burlesque de "Shittin' Me" », sur Trax Magazine, (consulté le ).
- « Need for Speed Unbound : la tracklist complète calibrée par A$AP Rocky et Brodinski dévoilée, déjà écoutable sur Spotify », sur GAMERGEN.COM, (consulté le ).
- « ASAP Rocky demande Rihanna en mariage dans "D.M.B.", son nouveau clip événement », sur www.chartsinfrance.net (consulté le ).
- La Rédaction, « ASAP Rocky : "D.M.B.", une chanson et un clip avec Rihanna », sur www.linternaute.com, (consulté le ).
- « A$AP Rocky dévoile son nouveau single "D.M.B", en featuring avec Rihanna », sur BFMTV (consulté le ).
- Ancré Team, « Rihanna était à Paris pour le concert d'A$AP Rocky », sur ANCRÉ Magazine, (consulté le ).
- (en) « A$AP Rocky Shares New Song "Same Problems?": Listen », sur Stereogum, (consulté le ).
- (en-US) Larisha Paul, « A$AP Rocky Wonders How to Break Violent Cycles in Hip-Hop on Tribute Single 'Same Problems' », sur Rolling Stone, (consulté le ).
- (en) « A$AP Rocky shares new song “Same Problems?” », sur The FADER (consulté le ).
- (en-US) « ASAP Rocky details features for upcoming album », sur REVOLT (consulté le ).
- (en-US) « ASAP Rocky’s Full Project Is On The Way: ’My Album Is Finished’ », sur UPROXX, (consulté le ).
- (en) « A$AP Rocky Shooting Video In Paris », sur www.hotnewhiphop.com (consulté le ).
- (en) « Metro Boomin Releases 'Spider-Man: Across The Spider-Verse' Soundtrack: Stream », sur Stereogum, (consulté le ).
- (en-US) Carl Lamarre, « A$AP Rocky, Lil Uzi Vert & More Unmasked for Metro Boomin’s ‘Spider-Man: Across the Spider-Verse’ Soundtrack », sur Billboard, (consulté le ).
- « Asap Rocky annonce son nouvel album "Don't Be Dumb" », sur Generations, (consulté le )
- (en-US) Angel Diaz, « A$AP Rocky Drops Creepy New Video for Subliminal-Filled Single ‘Highjack’: Watch », sur Billboard, (consulté le )
- (en-US) Matthew Strauss, « A$AP Rocky Delays Album, Shares New “Highjack” Video », sur Pitchfork, (consulté le )
- Guillaume Carlin, « A$AP Rocky s’excuse pour le retard de la sortie de son prochain album », sur 20 Minutes, (consulté le )
- (en-US) Heran Mamo, « A$AP Rocky Explains Why He’s Delaying His ‘Don’t Be Dumb’ Album: ‘IM SORRY FOR THE WAIT’ », sur Billboard, (consulté le )
- (en-US) Joyce Li, « A$AP Rocky Explains Why 'Dont Be Dumb' Album Release Is Delayed », sur Hypebeast, (consulté le )
- (en-GB) Manish Pandey, « A$AP Rocky blames leaks for Don't Be Dumb album delay », sur BBC, (consulté le )
- (en-US) Tufayel Ahmed, « ASAP Rocky Drops Taylor Swift-Inspired Song ‘Tailor Swif’ », sur Us Weekly, (consulté le )
- (en-GB) Damian Jones, « A$AP Rocky receives backlash for using Taylor Swift's name in new song », sur NME, (consulté le )
- Khalil Ouardini, « A$AP Rocky : le rappeur accro à la mode. » , sur Urbaine Paris, (consulté le ).
- « Les rappeurs les plus influents dans le monde de la mode », sur LExpress.fr, (consulté le ).
- Léo Devaux·Life·, « Comment A$AP Rocky est devenu une marque à lui tout seul », sur Views, (consulté le ).
- (en) HipHopDX- https://hiphopdx.com, « A$AP Rocky Consulted Virgil Abloh to Change Pyrex Fashion Into Off-White », sur HipHopDX, (consulté le ).
- « Quand le "legal fake" dépasse l'original : une copie de PYREX, l'ancien label de Virgil Abloh, fait fureur en Italie », sur Hypebeast, (consulté le ).
- « Pourquoi A$AP Rocky s'habille t-il en Pigalle ? », sur www.villaschweppes.com (consulté le ).
- « Asap Rocky : il devient la nouvelle égérie Dior Homme », sur TRACE, (consulté le ).
- « A$AP Rocky est le fan ultime de Raf Simons, la preuve », sur www.lofficiel.be (consulté le ).
