Bibliothèque spécialisée
Une bibliothèque spécialisée est une bibliothèque dont tous les ouvrages et autres documents concernent un même champ de la connaissance ou un même genre artistique ou littéraire. Les bibliothèques qui peuvent être identifiées pour ce type sont: des bibliothèques d’entreprises, bibliothèque gouvernementale, des bibliothèques dans des universités, des bibliothèques dans un domaine spécifique comme la médecine, le droit, la recherche, les entreprises, etc[1].
Ce type de bibliothèque, les bibliothèques spécialisées, a été créé initialement aux États-Unis, ainsi qu’en Grande-Bretagne. Celles-ci pouvaient être un espace petit ou grand, tout dépendant de l’endroit où elle était située. À la suite de la création, il y a eu quelques associations qui ont été créé pour représenter les bibliothèques en général et spécifiquement pour les bibliothèques spécialisées, comme Medecin Library Association, American Association of Law Libraries et la Special Librairies Association[2].
Exemples :
- Bibliothèque-musée de l'Opéra : musique et danse
- Bibliothèque du Saulchoir : sciences humaines et religieuses
- Bibliothèque universitaire des langues et civilisations : langues qui s'écrivent en caractères non-latins
- Bibliothèque interuniversitaire de médecine : médecine
- Bibliothèque interuniversitaire de pharmacie : sciences pharmaceutiques et biologiques.
- Bibliothèque Cujas : droit
- Bibliothèque des littératures policières : littérature policière
- Musée de La Poste – de Paris : bibliothèque postale et philatélique
- Bibliothèque et musée de la Gourmandise : alimentation et gastronomie
- National Library of Medicine : médecine
- Bibliothèque de sciences humaines et sociales Paris Descartes-CNRS : sciences humaines, sociologie spécialement
- Bibliothèque européenne du roman populaire : littérature populaire
- Bibliothèque des archives et des œuvres tibétaines : culture tibétaine
- Centre de documentation sur les métiers du livre : métiers du livre
- Bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine : architecture et urbanisme
- Documentation Centrale des Hospices Civils de Lyon : santé et hôpital
Collections en milieu spécialisé
[modifier | modifier le code]Les collections des bibliothèques spécialisées sont différentes comparées à une bibliothèque publique, dans le sens où les documents qui sont acquis sont spécialisés à un ou plusieurs domaines qui représentent le domaine dans lequel la bibliothèque est spécialisée, tandis que la bibliothèque publique donne accès à tous types de sujets. Il peut y avoir différents types de documents, par exemple des revues scientifiques et des périodiques, etc[3]. Comme le souligne Maggie Weaver (2012), les collections sont basées sur des sujets qui englobent les besoins de l’entreprise ou de la bibliothèque spécialisée[4].
Référence auprès des usagers
[modifier | modifier le code]Dans ce milieu, il est souvent priorisé d’avoir du personnel de bibliothèque qui ont des connaissances dans le domaine spécifique relié au domaine spécialisé de cette endroit. Il y a souvent des demandes des usagers qui sont assez pointues dans le domaine d’expertise de ce milieu. En ce sens, la connaissance permet d’avoir une plus grande facilité à aider les usagers avec leur besoin tout en répondant assez rapidement[3].Aussi, il faut prendre en considération l’éthique du métier de bibliothécaire, qui contient l’importance de la confidentialité lors des échanges avec les usagers, tout en respectant la vie privée de ceux-ci. Ces deux règlements sont compris dans le code de déontologie fait par l’American Library Association[3].
Enjeux en milieu de bibliothèques d’entreprises
[modifier | modifier le code]La révolution technologique qui a été vécue a eu des répercussions sur les emplois des bibliothécaires spécialisées en milieu entrepreneurial. Il y a eu la création de l’intranet qui permet d’avoir beaucoup d’information à propos de l’entreprise. Cela a entrainé un impact sur la visibilité et l’utilité des bibliothèques dans ces milieux. Les enjeux que les bibliothèques ont concernent la formation et l’utilité des bibliothèques dans l’ère numérique. En ce sens, les employés de ces bibliothèques doivent s’impliquer dans la promotion de leurs services qui ne sont pas remplaçables par un simple Intranet, car les informations qui sont recherchées doivent être analysées, afin de pouvoir utiliser des informations qui sont fiables. De ce point de vue, les bibliothécaires ont eu des enjeux par rapport à ça, mais ils ont pu trouver des moyens de se rendre utile afin de ne pas disparaître du milieu bibliothécaire spécialisé. Il est à noter que ce métier est en évolution. Les bibliothécaires doivent toujours promouvoir leur métier dans leur milieu afin qu’ils ne soient pas retirés du milieu entrepreneurial[5].
