Aller au contenu

Affaire Jean-Marie Lemercier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire Jean-Marie Lemercier
Fait reproché Pédophilie
Pays Drapeau de la France France
Ville Rouen
Nombre de victimes 1
Jugement
Statut 18 mois de prison avec sursis avec une mise à l'épreuve de deux ans
Tribunal Tribunal correctionnel de Rouen
Date du jugement juin 2013
Recours Non

L'affaire Jean-Marie Lemercier est une affaire judiciaire mettant en cause le prêtre français Jean-Marie Lemercier. Coupable d'agressions sexuelles sur un mineur, il est condamné, en juin 2013, à 18 mois de prison avec sursis avec une mise à l'épreuve de deux ans.

En juin 2010, le prêtre Jean-Marie Lemercier, qui officie dans les paroisses Saint-Sever et Saint-Clément de Rouen depuis 1984, est mis en examen « pour agression sexuelle sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité »[1]. L'archevêque de Rouen, Jean-Charles Descubes le suspend de sa charge pastorale[2].

Lors de sa garde à vue, Jean-Marie Lemercier reconnait des agressions sexuelles sur son filleul, un enfant de 10 ans à l'époque des faits. De plus, il reconnait des attouchements sur trois autres mineurs dont le petit frère de la première victime. Ces derniers, n'ont pas porté plainte contre le prêtre. Il recevait les enfants chez lui, notamment lors des vacances scolaires. Il aurait cessé ses actes pédophiles au début des années 2000. À partir de cette date, il collectionne les images pédopornographiques, mais le disque dur de son ordinateur ayant été nettoyé, rien n'est retrouvé dessus[3].

Jean-Marie Lemercier est condamné en juin 2013 à 18 mois de prison avec sursis avec une mise à l'épreuve de deux ans[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Un curé de Rouen mis en examen pour délits sur des mineurs », sur BFM, (consulté le ).
  2. « Pédophilie: un prêtre mis en examen », sur Le Figaro, (consulté le ).
  3. « Un prêtre présumé pédophile à Rouen », sur France Soir, (consulté le ).
  4. Carole Belingard, « Un ancien prêtre de Rouen a été condamné pour agressions sexuelles », sur Le Figaro, (consulté le ).