Aller au contenu

Vol Korean Air 858

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Korean Air 858
HL7406, l'avion détruit lors de l'attentat
HL7406, l'avion détruit lors de l'attentat
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeAttentat à la bombe
SiteMer d'Andaman
Coordonnées 14° 33′ 00″ nord, 97° 23′ 00″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 707
CompagnieKorean Air
No  d'identificationHL-7406
PhaseCroisière
Passagers104
Équipage11
Morts115
Blessés0
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Birmanie
(Voir situation sur carte : Birmanie)
Vol Korean Air 858

Le vol Korean Air 858 est un vol commercial reliant Bagdad à Gimpo via Abu Dhabi le . L'appareil explose en plein vol au-dessus de la mer d'Andaman, soufflé par une bombe posée en cabine par deux agents nord-coréens descendus à l'escale d'Abu Dhabi.

Détails du vol

[modifier | modifier le code]
Le vol 858 pendant l’explosion

Le vol 858 de Korean Air, parti de Bagdad puis ayant fait escale à Abu Dhabi le , approche sa deuxième escale à Bangkok lorsqu'il explose en vol au-dessus de la mer d'Andaman, tuant les cent quinze passagers et membres d'équipage présents à son bord[1].

Deux agents nord-coréens, qui s'étaient enregistrés à Bagdad, ont débarqué à Abu Dhabi en laissant une bombe à retardement dans un compartiment à bagages. Les deux agents sont arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient à quitter Bahreïn avec de faux passeports japonais[2]. Les agents tentent de se suicider en avalant une pastille de cyanure. L'homme décède aussitôt, mais la femme, Kim Hyon-Hui, survit[3].

Selon des témoins interrogés lors du Conseil de sécurité des Nations unies, le , Kim Hyon-Hui aurait été transférée à Séoul pour se rétablir. Après avoir vu à la télévision la vie en Corée du Sud, elle affirme avoir été « exploitée pour les activités terroristes nord-coréennes », et fait des aveux détaillés[4], notamment sur ses voyages aux ordres de la Corée du Nord de Pyongyang à Moscou, Budapest, Vienne, Belgrade et finalement Bagdad, où la bombe a été déposée. Son retour aurait dû se faire via Abou Dabi, Amman et Rome, mais a échoué à cause de son faux visa[5].

En , Kim annonce lors d'une conférence de presse à la National Intelligence Service — les services secrets sud-coréens — qu'elle et son partenaire étaient tous deux des agents nord-coréens. Elle dit avoir laissé dans l'appareil une radio contenant 350 grammes d'explosif C-4 et une bouteille d'alcool contenant environ 700 ml de PLX (en). Elle exprime des remords et demande pardon aux familles des victimes. Elle affirme également que l'ordre de déposer la bombe[6] a été personnellement donné par Kim Jong-il, le fils du président nord-coréen Kim Il-sung, qui aurait ainsi voulu déstabiliser le gouvernement sud-coréen, perturber les élections législatives de 1988 et les Jeux olympiques qui allaient se dérouler à Séoul.

Conséquences

[modifier | modifier le code]

Kim, condamnée à mort le par le tribunal de Séoul, est graciée par Roh Tae-woo.

En 1993, William Morrow & Co publie Dans la fosse aux tigres (en), le récit de Kim : sa formation en tant qu'espionne nord-coréenne et le vol 858. Elle fait don des recettes du livre aux familles des victimes. Le Département d'État des États-Unis qualifie cet acte de terroriste, et la Corée du Nord fait partie, jusqu'en 2008, de la liste des États soutenant le terrorisme[7].

Débris retrouvés

[modifier | modifier le code]

En 2020, les débris auraient été retrouvés dans la mer d'Andaman selon les médias sud-coréens[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Susan Chira, « Korean Plane, 115 Aboard, Crashes in Southeast Asia », sur nytimes.com, New York Times, (consulté le )
  2. (en) « North Korea Blows up South Korean Airliner, 1987 », sur huffingtonpost.com, Huffington Post, (consulté le )
  3. (en) « Suspect in Korean Crash Recovers From Poisoning », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le )
  4. « meeting du conseil de sécurité 2791 page 10 »,
  5. « meeting du conseil de sécurité 2791 page 12 »,
  6. (en) Kosuke Takahashi, « Fake ashes, very real North Korean sanctions », sur www.atimes.com, (consulté le ).
  7. (en) « Country Reports on Terrorism 2004 », State Department,
  8. (en) Andrew Curran, « Korean Air Flight 858 May Have Been Found In The Ocean », sur simpleflying.com, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]