De plus, la nouvelle technologie a fait en sorte que la bibliothèque dite traditionnelle est souvent remplacée par une bibliothèque qui est en ligne. De ce fait, cela a pour impact que les employés de ces centres de documentation ont d’autres tâches, comme gérer le site de la bibliothèque, et doivent collaborer avec une équipe multidisciplinaire. Aussi, il est important pour ces employés d’innover dans leur façon de gérer les informations qui sont dans leur bibliothèque, car les besoins des usagers avec la technologie ont fait en sorte que leur besoin d’information a évolué[6].
Enjeux en milieu bibliothèque communautaire
[modifier | modifier le code]Le milieu communautaire contient un centre de documentation qui est aussi considéré comme une bibliothèque spécialisée. Ce milieu est spécialisé dans différents sujets, tout dépendants du thème que l’organisme a pour but, par exemple des enjeux sociaux, comme des jeunes défavorisés ou des jeunes en difficulté d’apprentissage. Le centre de documentation a quelques enjeux qu’il faut souligner. L’un d’eux est le financement, car en considérant que ces organisations sont à but non lucratif, ils doivent trouver des façons de financer leur organisation. De plus, il y a l’enjeu de la formation du personnel dans ces centres parce qu’il n’y a pas ou très peu de personnes qui ont une formation en documentation ou bibliothéconomie qui permet de trouver des manières de diffuser et de gérer leur documentation[7].Le manque de diffusion et de visibilité est un enjeu qui fait que le financement est encore plus difficile à trouver[7].
Exemple de centres de documentation au Québec
[modifier | modifier le code]- Entreprise : Rio Tinto Alcan, Pricewaterhouse Coopers
- Juridique : McCarthy Tétrault
- Pharmaceutique : Wyeth
- Paragouvernementale : Caisse de dépôt et placement du Québec
- Ingénierie ou recherche en entreprise : SNC-Lavalin[8]
Références
[modifier | modifier le code]- (en) David Shumaker, « Special Libraries », dans Encyclopedia of Library and Information Science, Fourth Edition, CRC Press, (ISBN 978-1-4665-5260-9, DOI 10.1081/e-elis4-120044555, lire en ligne), p. 4361
- (en) David Shumaker, « Special Libraries », dans Encyclopedia of Library and Information Science, Fourth Edition, CRC Press, (ISBN 978-1-4665-5260-9, DOI 10.1081/e-elis4-120044555, lire en ligne), p. 4362
- (en) David Shumaker, « Special Libraries », dans Encyclopedia of Library and Information Science, Fourth Edition, CRC Press, (ISBN 978-1-4665-5260-9, DOI 10.1081/e-elis4-120044555, lire en ligne), p. 4363
- (en) Maggie Weaver, « What Makes a Special Library "Special"? », revue spécialisée, vol. 58, no 3, , p. 94 (lire en ligne)
- Monique Dumont, « La bibliothèque spécialisée : expertise et actions à l’aube du XXIe siècle », Documentation et bibliothèques, vol. 43, no 2, , p. 63 (ISSN 0315-2340 et 2291-8949, DOI 10.7202/1033064ar, lire en ligne, consulté le )
- Monique Dumont, « La bibliothèque spécialisée : expertise et actions à l’aube du XXIe siècle », Documentation et bibliothèques, vol. 43, no 2, , p. 60-63 (ISSN 0315-2340 et 2291-8949, DOI 10.7202/1033064ar, lire en ligne, consulté le )
- Julie Leclair, « La documentation en milieu communautaire au Québec : entre menaces et avancées », Documentation et bibliothèques, vol. 54, no 2, , p. 161 (ISSN 0315-2340 et 2291-8949, DOI 10.7202/1029327ar, lire en ligne, consulté le )
- Lucie Dion, Émilie Gagnon, Robert Galipeau et Emily Toms, « Le bibliothécaire québécois en entreprise : le défi du changement », Argus, vol. 37, no 1, , p. 144 (lire en ligne [https://images.sdm.qc.ca/fichiers/Public/2008/A863147.pdf%5D)