Noème (philosophie)
En philosophie, dans le vocabulaire de Platon[1] et d’Aristote[2], la noèse (du grec ancien νόησις / nóēsis, « intellection ») désigne l’opération de l’esprit appliquée à l'universel abstrait, et le noème (du grec νόημα / nóēma, « concept »), désigne son objet conceptuel. En phénoménologie, la noèse est l'acte de penser, et un noème est un objet intentionnel de pensée, selon le dictionnaire Larousse.
Définition
[modifier | modifier le code]Selon Husserl, le noème serait l'objet « intentionnel » des actes de conscience, (et non pas : l'objet « en soi »), donc un objet de conscience comme tel. Le noème est une composante idéelle du vécu [réf. nécessaire]. Au cœur du concept de noème, on trouve le « sens ».
Ce qui concerne la représentation d'un objet est noématique, alors que la noétique concerne tout ce qui est de l'ordre des actes de conscience, de l'acte transcendantal lui-même, de la manière dont l'objet est visé.
Références
[modifier | modifier le code]- Platon, La République [détail des éditions] [lire en ligne], Livre VI, 509 d - 511 e ; 524 b ; 534 a.
- Aristote, De l'âme, III, 6, 430 a.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Michel Fattal, « La composition des concepts dans le De Anima (III, 6) d’Aristote. Commentaires grecs et arabes », Revue des études grecques, vol. 108, , p. 371-387 (lire en ligne, consulté le )