- « La A$AP Mob rend hommage au styliste Raf Simons dans le clip de "RAF" », sur Les Inrocks (consulté le ).
- (en) « ASAP Rocky for GQ Germany - Robert Wunsch », sur www.robertwunsch.com (consulté le ).
- « Zalando collabore avec ASAP Rocky pour sa collection Printemps/Été 2017 ! », sur French Plug, (consulté le ).
- « Asap Rocky devient le nouveau visage de Under Armour », sur TRACE, (consulté le ).
- Léa Zetlaoui, « A$ap Rocky et Jonathan Anderson lancent une collection et font la fête avec Robert Pattinson et FKA Twigs » , sur Numéro Magazine, (consulté le ).
- (en) « Grow up : l’émouvante campagne de Mercedes-Benz avec A$AP Rocky », sur la Réclame (consulté le ).
- « A$AP Rocky et ses bijoux d'un autre genre », sur www.puretrend.com (consulté le ).
- « ASAP Rocky : les rappeurs se moquent de sa publicité Calvin Klein (Photo) - Swigg - La Famille Hip-Hop », sur www.swigg.fr (consulté le ).
- (en) « ASAP Rocky At Paris Fashion Week », sur majorindieart, (consulté le ).
- « A$AP Rocky, la relève du hip-hop US », sur Les Inrocks (consulté le ).
- (en) « The story of A$AP Rocky », sur nss magazine (consulté le ).
- (en-US) « ASAP Rocky Biography », sur Biography, (consulté le ).
- « A$AP Rocky, la relève du hip-hop US - Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
- Saousan Daji et Lyse Tshombe, « ASAP Rocky - biographie, photos, actualité », sur NextPlz (consulté le ).
- « ASAP ROCKY BIOGRAPHIE - FAITS, ENFANCE, VIE DE FAMILLE ET RéALISATIONS DU RAPPEUR - CHANTEURS », sur fr.celeb-true.com (consulté le ).
- « Long Live ASAP », sur Paroles2Chansons (consulté le ).
- (en) Booska-p, « Les causes du décès d'ASAP Yams révélées », sur www.booska-p.com (consulté le ).
- (en-US) « Which ASAP Rocky's sister passed away? Erika B. Mayers », (consulté le ).
- (en) « A$AP Rocky Finally Explained Why He Keeps Wearing Babushkas », sur W Magazine, (consulté le ).
- (en-US) Condé Nast, « A$AP Rocky on Rihanna, Swedish Prison, and His Next Album », sur GQ, (consulté le ).
- (en-US) Sarah Lashuel, « Rapper A$AP Rocky Causes Stir On Muslim Twitter With Mother’s Day Post », sur Muslim, (consulté le ).
- (en-US) Yohance Kyles (@HUEYmixwitRILEY), « A$AP Rocky Talks About His Belief In God & Adding Religious Themes To His New Album "A.L.L.A." », sur AllHipHop, (consulté le ).
- A$AP Rocky (Ft. Juicy J) – Gunz N Butter (lire en ligne)
- (en) Booska-p, « ASAP Rocky : « J'ai fait ma première orgie à 13 ans » », sur www.booska-p.com (consulté le ).
- « A$AP Rocky : L'ex de Kendall Jenner révèle être friand d'orgies sexuelles... », sur www.purepeople.com (consulté le ).
- (en-US) « A$AP Rocky a eu trois orgies avec 9 femmes différentes après avoir pris du LSD », sur 99scenes, (consulté le ).
- Generations, « Generations », sur Generations, (consulté le ).
- (en) « EXCLUSIVE A$AP ROCKY Tells Angie Martinez ... I'M A SEX ADDICT », sur TMZ, (consulté le ).
- (en) Marissa G. Muller, « ASAP Rocky Defended His Sex Tape After The Twitter Memes Started Rolling In », sur BuzzFeed, (consulté le ).
- (en) Peter A. BerryPeter A. Berry, « ASAP Rocky Addresses Sex Tape Leak », sur XXL Mag, (consulté le ).
- « Chanel Iman : Le top rompt ses fiançailles avec A$AP Rocky », sur www.purepeople.com (consulté le ).
- « Les dérapages d'A$AP Rocky sur sa vie sexuelle et Iggy Azalea », sur Les Inrocks (consulté le ).
- « A$AP Rocky s'explique sur son clash avec Rita Ora », sur booska-p.com (consulté le ).
- (en-US) Heran Mamo et Heran Mamo, « A Timeline of A$AP Rocky & Rihanna’s Relationship », sur Billboard, (consulté le ).
