Aller au contenu

Les Tuche (série de films)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Tuche
Description de l'image Les Tuche (série de films).png.

Nombre de films 5
Premier opus Les Tuche (2011)
Dernier opus Les Tuche : God Save the Tuche (2025)
Sociétés de production Pathé
Eskwad
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre comédie
Thème(s) famille

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Tuche est une série de films français de comédie réalisée par Olivier Baroux (pour les 4 premiers opus) et produite par Richard Grandpierre.

Cette série a débuté en avec le film Les Tuche, s'est poursuivie avec Les Tuche 2 : Le Rêve américain sorti en , puis Les Tuche 3 en et, enfin, Les Tuche 4 sorti en décembre . Un cinquième volet est en préparation[1].

La saga a connu un succès populaire croissant en France avec respectivement, pour les trois premiers films, 1,5, 4,6 et 5,6 millions d'entrées.

La série est centrée sur la vie d'une famille française modeste et un peu loufoque, les Tuche, composée du père Jeff Tuche, de la mère Cathy, de leurs trois enfants Stéphanie, Wilfried et Donald, ainsi que de la grand-mère, Mamie Suze.

Les films débutent pour la plupart dans la commune fictive de Bouzolles, située dans une région fictive du Nord de la France appelée le Limaret. Le premier film voit la famille Tuche s'installer à Monaco après avoir gagné 100 millions d'euros au Loto. Dans le deuxième film, la famille rend visite à Donald parti étudier aux États-Unis et finit par s'y installer temporairement. Dans le troisième, la famille s'installe au palais de l'Élysée après la victoire surprise de Jeff Tuche à la présidence de la République. Dans le quatrième volet, les Tuche préparent Noël et renouent des liens avec la sœur de Cathy et son mari Jean-Yves Marteau, directeur de Magazone.

Les Tuche sont une famille vivant à Bouzolles. Jeff Tuche, le père, est un chômeur fier de l'être ; lui et sa femme Cathy ont trois enfants : Stéphanie, bimbo pas très futée, Wilfried, idiot pas encore au fait de son homosexualité et qui se prend pour un rappeur gangsta, et Donald, dit « Coin-Coin », très intelligent et surdoué. Il y a également la mère de Jeff, dite « Mamie Suze », qui parle dans un charabia incompréhensible que seule Cathy semble comprendre, et dont l'unique ami est son chien Toby, désormais empaillé. Un jour, les Tuche gagnent 100 millions d'euros à la loterie et décident d'aller à Monaco, le rêve de Cathy…

Les Tuche 2 : Le Rêve américain

[modifier | modifier le code]

Les Tuche, une famille française modeste, voit sa vie changer après avoir gagné 100 millions d'euros au loto. Grâce à l'argent de ses parents, le benjamin de la fratrie, Donald, dit « Coin-coin », part un mois à Los Angeles pour améliorer son anglais. Sur le campus de l'université, il rencontre Jennifer, la fille du célèbre financier américain Ron Carrington. Donald, impressionné par cette famille qui est à l'opposé de la sienne, se sent obligé de mentir sur les Tuche, persuadé que les deux familles ne se rencontreront jamais, jusqu'au jour où la sienne décide de faire le déplacement pour son anniversaire, sans rien lui dire…

Les Tuche 3

[modifier | modifier le code]

Deux ans après le rêve américain, la famille Tuche revient à ses anciennes habitudes. Élu maire de Bouzolles, Jeff Tuche décide de se présenter à l'élection présidentielle car le TGV qui devait s'arrêter à Bouzolles ne fera que passer par le village. Il ressort grand vainqueur de l'élection avec 57 % des voix. Le nouveau président de la République va devoir exercer son pouvoir sur la France, à sa manière...

Les Tuche 4

[modifier | modifier le code]

Les Tuche sont de retour à Bouzolles. Après avoir démissionné de son poste de président de la République, Jeff Tuche doit cette fois-ci faire face à la magie de Noël sur fond de querelles familiales contre son beau-frère...

Les Tuche : God Save the Tuche

[modifier | modifier le code]

Les Tuche mènent à nouveau une vie paisible à Bouzolles. Jiji, le petit fils de Jeff et Cathy est sélectionné pour un stage de football à Arsenal ceci est l’occasion rêvée pour toute les Tuche d’aller découvrir l’Angleterre et d’y rencontrer la famille royale[2].