- « Kendall Jenner officialise son couple avec Asap Rocky au Met Gala 2017 », sur MCE TV, (consulté le ).
- (en-US) « ASAP Rocky Confirms He Has A Girlfriend & He's NOT In An Open Relationship », sur theJasmineBRAND, (consulté le ).
- « Rihanna et ASAP Rocky seraient en couple depuis des mois », sur Mouv (consulté le ).
- « Rihanna serait en couple avec ce célèbre rappeur, et la Toile ne s’en remet pas », sur parismatch.be, (consulté le ).
- « Rihanna : La star flirte avec ASAP Rocky en pleine interview ! », sur StarMag.com, (consulté le ).
- « A$AP Rocky fête Noël avec Rihanna à la Barbade ! [Photos] • RAPRNB », sur RAPRNB, (consulté le ).
- « Le couple Rihanna et A$AP Rocky en 13 dates clés », sur www.lofficiel.be (consulté le ).
- Prisma Média, « Rihanna : son chéri A$AP Rocky officialise enfin et lui fait une déclaration enflammée - Gala », sur Gala.fr (consulté le ).
- « Rihanna en couple : ASAP Rocky confirme leur amour... bientôt le bébé ? », sur www.purepeople.com (consulté le ).
- Prisma Média, « PHOTO Rihanna enceinte : elle choisit un look improbable pour dévoiler sa grossesse - Voici », sur Voici.fr (consulté le ).
- (en-US) Evan Minsker, « Rihanna Named Her Son After Wu-Tang Clan’s RZA, A$AP Rocky Confirms on Child’s First Birthday », sur Pitchfork, (consulté le ).
- Eléna Pougin, « Rihanna et A$AP Rocky ont donné naissance à leur premier enfant », sur Vogue France, (consulté le ).
- (en-US) Emma Specter, « Rihanna Is Pregnant With Her Second Child », sur Vogue, (consulté le ).
- Virginie Gonçalves et virginie-goncalves, « Rihanna est maman : la chanteuse et Asap Rocky ont accueilli leur deuxième enfant et c’est… », sur Grazia, (consulté le ).
- (en) « Rihanna Secretly Gives Birth to Baby Boy with A$AP Rocky », sur TMZ (consulté le ).
- « Rihanna a accouché de son deuxième enfant », sur Cosmopolitan.fr, (consulté le ).
- (en) « Rihanna, A$AP Rocky's Baby Boy's Name Revealed as Riot Rose », sur TMZ (consulté le ).
- (en-US) « Rihanna and ASAP Rocky's second son has a name — and there's a clear theme », sur Los Angeles Times, (consulté le ).
- (en) Condé Nast, « A$AP Rocky Has Been Freed From Jail », sur Vogue (consulté le ).
- « VIDEO. Les autorités américaines se mêlent de l’affaire ASAP Rocky », sur www.20minutes.fr (consulté le ).
- « A$AP Rocky risque jusqu’à 6 ans de prison en Suède », sur Mouv (consulté le ).
- « VIDEO. Kim Kardashian a plaidé la cause d’ASAP Rocky auprès de Donald Trump », sur www.20minutes.fr (consulté le ).
- « Le rappeur Asap Rocky maintenu en détention en Suède, malgré l'intervention de la Maison-Blanche », sur LCI (consulté le ).
- « Le rappeur ASAP Rocky remis en liberté en attendant le verdict en Suède », sur www.20minutes.fr (consulté le ).
- « Le rappeur américain A$AP Rocky condamné à de la prison avec sursis pour violences après une rixe fin juin à Stockholm », sur Franceinfo, (consulté le ).
- « A$AP Rocky de retour en Suède après son court séjour en prison [Vidéo] », sur RAPRNB, (consulté le ).
- (en) « A$AP Rocky detained at LAX in connection with November shooting », sur NBC News (consulté le ).
- Le rappeur américain A$AP Rocky inculpé pour une fusillade, lemonde.fr, 16 août 2022.
- « A$AP Rocky Confirms New Album Is Not Called 'ALL SMILES' », sur HYPEBEAST, (consulté le ).
- (en-US) « A$AP Rocky Announces New Album 'Don't Be Dumb' », sur Rap-Up (consulté le ).
- (en) Andrew Martin, « ASAP Rocky: 'LiveLoveASAP' (Mixtape) », Prefix, (consulté le ).
- (en) Tom Breihan, « Download A$AP Mob Lord$ Never Worry Mixtape », Stereogum, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]- Site officiel
- Ressources relatives à la musique :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Ressource relative à la mode :
- Ressource relative à l'audiovisuel :