Sorties en salle

[modifier | modifier le code]

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
Les Tuche

(2011)[4],[5]

Les Tuche 2 : Le Rêve américain

(2016)[6],[7]

Les Tuche 3

(2018)[8],[9]

Les Tuche 4

(2021)[10]

Les Tuche : God Save the Tuche

(2025)

Réalisateur Olivier Baroux Jean-Paul Rouve
Scénario Philippe Mechelen
Chantal Lauby
Jean-Paul Rouve
Olivier Baroux
Nessim Chikhaoui
Julien Hervé
Lionel Dutemple, Benjamin Morgaine
Décors Perine Barre
Costumes Sandra Guiterrez
Photographie Arnaud Stefani Christian Abomnes
Montage Richard Marizy Flora Volpelière Stéphan Couturier Delphine Rondeau Guilbaud
Musique Martin Rappeneau
Société de production Ekswag
Société de distribution Pathé
Budget 10 940 000  15 190 618  13 400 000  16 975 000 
Durée 97 minutes 97 minutes 92 minutes 101 minutes
Date de sortie
Entrées 1 534 491 4 619 897 5 687 200 2 436 419

Principaux personnages

[modifier | modifier le code]
Personnages Les Tuche
()[5]
Les Tuche 2 :
Le Rêve américain

()[7]
Les Tuche 3
()[9]
Les Tuche 4
()[10]
Les Tuche : God Save the Tuche
()
Jeff Tuche Jean-Paul Rouve
Cathy Tuche Isabelle Nanty
Mamie Suze Claire Nadeau
Stéphanie Tuche Sarah Stern
Wilfried Tuche Pierre Lottin
Donald Tuche Théo Fernandez
Georges Diouf Ralph Amoussou

Après l'annonce du film, l'équipe de tournage fait une demande auprès de la commune de Monaco, afin d'avoir une autorisation de tournage, dans leur commune. Cette dernière ayant refusé[11], les scènes du film sont donc toutes tournées à Sanary-sur-Mer, sauf quelques-unes tournées à Cassis, dans les Bouches-du-Rhône. Le film, sorti le , rencontre un succès tel que l'équipe de tournage décide de faire un nouveau film.

Après le succès du premier film, Pathé décide avec Eskwad de faire un second film, en partie tourné aux États-Unis, à Los Angeles et Las Vegas[12], mais aussi au Canada, notamment à Montréal.

Début 2017, Jean-Paul Rouve, l'interprète de Jeff Tuche, annonce via son compte Twitter que le scénario est terminé[13]. Le tournage débute le [14]. Mais, en raison du plan vigipirate, l'Élysée ne peut pas les accueillir. Les scènes dans le palais parisien sont donc tournées dans un château non loin de Paris, même si certaines scènes ont été tournées à Paris[15].

C'est en qu'Olivier Baroux confirme la sortie des Tuche 4 pour 2020, et dévoile même un rapide résumé de l'histoire[16]. Mais le tournage, commençant en 2020[16], s'arrête rapidement, et reprend en [17], après un arrêt en raison de la pandémie de Covid-19[18], après une réécriture du scénario[17]. Le film sort finalement le 8 décembre 2021 en salles.

En mai 2020, Jean-Paul Rouve pense que c'est une « bonne idée » de faire un cinquième volet sur Les Tuche, qui évoquerait la pandémie de Covid-19[17]. Rouve lui-même devrait écrire et réaliser ce nouvel opus à la place d'Olivier Baroux[19]. Le film s'intitule finalement Les Tuche : God Save the Tuche.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Romain Brusa, « Le film « Les Tuche 5 » en tournage à Lille en ce début de semaine », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  2. « Les Tuche 5 a une date de sortie : God save The Tuche ! », sur Premiere.fr, (consulté le )
  3. « Les Tuche 5 : c'est parti ! Avec une énorme surprise à la réalisation », sur AlloCiné, (consulté le )
  4. « Les Tuche », sur Premiere.fr (consulté le ).
  5. a et b « Les Tuche de Olivier Baroux - (2011) - Comédie » [vidéo], sur Télérama (consulté le ).
  6. « Les Tuche 2 : le rêve américain », sur Premiere.fr (consulté le ).
  7. a et b « Les Tuche 2 : le rêve américain de Olivier Baroux - (2016) - Comédie » [vidéo], sur Télérama (consulté le ).
  8. « Les Tuche 3 », sur Premiere.fr (consulté le ).
  9. a et b « Les Tuche 3 de Olivier Baroux - (2018) - Comédie » [vidéo], sur Télérama (consulté le ).
  10. a et b « Les Tuche 4 » [vidéo], sur Allociné (consulté le ).
  11. « Les Tuche » à Monaco, L'Est républicain, 25 juin 2011
  12. F.L., « Les Tuche de retour dans un deuxième volet ! », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  13. « Actus du film Les Tuche 3 », sur Allociné (consulté le ).
  14. « Les Tuche 3 "sur une campagne politique" en tournage en mai prochain », sur Première, (consulté le ).
  15. Secret de Tournage des Tuche 3 sur Allociné
  16. a et b « "Les Tuche" : Olivier Baroux prépare bien un quatrième volet », sur ozap.com, (consulté le )
  17. a b et c « Les Tuche 4 : le film en partie réécrit par Jean-Paul Rouve et Olivier Baroux à cause du coronavirus », sur Télé Star (consulté le )
  18. « Le Coronavirus bouscule aussi le cinéma » (consulté le )
  19. Vincent Formica, « Les Tuche 5 : c'est parti ! Avec une énorme surprise à la réalisation », sur allocine.fr, (consulté le ).